MCO : Une victoire aux répercussions positives

Il y a dans le football des victoires qu’on savoure bien, celle arrachée par le MCO avant-hier aux dépens d’une équipe du CRB qui méritait, il faut le préciser, un meilleur sort au vu de sa prestation, on peut dire qu’elle a fait tant plaisir aux Oranais.

Le MCO, comme on l’avait prévu, vient de faire un grand bond dans le classement en montant à la neuvième place. Cette bonne nouvelle, qui a réjoui joueurs, entraîneurs, dirigeants et même les supporters les plus hostiles, est-elle les prémices d’une remontée dans le classement pour le club phare de l’Ouest ? En tout cas, au sein du club, tout le monde est convaincu que le MCO vient de passer sans dégât son premier tournant décisif en championnat. Certes, il n’a pas encore une marge sécurisante pour assurer son objectif qui est le maintien, mais il faut reconnaître que le succès de ce samedi contre, de surcroît, un rival direct pour le maintien, est plus que précieux.

 

Benchadli : « Nos jeunes ont besoin de réconfort moral pour se libérer ».

En ces temps de vaches maigres, il serait prétentieux de demander à l’équipe de produire du beau jeu et gagner ses matches, de la prestation fournie avant-hier, on ne retiendra que la victoire, car pendant toute la partie, hormis le début de la seconde mi- temps où les Oranais ont un peu acculé leurs adversaires, ils donnaient l’impression d’être tétanisés par l’enjeu, mais évoluaient surtout avec la peur au ventre, avec des supporters (pas tous !) qui ne cessaient d’insulter les joueurs, ce qui déstabilisa ces derniers. D’ailleurs, à la fin du match, Djamel Benchadli l’a rappelé : « On demande une nouvelle fois à nos supporters de nous soutenir, nos jeunes ont besoin de réconfort moral pour se libérer. » Un appel que le coach oranais ne cesse de lancer à chaque fois, malheureusement une frange, des pseudo-supporters, qui, on ne sait pour quelle raison, s’acharnent sur certains joueurs, pousse le bouchon jusqu’à insulter leurs familles et proches, ce qui est condamnable. Si le club disposait d’une cellule de supporters, cette frange de pseudo- supporters, qui vient à chaque match mettre la pagaille au stade, serait neutralisée et mise hors d’état de nuire. 

                   M. S.

 

Tétanisés par l’enjeu contre le CRB Bellabès : «On a privilégié le résultat au détriment du spectacle»

 

Le MCO a souffert le martyre pour se défaire du CRB avant-hier, mais cela suffit au bonheur des Oranais. «On voulait gagner, on l’a fait», défend le défenseur central mouloudéen, Bellabès Farid. 

 

- C’est une victoire tirée par les cheveux…

- Avant, on accomplissait des matches spectaculaires et à la fin on les perdait, franchement, il ne faut pas faire la fine bouche, on a gagné et cela suffit à notre bonheur.

- Mais la manière laissait à désirer…

- L’enjeu était de taille dans ce match, peut-être qu’on était un peu tétanisés par la pression du match. Néanmoins, l’essentiel a été acquis, car il ne fallait en aucun cas perdre des points dans cette rencontre contre un de nos rivaux pour la course au maintien, on l’a fait même si on reconnaît que la victoire fut acquise dans la douleur.

- Le CRB a joué durant les ultimes minutes dans votre surface…

- Quand une équipe est menée au score, c’est normal, elle jette tous ses forces dans la bataille, les joueurs du CRB ont tout tenté pour égaliser, heureusement que nous avons réussi à gagner tous les duels. La rentrée d’Aouamri est intervenue au bon moment, cela a renforcé notre secteur défensif, surtout dans les dernières minutes où il fallait préserver le score.

- Vous allez un peu respirer après cette victoire, non ?

- Et comment ! Là, on fait un bond intéressant au classement, cette victoire constitue une bouffée d’oxygène pour nous, désormais, on peut gérer tranquillement la suite du parcours, car avoir le couteau sur la gorge, ce n’est pas évident de s’en sortir après. Forts de cette remontée dans le classement, on va essayer de gravir d’autres marches, cela passe par un bon résultat dans l’ultime rencontre de cette phase aller (Arba- MCO, ndlr).

