Le moins que l’on puisse dire sur cette rencontre est quelle sera d’une grande importance pour les deux équipes, particulièrement pour l’équipe locale, le doyen des clubs de Kabylie, dont l’entraîneur Djabour et les joueurs doivent à tout prix gagner. Ce match, qui se jouera pour la première fois depuis le début de la saison à 15h au stade de l’Unité maghrébine, est donc capita pour la JSMB qui veut se racheter de sa dernière défaite subie en déplacement face au leader, l’USMA, qui a joué, pour rappel, la seconde mi-temps en infériorité numérique, et se réconcilier par la même occasion avec ses supporters, qui attendent un sursaut d’orgueil pour terminer l’année 2013 sur une bonne note. Cela leur permettrait d’aborder la seconde phase préparatoire de la saison avec des arguments meilleurs pour réussir le stage hivernal, et par ricochet le plan de sauvetage du club en Ligue 1. Ceci dit, on attend de voir quelle sera la réaction de l’équipe aujourd’hui. La famille du plus vieux club de Kabylie n’est pas près de lui accorder des circonstances atténuantes, surtout après ce qui s’est passé au courant de la semaine qui était un peu mouvementée après la menace de débrayage du groupe pour réclamer la régularisation de la situation financière. Ce qui peut se répercuter négativement sur le groupe, dont le mental risque d’être un peu brouillé aujourd’hui face à une équipe de Belouizdad qui ne se présentera pas en victime expiratoire, du moment que les camarades de Rebbih comptent arrêter l’hémorragie en ciblant les trois points de la rencontre pour sortir de la zone de turbulences. En somme, Coulibaly et Cie se disent déterminés à sortir le grand jeu pour contrecarrer les desseins des capés de Gamoundi en signant la seconde victoire de la saison pour boucler la première phase de l’exercice avec 13 unités.
L. C.
Djabour chamboulera son onze aujourd’hui aussi
C’est devenu une habitude pour le staff technique de la JSM Béjaïa depuis le début de la saison, la composante type change après chaque match. Cette après-midi, le coach Djabour ne dérogera pas à la règle en effectuant quatre changements, et ce, par rapport au dernier match de la coupe d’Algérie, perdu contre le MCO. Cela s’impose après que les deux défenseurs Mebarki et Agoune aient purgé leurs suspensions en plus de la défection de Mebarki, suspendu, qui sera remplacé par un attaquant, probablement Aorès Mohamed Amine, et enfin le retour du gardien Sofiane Kacem qui récupérera son statut à juste titre.
Mebarakou dans l’axe au côté de Bouabta
L’entraîneur Djabour a opté pour une charnière centrale inédite aujourd’hui après le retour du capitaine Zidane Mebarakou, lequel sera associé au jeune Tarek Bouabta qui semble avoir gagné la confiance de son entraîneur, malgré son manque d’expérience avec quelques erreurs défensives dont quelques unes étaient fatales pour l’équipe.
Coulibaly à droite de la défense, le choix discutable du coach
Après avoir habitué son groupe à jouer avec un système basé sur la prudence, en alignant trois axiaux, le coach a décidé de changer de stratégie pour le dernier match de la phase aller, en alignant une défense classique avec deux latéraux et deux arrières centraux. Djabour devait sacrifier un axial, à savoir l’inexpérimenté du trio, le jeune Bouabta. Le coach a dû faire toute une gymnastique pour garder l’ex-espoir de l’USMH dans l’équipe type, et ce, en changeant de poste au Malien Coulibaly Moussa, qui passe désormais à droite, un poste qui ne lui sied pas, avec des expériences ratées avec Saâdi et Talah par le passé. Cela dit, Agoune sera aligné sur le couloir opposé alors que Meddahi avancera ainsi d’un cran comme milieu offensif.
Boukmacha-Bouziani, le duo de la récupération
L’absence confirmée du longiligne Belkacem Niati, pour blessure, est une aubaine pour le milieu de terrain Khaled Bouziani qui gardera son statut de titulaire au côté de son aîné, Nassim Boukmacha, dans la récupération, aujourd’hui, contre le CRB.
