Pour ce dernier match de la phase aller, les Vert et Rouge ont raté l’occasion de garder les trois points à la maison. Des Eulmis qui ont démontré encore une fois qu’ils voyagent en 1re classe. Ils ont contraint les Algérois au partage des points. Le Doyen a perdu l’occasion de revenir sur le podium. En tous les cas, sur le terrain, le MCA n’a pas démontré grand-chose. L’an dernier, l’attaque du MCA était le point de fort de l’équipe. Aujourd’hui, elle est devenue le maillon faible. Yachir, Bouguèche et Djallit ne trouvent plus la voie des buts. Tout le monde l’avait constaté. Mais quand Hachoud marquait, le MCA gagnait. Ce qui faisait oublier les faiblesses des attaquants. Mais hier, tout cela est ressorti.
Hachoud : «Chnaoua, on est désolés»
Les supporters présents au stade attendaient Hachoud. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu marquer. Face à un grand Ousserir, il a raté tous ses coups francs. Au coup de sifflet final, le MCA a compris qu’il a perdu l’occasion de prendre la 3e place, ses supporters aussi. Alors, ils ont manifesté leur colère. Les Vert et Rouge ont quitté le terrain d’Omar Hamadi sous une pluie d’insultes. Les camarades de Ghazi ne se sont pas montrés à la hauteur. Ils n’ont pas été dans leur meilleur jour.
Hachoud tente d’expliquer la situation en déclarant : «On voulait tant marquer. Malheureusement, l’adversaire a tenu bon. On s’est surpassé, mais rien à faire les jeux étaient faits. On est vraiment désolés, car on voulait finir troisièmes en cette phase aller. Mais on promet d’aller en Espagne et travailler comme il se doit. On reviendra plus forts. On rectifiera le tir dès l’entame de la phase retour.» Ainsi, le MCA devra accueillir la nouvelle année sur un semi-échec.
M. Z.
Ya, ya mon capitaine
Bouguèche très en colère
Le capitaine mouloudéen Hadj Bouguèche était très en colère hier à Omar Hamadi. Le rendement proposé par lui et ses camarades était la cause de son ire.
Hemami a tenu son rôle
Il était le meneur sur le terrain. Très zen, il poussait ses coéquipiers, qui ont défendu crânement leur acquis jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
Fait insolite
Hamiti rate l’inratable
Une mésentente entre Djeghbala et Zeghdane qui permet à Derradja de chiper le ballon. Il sert Hamiti, ce dernier, se retrouvant devant une cage vide, ne devait pas avoir de problème de marquer, mais il rate un but tout fait.
L’action du match
Yachir rate l’occasion de marquer
On jouait la 74’, Yachir face à face avec Ousserir, l’ex-Belouizdadi sauve sa cage du pied. Yachir, en panne de buts, rate une excellente occasion de redémarrer son compteur.
L’œil du coach
Agbo : «Un sentiment de satisfaction»
«Aujourd’hui, on a obligé l’adversaire au partage des points. Il y a un sentiment de satisfaction. On est satisfaits par rapport au résultat et aussi par rapport au fair-play. On a vu les supporters du MCA qui applaudissaient les Eulmis. On doit leur rendre hommage. En revenant sur la partie, je dirais que les joueurs ont fait l’essentiel. On a montré un beau visage. Ils ont compris que la meilleure façon de défendre, c’est d’avancer. Pour ce qui est du ratage de Hamiti, je dirais que ce fut difficile. Dans l’action, il y a eu un relâchement. Il fallait être très concentrés pour marquer.»
Prestations des internationaux Hachoud : il n’a pas pu transformer ses coups francs
Ayant le savoir-faire, il a additionné les coups francs, mais il n’a pas pu les transformer en buts. Ce n’était pas par maladresse, mais à cause d’un grand gardien de but nommé Ousserir. Le gardien a contré tous les tirs de Hachoud. Quand Hachoud ne marque pas, le MCA ne gagne pas.
Rôle des gardiens de but
Djemili, très sollicité, a assuré
Depuis l’entame de la partie, les présents au stade ont eu l’impression que c’est le MCEE qui recevait. Il y a eu plusieurs attaques des visiteurs.
Ousserir, le sauveur du MCEE
Très zen, il n’était pas tellement sollicité, mais quand il reçoit la visite de l’un des Mouloudéens, il tient bon. Il a assuré son travail comme un grand.
Yahia Cherif suspendu contre la JSMB
Il a écopé d’un carton pour contestation de décision hier lors du match contre le MCEE. Yahia Cherif ratera le match d’ouverture de la phase retour contre la JSMB, puisqu’il est suspendu.
