Devant les menaces de plus en plus persistantes du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, de reconsidérer la domiciliation de l’USMH au cas où une tribune pour les visiteurs n’aurait pas été mise en place, on peut désormais annoncer que les Harrachis risquent de recevoir… hors de leurs bases. Pourquoi ? Pour la simple raison que les travaux de construction d’une nouvelle tribune ne pourront s’achever dans un délai de moins de 12 mois. Ainsi, l’USMH serait donc obligée d’accueillir ses adversaires dans un autre stade. Le président Mohamed Laïb a donné une idée sur le stade pressenti pour recevoir les matches de l’USMH. Il s’agirait de celui du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Les supporters terriblement inquiets
La situation de l’USM El-Harrach ne rassure personne. Ses supporters sont terriblement inquiets pour l’avenir de leur cher club. Les sit-in organisés sont une parfaite illustration du niveau d’inquiétude des supporters qui craignent désormais le pire. Occupant une très peu enviable place au classement général avec 16 points, comptabilisant six petites longueurs uniquement sur le premier relégable (le CA Bordj Bou-Arréridj), l’USMH est dans une situation très difficile, d’autant plus que les résultats sont très insuffisants notamment dans les matches joués à domicile. Dans leur antre du 1er-Novembre de Lavigerie, les coéquipiers du milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer ont perdu plusieurs points. Trois matches et pas des moindres ont enregistré carrément la défaite des Jaune et Noir. Ceux-ci avaient, en effet, cédé les trois points devant leur propre public au CS Constantine, à l’USM Alger et à l’Entente de Sétif. S’y ajoutent des matches nuls concédés à domicile contre l’ASO Chlef et la JS Kabylie. C’est dire que plusieurs points ont été perdus dans son antre. D’où la nécessité désormais pour cette équipe de l’USM El-Harrach de renouer avec la victoire à l’occasion de la réception, ce samedi, du MO Bejaïa, en net regain de forme depuis l’arrivée de l’entraîneur Abdelkader Amrani.
Une victoire apaiserait la tension
Une victoire devra faire beaucoup de bien à cette formation harrachie qui accuse, faut-il le souligner, un besoin des plus urgents en matière de points pour espérer s’éloigner un tant soit peu de la zone rouge. Juste après, le championnat d’Algérie observera sa traditionnelle trêve hivernale. Une opportunité pour le staff technique, conduit par Boualem Charef, de procéder à des correctifs pour combler les brèches décelées durant cette phase aller du championnat où El-Harrach a fait montre d’une irrégularité incroyable. Trop de problèmes, financiers notamment, ont fait que l’équipe n’arrive pas à assurer une certaine constance en matière de résultats.
M. F.
Azzi : «Il nous faut les 3 points»
Les joueurs de l’USM El-Harrach sont animés d’une forte volonté de terminer cette première moitié de la saison par un résultat probant, soit la victoire. Après avoir raté leurs deux dernières sorties contre la JSK et l’ESS, les poulains de Boualem CHaref ne jurent désormais que par le succès. Un état d’esprit parfaitement traduit par le milieu de terrain, Ayoub Azzi. «Je crois que nous devons désormais réagir après avoir perdu le dernier match contre l’Entente de Sétif. C’était une défaite injuste, car l’arbitrage nous a sabotés. Ses décisions nous ont totalement déstabilisés, ce qui a pu profiter aux Sétifiens. Nous ne devons pas, en tout cas, nous focaliser sur ce match qui relève désormais du passé. Il faudra désormais se pencher sur l’avenir et plus particulièrement le prochain match contre le MO Béjaïa que nous devons disputer également chez nous. La victoire nous est indispensable», déclare le joueur, auteur d’une phase aller à la hauteur de son talent. Il reconnaît néanmoins que la mission ne sera pas facile devant cette équipe du MOB qui enregistre des progrès importants durant ces dernières journées. «Outre le fait que nous sommes contraints de gagner, nous devons néanmoins faire preuve de beaucoup de vigilance. Le match sera difficile devant cette équipe de Béjaïa à laquelle je voue beaucoup de respect. Pour espérer gagner le match, il est clair que les joueurs sont tenus de se montrer solidaires et calmes. Le respect les consignes du staff technique sera également un facteur déterminant dans l’issue de la partie.» Au sujet de l’absence du gardien Doukha et de l’entraîneur Charef, suspendus par la Ligue respectivement pour un match et un mois, il affirme que «leur défection constitue une source de motivation supplémentaire pour transcender et leur dédier du coup, la victoire».
