MCO : El-Bahia retient son souffle

Juste le temps de savourer la précieuse victoire arrachée samedi aux dépens du CRB, au MCO, on va passer à autre chose. En effet, cette semaine sera marquée par plusieurs événements dans la vie du club phare de l’Ouest.

 

Quel effet aura la visite de Sellal ?

La capitale de l’Ouest accueillera le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, lequel, comme l’exige le  protocole, sera accompagné par son homologue algérien,  Abdelmalek Sellal. Une aubaine que les proches sympathisants du MCO veulent exploiter en interpellant le Premier ministre afin qu’il use de son influence pour l’aboutissement du projet de partenariat entre le club et Naftal. Un dossier qui est dans les tiroirs depuis plus d’une année. Les Oranais, plus particulièrement les amoureux du MCO, souhaiteraient voir une intervention d’Abdelmalek Sellal pour accélérer le processus d’intégration de la filiale du groupe Sonatrach dans le capital de la SSPA/MCO, ce qui contribuerait à mettre fin aux souffrances financières du Mouloudia. Il paraît que des banderoles ont été confectionnées pour attirer l’attention du Premier ministre lors de sa visite officielle aujourd’hui à Oran. On y reviendra.

 

L’interdiction de recruter sera-t-elle levée ?

L’autre sujet qui captive cette semaine tous les Mouloudéens est l’issue que connaîtra l’affaire des litiges. Privé de recrutement tant qu’il n’a pas honoré ses dettes, le club a saisi ce dimanche la LFP avec, cette fois, des éléments nouveaux qui pourraient aboutir à la baisse du montant des dettes. Une issue qui tient en haleine les supporters du club, qui redoutent une issue défavorable dans cette affaire, ce qui privera le club de se renforcer cet hiver. La direction du Mouloudia a jusqu’à jeudi, puisque la date du 20 décembre est le dernier délai pour  régler les dettes. D’ici là, tout le monde à Oran retient son souffle, car, au vu de ce qu’elle a démontré dans cette première période de la saison, l’équipe a besoin de renforts pour que son effectif soit équilibré.

 

L’entrée en scène d’Amri Chadli

Si, comme ne cesse de le répéter avec assurance les dirigeants, cette interdiction de recruter est levée, le premier à s’en réjouir est l’international Amri Chadli, privé de compétition alors qu’il a été engagé par le MCO au mois de septembre. L’ancien professionnel en Allemagne est visiblement impatient de rejouer. C’est le même sentiment dans le camp des supporters qui étaient heureux d’apprendre sa signature. Amri Chadli, qui a besoin de quelques matches pour retrouver son top niveau, doit intégrer l’effectif dès les prochaines rencontres afin qu’il soit performant à l’entame de la phase retour.

M. S.

 

Belarbi : «Dahmane ou moi, peu importe…»

 

L’ancien portier de l’ESM a été décisif dans ses interventions pendant le match, samedi, contre le CRB. Petit à petit, ce garçon sympathique retrouve son meilleur niveau.

 

- Quel est votre sentiment après la victoire sur le CRB ?

- Disons que c’est un succès qui intervient au bon moment. On est passés par des moments difficiles ces derniers temps. Depuis notre défaite à Béjaïa, le public nous a tourné le dos. Dans ce match, on a énormément souffert pour gagner, on a joué pour prendre les trois points sans penser à produire du spectacle, car gagner était vital pour nous. On l’a fait, d’où notre énorme soulagement.

- Si on revoit le match, c’est le CRB qui s’est créé les occasions les plus franches ?

- Le CRB était plus à l’aise que nous, c’était visible, aidé il est vrai par l’hostilité d’une partie des supporters, qui ne cessaient de nous insulter. D’ailleurs, des joueurs avaient même perdu le moral, il a fallu que l’entraîneur les secoue à la pause. Heureusement qu’on y a cru et qu’à la fin, on est sorti victorieux, ce qui était le plus important.