Hamiti : «Même Eto’o a raté»
Interrogé sur son ratage, Hamiti dira : «Je voulais marquer, malheureusement, je n’y parviens pas. Cela dit, ça arrive ce genre de ratage. Même Eto’o a raté ce genre d’action.»
Stade Omar Hamadi de Bologhine, terrain praticable, temps couvert, affluence nombreuse, arbitrage de M. Zerrouki, assisté par MM. Ayad et Hellal.
Averts: Belkheither 32’, Yahia Cherif 73’, Ousserir 83’
MCA : Djemili 3, Hachoud 3, Zeghdane 3, Djeghbala 3, Bachiri 3, Gherbi 3 (Daoud 68’), Ghazi 3, Yahia Cherif 3, Yachir 3, Bouguèche 3 (Yalaoui 90’), Djallit 3 (Sayeh 57’) 3.
Ent. : Bouali
MCEE : Ousserir 4, Berchiche 4, Zeghedi 4, Oussaleh 4, Namane 4, Bentayeb 3, Hemami 3, Derrardja 4 (Lebioud 66’ puis Mebarakou 86’), Hamiti 3, Chenihi 3 (Abbès 84’), Belkhither 3.
Ent. : Agbo
Film du match
25’ Erreur monumentale entre Zeghdane et Djeghbala, Derrardja sert Hamiti devant une cage vide, rate le but.
29’ Coup franc direct signé Hachoud. Un défenseur du MCEE sauve sur la ligne.
45’ Coup franc direct de Zeghdane qui passe à quelques centimètres de la cage eulmie.
45’+1 Le MCEE a failli ouvrir la marque. Un tir puissant de Derrardja qui voit sa balle passer au-dessus de la barre.
69’ Coup franc de Hachoud, Ousserir lâche le cuir, mais aucun attaquant mouloudéen n’a suivi l’action.
72’ Un autre coup franc botté par Hachoud, Ousserir dévie en corner.
74’ : Yachir face à Ousserir, l’ex-Belouizdadi sauve sa cage du pied.
83’ Coup franc de Hachoud rase la cage.
93’ Tir puissant de Hemami qui rate encore une fois le cadre.
41’ : le MCA privé d’un penalty
On jouait la 41’, Djallit est fauché dans la zone de réparation. L’arbitre central, Zerrouki, ne bromche pas. A la mi-temps, Bouali a demandé des explications à l’arbitre sur ce fait.
Une centaine d’Eulmis
Dans les gradins du stade Omar Hamadi, on pouvait compter une centaine de fans eulmis.
Des supporters, interdits d’accès, très en colère
Certains fans, billets à la main, sont arrivés à Omar Hamadi, alors que la partie avait commencé. Le service d’ordre leur a refusé l’accès aux gradins. Un accrochage a été signalé.
Echos des tribunes
Le message des ultras : «On veut des joueurs à la hauteur de notre club»
Une grande banderole qu’ont tenu à affiché les Chnaoua hier lors du dernier match de la phase aller. C’est dans le virage que ce grand drapeau était accroché. On pouvait lire : «On veut des joueurs à la hauteur de notre club.» Un message pour Kaci Saïd afin qu’il fasse en sorte de recruter de très bons joueurs cet hiver.
L’homme du match :
Ousserir offre le point à El-Eulma
Hier à Omar Hamadi, il était sans contexte l’homme du match. Il a gardé sa cage vierge. Il a tenu bon devant les coups francs de Hachoud et les bolides de Yachir. Il a assuré comme un grand. Ousserir a obligé les Mouloudéens au partage des points.
Ousserir : «Il faut combattre la violence verbale dont souffre le gardien»
«Au lieu de plafonner les salaires, il faut songer sérieusement à cette violence verbale. Le gardien fait partie de l’équipe. Son rôle est même très important. Il faudra alors songer à combattre cette violence verbale dont souffre le gardien. Je soutiens tous les portiers sur ce point. Pour revenir sur le match, je dirais qu’on a raté l’occasion de rentrer chez nous avec les 3 points. Mais un point est bon à prendre.»
Coup de sifflet : un grand Zerrouki insulté
Excepté cette action où Djallit a été fauché dans la zone de réparation, l’arbitre a été correct. Ce que tout le monde a constaté, c’est la grande taille de l’arbitre Zerrouki. Il était le plus grand sur le terrain. Les supporters l’ont insulté longuement après le penalty non sifflé.