M. F.
C’est finalement un match de suspension pour Charef
Suspendu pour un mois par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour conduite incorrecte lors du match perdu contre l’ESS, l’entraîneur du club phare de Lavigerie, Boualem Charef ne manquera finalement à son équipe que pour un petit match. Il devra donc purger sa suspension ce samedi à l’occasion de la rencontre contre le MO Béjaïa. Entrée en vigueur le 17 de ce mois, la sanction prononcée contre le patron de la barre technique de l’USMA prend fin le 15 janvier prochain. Et comme la phase retour débutera le 18 janvier, Charef pourra prendre sa place sur le banc à l’occasion de la réception de la JS Saoura. En termes plus clairs, Charef n’aura pris qu’un petit match. Au grand bonheur de l’équipe et de ses supporters.
L’ES Tunis a un œil sur Belkaroui…
Le défenseur axial Hichem Belkaroui ne laisse pas les recruteurs indifférents en Algérie et même à l’étranger. Son élégance et son style de jeu ont fini par attirer l’attention d’un club tunisien. Il s’agit du très prestigieux ES Tunis qui souhaiterait le recruter. Des négociations (officieuses) auraient été déjà entamées avec lui. Le joueur se serait montré très emballé par l’intérêt des Sang et Or, mais il n’est pas mître de son destin du fait qu’il est encore sous contrat avec l’USMH jusqu’en 2015.
… Les Tunisois le veulent l’été prochain
Si le recrutement de Belkaroui en hiver est écarté du fait que le club a engagé l’ancien défenseur axial du CA Bizertin, Arbi Jabeur ayant pris la place d’Antar Yahia, il reste cependant que l’ES Tunis le veut en prévision du marché estival.
Match amical ce matin à Lavigerie
L’USM El-Harrach peaufine sa préparation en prévision du match contre le MO Béjaïa. L’équipe s’entraîne activement sous la conduite du staff technique. Après avoir repris les entraînements samedi dernier, les Jaune et Noir devront disputer un match amical ce matin à 10 heures au stade du 1er-Novembre. L’adversaire est le club local de Mohammadia. Ce sera l’occasion pour le staff technique d’apporter les derniers réglages avant le jour de vérité ce samedi contre les Crabes.
Si la crise financière perdure
Les joueurs boycotteraient la préparation hivernale
Ce n’est un secret pour personne, les joueurs de l’USM El-Harrach n’ont pas perçu leur argent depuis des mois. Une situation alarmante qui pèse de tout son poids sur les coéquipiers d’Azzedine Doukha, qui ne cessent d’interpeller leur entraîneur sur la nécessité de toucher leurs arriérés. Le staff technique compatit à la douleur (financière) de ses éléments. Il s’est débrouillé à sa manière pour essayer de garder la machine en œuvre durant toute la phase aller. Mais le vase est désormais plein. Les joueurs n’en peuvent plus. C’est pourquoi ils ont décidé de jouer le match contre le MOB, dans le but de préserver l’intérêt suprême du club, et après ils auront leur mot dire. De sources généralement bien informées, nous apprenons qu’ils ont décidé de reprendre leur grève s’ils ne perçoivent pas leur dû, au moins des chèques de garantie, avant ce week-end. C’est ce que nous avons appris de sources proches des joueurs selon lesquelles ils envisagent de boycotter carrément le regroupement prévu durant la trêve hivernale. Leur débrayage serait illimité jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Cette action est décidée par les joueurs qui entendent rester, car certains éléments, à l’instar d’Elamali et Amada, pour ne citer que ceux-là, souhaitent carrément aller monnayer leur talent sous d’autres cieux plus cléments. Et afin d’éviter ce scénario catastrophe, le président Laïb court dans tous les sens pour obtenir de l’argent.
M. F.
Pensée (photo)
A la mémoire de notre très cher époux, père et grand-père, Aït Arkoub Mouloud, ancien moudjahid, décédé le 24/12/2011, laissant derrière lui un immense vide que nul ne pourra combler. Son épouse, ses enfants et sa famille demandent à tous ceux qui l’ont connu et aimé d’avoir une pieuse pensée à sa mémoire. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.