Trois semaines après avoir fait tomber l’autre leader, l’USMBA, les Sang et Or n’ont pas manqué l’occasion de recevoir le leader asémiste pour lui infliger sa troisième défaite de la saison. Une victoire qui permet aux Sang et Or de monter pour la toute première fois de la saison sur le podium, avec un total de 24 points, soit une seule petite unité de moins que les deux actuels leaders (l’USMBA et l’ASMO). Cette victoire a aussi permis aux poulains d’Ifticen de prolonger leur série d’invincibilité, la portant à huit rencontres sans défaite (y compris les deux matches de coupe d’Algérie). Le Nasria poursuit ainsi sa marche en avant et sa remontée spectaculaire au classement, en attendant la dernière journée de cette phase aller et le périlleux déplacement des poulains d’Ifticen à Médéa, un autre concurrent direct du Nasria dans la course à l’accession.
Qui aurait cru à un tel scénario ?
Samedi 26 octobre 2013, le Nasria est une nouvelle fois accroché à domicile par une très prenable formation de l’AB Merouana au stade du 20-Août-55 lors de la 9e journée de Ligue 2. Les Sang et Or ne comptent que 11 petits points à leur compteur, soit neuf unités de moins que le leader bellabésien, occupant la 9e place au classement général. De quoi pousser les plus optimistes des Nahdistes à faire une croix sur l’objectif suprême du club, à savoir l’accession. Un mois et 18 jours plus tard, soit le vendredi 13 décembre à 16h58, le NAHD est troisième au classement, à un seul petit point des deux leaders, en l’occurrence l’USMBA et l’ASMO. Les plus optimistes parmi les Nahdistes n’auraient jamais cru à un tel scénario, d’autant plus que le calendrier offert au Nasria était loin d’être simple, avec des rencontres face à l’USMBA, l’ASMO et l’USMB à domicile et de périlleux déplacements à Saïda et à Batna. Voir le NAHD revenir en force comme il l’a fait relève carrément du miracle et, à présent, tout Hussein Dey ne jure que par une seule chose, l’accession, et rien d’autre.
Pas la meilleure prestation de la saison
Pour revenir à ce match face à l’ASM Oran, on ne peut absolument pas dire que les coéquipiers de Bendebka ont réalisé leur meilleur match de la saison, ni le plus solide, mais comme nous le disait le coach Ifticen après la fin de la rencontre, l’essentiel lors de cette rencontre était d’empocher les trois points qui permettent au NAHD de se replacer plus que jamais dans la course à l’accession. Il faut dire que meme si la prestation des Nahdistes n’a pas été fameuse, celle des Asémistes ne l’a pas été non plus. Pis, puisque meme en produisant un match très moyen, les Sang et Or ont été supérieurs à leur adversaire du jour, méritant amplement leur victoire. Le Nasria n’a, d’ailleurs, pas concédé la moindre occasion de but durant toute la rencontre, et ce, grâce encore une fois à une prestation défensive très solide.
M. A.
Le match a encore livré son lot de blessés
Hussein Dey craint le pire pour Bendebka
Si les résultats du Nasria sont de plus en plus satisfaisants, ce qui a permis à l’équipe d’améliorer significativement son classement, passant en l’espace de cinq matches, de la 9e à la 3e place, on ne peut pas dire autant concernant la situation des joueurs au sein de l’infirmerie du club. Il faut dire que chaque match, qu’il soit amical ou officiel, livre son lot de blessés. Le coach Ifticen, qui a dû se priver des services de Zennou blessé avant le match de l’USMA, a dû faire sans le jeune meneur de jeu Zohir Benayache, touché au niveau de la cuisse la veille de la partie. Le coach nahdiste n’était pas au bout de ses peines, puisque le match face à l’ASMO lui a livré lui aussi son lot de blessés : Zerrouki n’a pu terminer la rencontre, après avoir ressenti des douleurs aux adducteurs, Benyahia a dû terminer le match avec peine, après avoir été touché à l’épaule, alors que la blessure la plus sérieuse a touché le jeune Sofiane Bendebka, victime d’un méchant coup au genou, pour une blessure qui semble assez sérieuse. Du côté du NAHD, on craint même le pire pour le n°34 nahdiste, lequel n’arrivait même pas à poser son pied à terre après la rencontre. L’enfant de Leveilley effectuera une IRM ce matin au niveau du CNMS de Ben Aknoun, tout en espérant que cet examen ne révélera pas une méchante blessure. Sachant que Bendebka est une véritable pièce maîtresse au sein de l’échiquier d’Ifticen, Hussein Dey croise les doigts pour son chouchou.
La trêve vient à point nommé
Fort heureusement pour les Sang et Or, le championnat de Ligue 2 observera une mini-trêve de deux semaines, ce qui permettra à Ifticen de récupérer quelques blessés. Le coach nahdiste pourra récupérer en vue de la prochaine journée de championnat, qui verra son équipe affronter l’OM à Médéa, des éléments comme Zennou, Benyahia, Zerrouki et autres Benayache, alors qu’un retour de Bendebka semble assez compromis, au vu de la complexité de sa blessure.
M. A.
Reprise demain après-midi à Bensiam
Contrairement aux habitudes, Ifticen a octroyé cette fois-ci deux journées de repos à ses poulains. La reprise des entraînements est d’ailleurs prévue demain après-midi à partir de 15h au stade Bensiam. Le coach avait programmé cette reprise pour la matinée au stade Zioui, avant de revenir sur sa décision afin de permettre aux éléments résidant à l’intérieur du pays de prendre part à cette séance de reprise.