Le trio Hamouche-Tatem-Meddahi dans l’animation
Pour gagner le match de cet après-midi, Djabour compte jouer le tout pour le tout en prenant des risques cette fois, en portant le jeu vers l’avant, avec trois milieux de terrain à vocation offensive. En effet, le driver béjaoui compte sur le trio Meddahi-Tatem-Hamouche dans l’animation du jeu.
Bangoura ou Aourès : qui animera l’attaque ?
Pour ce qui concerne l’attaque, en l’absence des deux titulaires, Belgherbi et Bouyoucefi, pour blessures, ainsi que la solution de rechange, Mebarki, pour suspension, il semble que Kamel Djabour n’a pas encore tranché entre le Malien Bangoura qui a de fortes chances de débuter la partie, une position que choisit généralement l’entraîneur, et l’enfant du club, Aorès, en plein boom, lequel a de son côté de fortes chances pour signer son baptême du feu avec l’équipe type.
L. C.
Equipe probable
Kacem, Mebarakou, Coulibaly, Bouabta, Aggoune, Boukmacha, Bouziani, Hamouche, Meddahi, Tatem, Bangoura (Aorès)
Mebarakou : «Seule la victoire comptera»
- La pression doit être à son comble quelques heures avant d’affronter le CRB et après une semaine inhabituellement mouvementée…
- Il est évident que nous avons une grosse pression sur les épaules, car nous sommes dans l’obligation de bien négocier ce match que nous allons jouer dans notre jardin et devant notre public. C’est le dernier match de la phase aller, lequel intervient, malheureusement, après deux défaites contre l’USMA en championnat et le MCO en coupe. Nous n’avons plus droit à l’erreur, cela passe bien évidemment par une victoire contre le Chabab. Je pense que ce qui s’est passé lundi n’aura aucune influence sur la préparation du match, car l’ensemble du groupe est conscient de l’importance de la victoire contre le CRB.
- Mais il faudra se montrer très costaud pour prendre le dessus sur le CRB, qui a besoin d’un bon résultat pour sortir de la zone rouge, n’est-ce pas ?
- Hormis le match perdu face à l’USMA, lors de la dernière journée en déplacement, nous avons signé un bon retour dans le championnat, avec un précieux point ramené de Constantine face au CSC et une première victoire de la saison à domicile contre le MCO. C’est clair que notre mission ne sera pas facile contre une équipe du CRB qui jouera pour la victoire afin de mettre fin à la crise de résultats qui le rend vulnérable, ces dernières journées, particulièrement hors de ses bases. Il y aura une forte pression, c’est clair, je pense qu’avec l’aide de notre public qui va nous pousser à fond, on battra le CRB.
- Le fait que la JSMB ait souvent réussi de bons résultats face au CRB, ces dernières années, devrait vous mettre en confiance, n’est-ce pas ?
- Aucun match ne ressemble à un autre, même si on a pris le dessus sur le CRB lors des dernières années en championnat, en aller et retour, en 2011 et 2012, néanmoins, ils nous ont battus l’an dernier en championnat et en coupe. C’est dire, qu’Il faudra s’en méfier pour ne pas se faire surprendre, par le Chabab qui va faire de son mieux pour éviter une autre contre-performance. Donc, on doit se montrer encore plus volontaires si on veut sortir vainqueurs cet après-midi.
- Votre retour à la compétition donnera plus d’assurance à la défense aujourd’hui, un commentaire ?
- Etant un compétiteur, je vous avoue que j’ai très mal pris mon arrêt forcé la semaine passée en coupe contre le MCO, à cause de la suspension, c’est ma première défection, ces trois dernières années. J’ai hâte de retrouver ma place parmi le groupe, qui s’est donné à fond en coupe, je ferai de mon mieux pour apporter ma contribution au même titre que le reste de mes camarades, et ce, pour gagner le match.
- On parle de la présence d’un émissaire du Raja pour vous superviser aujourd'hui, qu’en est-il au juste ?
- Sincèrement, en cette mauvaise passe que vit mon club, je ne pense pas qu’il serait opportun pour un enfant de la JSM Béjaïa, comme moi, qui porte le maillot du club depuis l’âge de 7 ans, de parler de mon avenir sportif, alors que mon équipe peine à quitter la dernière place. Cela dit, un manager émigré m’a effectivement parlé de l’intérêt d’un club marocain, je lui ai expliqué que je ne pense actuellement qu’au sauvetage de mon club.
L. C.