En effet, et afin de venir en aide aux peuple philippin, gravement touché le 8 novembre dernier par le typhon le plus dévastateur de l’histoire du pays à savoir le typhon Haiyan, l’Unicef a lancé une initiative en organisant un match lundi prochain, 30 décembre à 19h, au stade Santiago-Bernabeu, auquel seront conviés des stars de la Liga et de la Liga Adelante (Seconde division espagnole) pour une rencontre de gala.
Une équipe de l’Est et une autre de l’Ouest seront composées de joueurs des 42 équipes des deux premières divisions espagnoles. Plusieurs stars de la première division ont confirmé leur présence dans cette rencontre qui sera retransmise en direct sur la 1re chaîne du groupe TVE.
Yacine dans la sélection de l’Est
Ainsi et après la communauté internationale qui s’est mobilisée pour aider le pays en détresse, c’est le monde du football qui se joint à l’Unicef pour cette grande manifestation, celle-ci permettra à notre international de se frotter à des joueurs de grande qualité, puisqu’il a été mis avec son équipe Grenade dans la sélection de l’est d’Espagne (avec son coéquipier Nyom) qui comporte aussi des joueurs des équipes suivantes : Almería, FC Barcelone, Elche, l'Espanyol, Grenade, Levante, Malaga, Osasuna, Valence, Villarreal, FC Barcelone B, Cordoba, Girona, Hercules, Jaén, Las Palmas, Majorque, Murcia, Sabadell, Tenerife et Saragosse et sera drivée par l’actuel entraîneur de l’Espanyol, Javier Aguirre, alors que l’équipe de l’Ouest sera composée de : Athletic, Atletico Madrid, Betis, Celta de Vigo, Getafe, Rayo Vallecano, le Real Madrid, la Real Sociedad, Séville, Valladolid, Alava, Alcorcón, Eibar, Recreativo, Deportivo Lugo, Castilla, Mirandés, Numancia, Ponferradina et le Sporting Gijon, une sélection qui sera coachée par Paco Jemez, entraîneur actuel du Rayo Vallecano.
Il jouera avec Iniesta et Pedro contre les Madrilènes et sera coaché par Javier Aguirre
Parmi les grandes figures de la Liga qui seront présentes, on note les noms d’Andres Iniesta et Pedro Rodriguez (FC Barcelone), Sergio Ramos et Jesse Morata (Real Madrid), Gabi (Atlético de Madrid), il y aura aussi Iñigo Martínez (Real Sociedad), Iraola et Beñat (Ath. Bilbao), Bruno Soriano (Villarreal), Suso (Almería) et Sarabia (Getafe).
En plus de Brahimi qui se trouve encore en Algérie, aux côtés de sa famille, d’autres joueurs ont confirmé jusque-là leur présence, acceptant ainsi de mettre fin un peu plus tôt que prévu à leurs vacances. Il s’agit d’Hector Moreno et Pizzi (Espanyol), Nyom (Grenade), Diop et Keylor Navas (Levante), Carlos Vela (Real Sociedad), Hector Postiga et Pabon (Valence), Santa Cruz (Málaga), Rakitic (Séville), Giovanni (Villarreal) ou Leo Franco (Real Saragosse) entre autres.
Rappelons qu’avec des vents qui ont atteint 380 km/h, le typhon Haiyan a tout balayé sur son passage. Des milliers de personnes sont mortes (environs 10 000) et des centaines de milliers d’autres ont tout perdu.
Les dégâts sont estimés à 5,7 milliards de dollars américains par le gouvernement philippin et on évalue de façon prudente que 2,5 millions de personnes ont été touchées par l'ouragan.
S. M. A.