- Entre-temps, il y a un match de coupe, allez-vous prendre une revanche sur la JSMB ?

- Vendredi, on cherchera surtout à arracher la qualification, ce qui fait qu’on ne sera pas animés par un sentiment de revanche, on fera de notre mieux pour donner du plaisir à nos supporters, lesquels ont mal pris notre défaite en championnat face à cet adversaire.

- La défense est moins rassurante ces derniers temps, les raisons ?

- Sincèrement, nous, les défenseurs, on fait de notre mieux pour protéger notre cage, si la défense est moins performante, cela est dû, à mon avis, aux nombreux changements que connaît ce secteur, avec souvent des défections en raison des blessures, ce qui contraint le staff technique à changer en permanence la défense. Or, pour avoir les repères et qu’il y ait une bonne communication entre les défenseurs, il est nécessaire de jouer avec la même défense plusieurs matches, c’est la seule explication qui justifie ces défaillances.

                   M. S.

 

MCO-OMA demain

Chaque mardi, depuis l’intronisation de Djamel Benchadli à la tête du staff technique, le MCO livre un match amical, cette fois, l’adversaire des Oranais sera l’Olympique d’Arzew. La rencontre qui se déroulera au stade Ahmed Zabana débutera à 15h.

 

MCO-JSMB sur le petit écran

La confrontation des 1/16 de finale de la coupe entre le MCO et la JSMB ce vendredi au stade Ahmed Zabana sera retransmise en direct par l’ENTV.

 

Djebbari a félicité l’équipe

Le premier responsable du club s’est rendu en compagnie de Larbi Abdelilah à la fin du match dans le vestiaire de son équipe, où il a félicité ses joueurs et entraîneurs, à la suite du précieux succès, qu’ils ont pu arracher.

 

Le geste de Chérif pour Mecheri

Après avoir marqué le but, Hichem Chérif s’est dirigé vers le banc de son équipe, où il a congratulé l’entraîneur adjoint Bachir Mecheri, un geste qui illustre le respect et l’estime du jeune attaquant mouloudéen pour Mecheri qui fut un brillant attaquant pendant sa carrière de footballeur.

 

Benyettou retrouve le banc

Titulaire à part entière depuis le début de la saison, Mohamed Benyettou était remplaçant, la déception se lisait sur son visage avant le coup d’envoi du match. Incorporé en seconde mi- temps, Benyettou a néanmoins fait une apparition plus ou moins bonne.

 

Aouamri, c’était une sanction

A priori, c’est le cas de le penser, Amine Aouamri, qui est un titulaire en puissance en défense, a été relégué sur le banc de touche à la surprise de tous. Dans le proche entourage de l’équipe, on prétend que l’entraîneur l’a sanctionné après qu’il eut affiché son mécontentement, après qu’il fut remplacé (par erreur !). C’est la seule raison qui justifie sa non-titularisation avant-hier.

M. S.

 

Problème des litiges

Le délai arrive à sa fin

Faisant l’objet d’une interdiction de recrutement, une sanction infligée par la CRL (Chambre de résolution des litiges) après un cumul de dettes non payées, la direction oranaise n’a devant elle que 4 jours pour régler ce problème des litiges (dernier délai le 20 décembre) pour faire lever cette interdiction. C’est une véritable course contre la montre qui est engagée par la direction du MCO qui sait pertinemment que les supporters attendent des renforts en prévision de la deuxième phase du championnat qui sera encore plus difficile.

 

Le secrétaire hier à Alger

Le secrétaire, Toufik Benlahcène, s’est déplacé hier au siège de la LFP où il a déposé un dossier qui contient de nouvelles pièces justificatives, qui permettraient de réduire presque la moitié du montant des dettes qui ont été évaluées initialement à 3,5 milliards. Si le dossier est accepté, l’interdiction de recrutement sera levée au courant de la semaine.

 

Amri sera-t-il qualifié avant vendredi ?

Si la LFP lève l’interdiction de recrutement, le MCO pourra qualifier sa première recrue Amri Chadli avant le match des 1/16 de finale de la coupe qui opposera le MCO à la JSMB. Pour rappel, c’est hier que le marché des transferts hivernal a été ouvert officiellement.

                   M. S.

 

Tags: ,

Classement