Attitude des entraîneurs :
Bouali en colère contre l’arbitre
Comme face à Ben Badis en match de coupe, le MCA n’a pas montré un beau visage. Le rendement était très limite. L’entraîneur a entamé le match très stressé. Après l’action où Djallit a été fauché dans la zone de réparation, le coach exprime sa colère. Il ne voulait pas perdre de points lors de ce dernier match de la phase aller.
Agbo très zen
Pour ce qui est de l’entraîneur en chef du MCEE, il était très à l’aise. Normal, son équipe bien en place. Elle appliqué ses consignes. Ce qui lui a permis de suivre la partie du banc sans se lever pour rouspéter. Il voulait ce point à tout prix.
La note du match : 11/20
Une mauvaise affaire pour le Mouloudia d’Alger qui ne s’est pas montré à la hauteur hier à Omar Hamadi. Bouali enregistre son premier semi-échec. Lui, qui voulait accueillir le nouvel an avec un bon résultat, a été accroché par son ancienne équipe d’El-Eulma.
Bouali : «Un résultat amer, mais logique»
«On n’a pas pu changer le rythme de la partie. Un cinquième match qui arrive après 4 matches pleins. On n’a pas eu d’occasions franches de scorer. On a eu trois ou quatre, mais on n’a pas pu les transformer en but. C’est un résultat qui nous fait mal. En même temps, c’est un résultat logique. Le foot est fait comme cela. On voulait se rapprocher des leaders. On n’a pas su le faire, ou plus juste, on ne trouvait pas les solutions. Les joueurs ont été affectés. Mais ce sont les aléas du foot. On voulait partir dans ces trois jours de repos glorieux. On y va avec cette amertume. On est obligés de travailler durement. Il faut trouver les clés de la réussite. Les solutions sont le travail d’abord, puis le recrutement. Quand on parle de renfort, c’est de renforcer avec un joueur de grande taille et de grand talent.» Interrogé sur le fait que Zougoula qui a été invité est de petite taille (1m60), Bouali dira : «Quand j’ai dit un joueur de grande taille et de grand talent, c’est une métaphore. Je veux un grand joueur. Même s’il faut qu’on lui donne tous nos salaires, on le fera pour le recruter. Il faut équilibrer cette équipe. Revenant à Zougoula, je dirai que le talent ne se mesure pas, mais la taille peut aider quand même. On veut un joueur costaud. Il y a eu un problème d’animation offensive face aux Eulmis. L’absence de Kacem a pesé. Mais les joueurs qui l’ont remplacé n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu. Il ne faut pas les condamner.»
M. Z.
Réunion dans les vestiaires
Les joueurs du MCA ont tardé pour sortir des vestiaires. Renseignement pris, une réunion a été provoquée entre le coach et ses poulains.
Les supporters ont arrêté la conférence de presse
Alors que Bouali donnait ses impressions de fin de match, certains supporters en colère ont arrêté la conférence. «Ce n’est pas professionnel de voir des joueurs se marier en pleine saison», lançait l’un d’eux. Un autre plus pessimiste : «On a perdu l’occasion de gagner le titre. C’est fini pour nous le championnat.» L’entraîneur Bouali face à cette colère tente de calmer les ardeurs. Ses fans demandent le départ de certains joueurs. Pour eux, ils ne méritent pas de rester au MCA. Ils ont déclaré à Bouali ceci : «On vous respecte coach. Vous n’êtes pas depuis longtemps au MCA. L’équipe est indisciplinée.» Mais rien à faire, même les paroles du coach ne les ont pas rassurés. Les Chnaoua très en colère.
… Ils comptent envahir la reprise des entraînements
Avant de quitter le stade Omar Hamadi, les supporters ont montré leur colère. Ils ont juré de venir à la reprise des entraînements ce mercredi pour envahir le terrain et arrêter la séance. Une façon de manifester leur colère.
Ce qui s’est dit à la réunion
Kaci Saïd aux joueurs dans le vestiaire : « Celui qui ne mouille pas son maillot qu’il parte »
Lors de la réunion dans le vestiaire, le manager de l’équipe Kaci Saïd était mécontent du rendement de certains joueurs. Il a déclaré devant eux : « Celui qui ne veut pas jouer pour l’intérêt du club, qu’il parte. On ne veut pas de joueur qui ne se donnent pas à fond sur le terrain. » Par contre, l’entraîneur en chef n’a pas parlé tellement. Néanmoins, ses quelques paroles ont touché les troupes. Il leur a dit cela : « Le MCEE a joué mieux que nous. »