En effet, les Verts connaissent donc leur adversaire pour le match du 5 mars prochain. Il s’agit de la Slovénie. L’information a été publiée dans la nuit de vendredi à samedi sur le site officiel de la Fédération slovène de football. Une rencontre qui signe des retrouvailles qui auront donc lieu 4 ans après le célèbre match en Afrique du Sud qui s’est soldé par une défaite des Verts 1-0 sur un but et une bourde monumentale de Faouzi Chaouchi.
Ainsi, la FAF, après avoir longtemps tergiversé, a fini par confirmer la rencontre face à cette équipe qui joue un football pur, similaire à celui développé par les Russes. Il y a 3 jours, on vous faisait part de l’annulation du match contre le Portugal. Dès lors, il ne restait pas beaucoup de solutions, mais il y en avait assez pour que Vahid assure l’application de son programme.
Vahid choisit de préparer la Russie d’abord !
En choisissant la Slovénie, Halilhodzic a donc pris la décision, celle de commencer les préparatifs du Mondial en préparant d’abord le 3e match du tournoi contre les Russes. Il faut dire que la liste qu’on vous a proposée avant-hier, composée de l’Ukraine, de la Croatie, de la Bosnie, de la Biélorusse et de la Slovénie, qui étaient tous en contact avec la FAF, nous informait un peu sur les objectifs du sélectionneur national. C’est lui-même qui a décidé de refuser le Portugal et c’est lui aussi qui aurait décidé de commencer les préparatifs du Mondial par un match contre une sélection développant le même jeu que les Russes, qui ne sont autres que nos 3es adversaires lors du Mondial. Il est clair donc que le Bosnien préfère laisser le matche du 31 mai et celui du 4 juin pour préparer «à chaud» la Belgique et la Corée du sud. Cela nous pousse à croire que les prochains adversaires devraient être une équipe asiatique et une autre d’Europe de l’Ouest.
Non concernés par le Mondial, les Slovènes ne pensent qu’au match face à Messi !
La Slovénie, qui ne se souvient pas du fameux match du 13 juin 2010, lorsque l’EN avait chuté de très haut, une défaite 1-0 et beaucoup de déceptions, parmi elles le but encaissé par Chaouchi et l’expulsion sur deux cartons jaunes reçus en l’espace de 14 minutes par le remplaçant, Ghezzal. Que de mauvais souvenirs ! En plus, la Slovénie avait ce jour-là remporté son 1er match en Coupe du monde après une première participation en 2002 ponctuée par 3 revers contre l'Espagne, l'Afrique du Sud et le Paraguay. La revoilà donc aujourd’hui dans la peau d’une équipe non concernée par le Mondial (elle était dans le groupe E de la Suisse et a terminé 3e), mais elle se fera un plaisir de jouer les Verts pour préparer un match qui tient déjà en haleine le peuple slovène, un Argentine-Slovénie programmé en effet il y a une semaine et qui aura lieu officiellement à Buenos Aires le 1er juin. L’Algérie a donc pris le même sparring-partner que l’Albiceleste, tombée sur la Bosnie, d’où ce choix.
Le peuple slovène ne parle que de la confrontation contre Messi, Higuain et les autres stars de cette équipe. Cela ne les empêchera pas de jouer l’EN probablement à Blida avec l’objectif de gagner et de se présenter à ce match de grande envergure du mois de juin dans la peau d’une équipe conquérante.
S. M. A.