- Pendant le match, vous avez fait plusieurs arrêts décisifs…

- Souvent, je l’ai déclaré, en signant au MCO, mon objectif était d’aider l’équipe, Dahmane et moi, peu importe que garde la cage. Je le dis parce qu’il y a une rivalité saine entre nous. Quant à ma forme actuelle, je pense qu’avec l’enchaînement des matches, je suis en train de retrouver des sensations perdues.

- C’était votre objectif…

- Ce n’est pas le seul, car, au fond de moi, je n’envisageais jamais de jouer le maintien avec le MCO. Dans mon esprit, on doit jouer le milieu de tableau et non pas la relégation. Avec ce résultat positif, notre ciel est en train de s’éclaircir un peu.

- A propos de votre performance, l’action du début de match où vous désertez vos bois a failli se terminer par un but en faveur de l’adversaire ?

- Pour ce qui est de cette action chaude, c’est vrai je suis sorti loin de ma cage, mais je ne pouvais faire autrement, vu que deux attaquants du CRB étaient en position favorable pour marquer. Il fallait que j’anticipe par un tacle pour annihiler le danger. C’est un risque que j’avais pris, heureusement que le ballon est sorti hors du cadre.

- Le fait de remonter à la neuvième place est-il rassurant pour la suite ?

- On ne cherchait que ça, c'est-à-dire s’éloigner de la zone rouge. On l’a fait, néanmoins il faut continuer à monter au classement. A ce moment-là, on pourra évoluer plus à l’aise. On essaiera d’allier l’art et la manière afin de satisfaire nos supporters, lesquels ont vécu sur des charbons ardents le match de samedi.

- C’est possible de le faire, vendredi en coupe…

- D’abord, pour ce match, il n’y a pas d’esprit de revanche, on va tout faire pour se qualifier au prochain tour sans chercher à prendre une revanche sur la JSMB qui reste un adversaire difficile à manœuvrer. Toutefois, avec la détermination et l’envie d’aller de l’avant qui caractérise le groupe, la qualification ne saura nous échapper.

M. S.

 

Henkouche persiste et signe

Invité à l’émission de Chourouk TV, dimanche soir, l’ancien entraîneur du MCO persiste dans ses accusations à l’encontre de Djebbari concernant l’affaire du match de coupe MCO-ESS de décembre 2011. Pour justifier ses accusations, Mohamed Henkouche a compté sur le témoignage de Salem Fodil (ancien responsable de la cellule des supporters), lequel est allé jusqu’à jurer sur le Coran. Cette affaire, qui défraie la chronique depuis plusieurs jours, n’a pas encore livré ses derniers secrets.

 

Djebbari va-t-il riposter ?

Le président oranais va-t-il répondre aux accusations dont il fait l’objet dans cette affaire MCO-ESS ? Certes, il s’est déjà exprimé sur les ondes de la Chaîne III, vendredi passé, mais après la nouvelle sortie médiatique, on laisse entendre que Youssef Djebbari songe à animer une conférence de presse pour faire la lumière sur cette affaire scabreuse.

M. S.

 

Hanifi veut-il venir au MCO ?

L’attaquant du CRB souhaite venir au MCO. Après le match samedi, il a eu une discussion avec l’entraîneur Djamel Benchadli et on l’a vu même lui donner ses coordonnés. Salim Hanifi, qui a failli atterrir au MCO cet été, a vu, pour rappel, son transfert tomber à l’eau suite à des divergences financières avec les recruteurs du MCO.

 

4,5 milliards dans les caisses

C’est le montant global des subventions des fonds de wilaya et communal qui aurait été versé, croit-on savoir, sur le compte du CSA récemment. Ce qui va permettre au club de régler ses créances et payer quelques arriérés des joueurs.

 

Reprise hier après-midi

C’est hier après-midi que les coéquipiers de Seddik Beradja devaient reprendre le chemin des entraînements, après avoir bénéficié de leur repos hebdomadaire la veille.

 

 

Tags: ,

Classement