Ce dernier a été mandaté par le président de la FAF pour le remplacer dans cette réunion, Rouaraoua étant retenu par la Coupe du monde des clubs qui se tient au Maroc en qualité de président de la commission d’organisation de cette manifestation sportive gérée par la FIFA.
Au cours de cette réunion, le coach des Verts a révélé l’identité de son second adjoint qui va renforcer son staff technique. C’est Abdelhafid Tasfaout, actuel manager général de l’EN, qui occupera ce poste. L’ex-international fera la jonction entre Halihodzic et les joueurs, il s’occupera du volet relationnel où il aura la lourde tâche de veiller à la sérénité du groupe. L’EN, qui s’apprête à participer à la Coupe du monde 2014, aura besoin d’un staff où chaque membre aura à effectuer une mission bien définie dans le but de bien préparer ce grand évènement footballistique. L’expérience de l’ex-joueur d’Auxerre sera sans aucun doute bénéfique pour les Fennecs, surtout lorsqu’on sait que l’enfant d’Oran connaît bien tous les détails du mode de fonctionnement de l’EN version Halihodzic. Ce dernier, qui a remarqué que Tasfaout communique bien avec les joueurs lors des stages effectués par la sélection algérienne, a opté pour ce choix dans le but de mieux cerner les rapports entre joueurs et le staff technique.
Il s’occupera également du suivi des joueurs locaux
Comme la plupart des membres constituant le staff technique des Verts vivent en France, Halilhodzic a préféré confier également à Tasfaout une autre mission, celle du suivi des performances des joueurs locaux pendant le championnat. Il fera des rapports détaillés au sélectionneur national concernant ce dossier bien précis.
L’expérience de Tasfaout, une bonne chose pour l’EN
Au lendemain de la victoire des Verts contre le Burkina Faso et sa qualification pour le Mondial 2014, le sélectionneur national a demandé au président de la FAF la nécessite du renforcement du staff technique par un technicien local. Une demande acceptée par Raouraoua qui a donné carte blanche à Halilhodzic pour choisir son second adjoint. Après mûre réflexion, le coach bosniaque a choisi Abdelhafid Tasfaout même si Tewfik Korichi était également pressenti pour travailler avec Vahid. En tout cas, l’expérience de l’ex-joueur du MCO, qui a fait une carrière professionnelle exemplaire en Europe avant de terminer sa carrière au Qatar, va être certainement profitable pour les Verts qui devront sortir le grand jeu au Brésil s’ils veulent réussir un bon parcours.
K. H.
Pourquoi Tasfaout ?
C’est donc Abdelhafid Tasfaout qui sera le nouvel adjoint de Vahid Halilhodzic. Ce dernier avait lancé une recherche afin de trouver un bon adjoint, c’était juste au lendemain du match qui a permis à l’EN de jouer le prochain Mondial. Les rumeurs ont circulé dans tous les sens et le nom de Toufik Korichi était celui qui revenait le plus souvent. Mais, finalement et contre toute attente, c’est l’ancien manager général, à savoir Tasfaout, qui a eu cette chance. Les gens vont certainement se demander pourquoi Vahid a fait ce choix, d’autant qu’il avait sous la main cette solution depuis bien longtemps sans l’actionner ? La réponse, on peut en effet, la trouver facilement si l’on revient un peu en arrière et comparer certains faits intervenus récemment.
Quel rôle pour Noureddine Kourichi ?
Tasfaout, qui a fait partie de la délégation des Verts à la dernière CAN, avait été quelque peu critiqué par le coach, son rendement, en tant que manager général n’a pas été convaincant. Et c’est à partir de là que la reconversion est devenue possible ; de nombreux faits sont venus alimenter la donne et accélérer les choses, dont le récent malaise qui a eu entre Taïder et Vahid. Ce dernier n’a pas pu compter sur Kourichi, nous dit-on, pour informer son poulain de sa non-titularisation à Tchaker, et a préféré lui envoyer Brixi, provoquant un grand malaise, qui a dicté ce renfort, car Tasfaout a la spécificité d’être un des joueurs ayant porté, il n’y a pas si longtemps, le maillot de l’EN, il n’y a donc pas un grand fossé entre sa génération et celle de maintenant. Ses contacts avec les joueurs et ses relations privilégiées avec certains d’entre eux, lui facilitent la communication avec eux, il est proche d’eux, et c’est ce qui a incité le coach à lui faire confiance. Reste à savoir, maintenant, quel sera le rôle de Kourichi et quelles seront les prérogatives dont il héritera après la nomination de Tasfaout dans le staff en tant qu’adjoint ?
S. M. A.