On assistera à une première période assez prudente de part et d’autre, où le volet tactique a nettement pris le dessus sur le spectacle, puisque les prouesses techniques se sont faites très, très rares. Et si les Usmistes ont décidé d’opter pour la prudence, en opérant par des contres sans véritable danger, les Sétifien n’ont eu que très peu d’occasions à se mettre sous les dents, si ce n’est ces deux têtes d’Hameur Bouazza, qui n’apporteront aucun changement au tableau d’affichage. En somme, ce fut une première période marquée par une domination stérile des locaux, sans le moindre coup d’éclat de la part des deux formations qui ont été obnubilées par l’enjeu.
La seconde période ne sera qu’une copie conforme de sa devancière, avec une équipe sétifienne tout aussi brouillonne lorsqu’il s’agissait d’aborder les 30 derniers mètres, et une formation Usmiste qui ne prendra pas le moindre risque en attaque, se contentant de défendre son camp et d’opérer par des contres, tout en espérant trouver la faille sur les quelques coups de pied arrêté qu’ils se sont procuré. Et ils arrivèrent à leur fin, grâce à la patte magique de Feham Bouazza qui logera le cuir dans la lucarne d’un Khedaïria qui n’a fait que constater les dégâts (63’). Un but qui obligera le coach Madoui à jouer le tout pour le tout, lançant coup sur coup Madouni et Touahri, deux éléments qui se révéleront décisifs, puisque c’est bien Madouni qui réussira à niveler la marque lors des arrêts de jeu, consécutivement à un bon travail de Touahri. Un but et une égalisation qui permettront aux Sétifiens de limiter la casse, en maintenant cet écart de deux points avec le leader usmiste, qui s’offre en cette occasion le titre honorifique de champion d’hiver.
K. A.
Film du match
14’ Baitèche dribble son vis-à-vis, avant de tenter une frappe puissante, mais le cuir passe au-dessus de la transversale de Khedaïria.
24’ Centre de Ze Ondo sur la tête de Bouazza, Zemmamouche intervient au dernier moment pour sauver le cuir sur la ligne.
26’ Ze Onde encore lui, mais cette fois-ci sur coup franc, pour la tête de Bouazza, mais c’est à côté du cadre.
55’ Belle frappe d’Hameur Bouazza des 20 mètres, renvoyé par Zemmamouche, le cuir revient sur Djahnit, qui, seul face aux bois vides, tire à côté du cadre.
63’ Coup franc direct bien enveloppé par Feham Bouazza, qui trompe la vigilance de Khedaïria, qui n’a eu qu’à constater les dégâts.
75’ Ziaya se retrouve seul face à Khedaïria, mais le portier sétifien remporte son duel et empêche l’ex-Sétifien de signer le KO.
90’+1 Contre-attaque rapide des Sétifiens, le cuir atterrit dans les pieds de Touahri qui frappe lourdement, le ballon est mal renvoyé par la défense usmiste et revient dans les pieds de Madouni, qui ne se fait pas prier pour signer le but égalisateur en faveur de son équipe.
Stade : 8-Mai-1945, Sétif
Affluence : nombreuse
Arbitres : Saïdi, Bechirène, Rezgane
BUTS
Madouni (90’+3) (ESS)
Feham (64’) (USMA).
AVERTS
Bouazza (30’)
Karaoui (90’) (ESS)
Boudbouda (34’)
Bouchema (56’)
Zemmamouche (86’) (USMA)
ESS
Khedaïria 4
Ziti 3
Benchadi 3
Demou 3
Benabderrahmane 3
Delhoum 3
Karaoui 3
Djahnit 3 (Touahri 70’)
Ze Ondo 3 (Zerara 46’) 3
Bouazza 3 (Madouni 76’)
Gourmi 3
Ent. : Madoui
USMA
Zemmamouche 4
Chafaï 4
Khoualed 4
Meftah 4
Boudbouda 3
Bouchema 4
El-Orfi 4
Feham 4 (Rabti 86’)
Benmoussa 4
Baïtèche 4 (Andria 78’)
Ziaya 3 (Frioui 90+1’)
Ent. : Velud
L’homme du match
Feham offre le titre hivernal à l’USMA
De retour à l’équipe type, le meneur du jeu usmiste Bouazza Feham a été au niveau de la confiance de son entraîneur Velud. Il a fourni une belle prestation et a bien pallié l’absence du suspendu Djediat. Auteur du but de l’USMA, Feham a été donc l’artisan du succès de son équipe, car ce but lui a permis d’être sacré championne d’hiver.
L’action du match
Djahnit rate devant des bois vides
On jouait la 53’, Gourmi déborde dans la surface de réparation, il tire, mais le portier usmiste Zemmamouche dévie la balle qui revient dans les pieds de Djahnit. Ce dernier rate une grande opportunité pour donner l’avantage à son équipe, puisqu’il était seul devant les bois. Chose qui a beaucoup irrité les supporters sétifiens. Il a été d’ailleurs traité par tous les noms d’oiseaux par les présents au stade.
Prestation des internationaux
ZEMMAMOUCHE a été sans aucun conteste l’un des meilleurs joueurs usmistes sur le terrain et a fait plusieurs arrêts décisifs. Malheureusement, il a encaissé un but dans les dernières minutes du match. Il confirme d’une rencontre à l’autre qu’il mérite d’être le portier numéro 1 de la sélection nationale.
KHOUALED a été égal à lui-même. Comme de coutume, le capitaine usmiste a bien tenu son rôle et a bien organisé la défense.
KARAOUI, le «Gattuso» sétifien a joué un grand rôle dans l’entrejeu. Il a cassé le jeu à plusieurs reprises et a même contribué aux quelques attaques de son équipe. Ses belles performances donnent d’autres solutions au sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui pourra compter sur lui dans les prochains rendez-vous.
L’équipe adverse
L’USMA négocie bien ses matchs à l’extérieur
En imposant le nul devant la coriace formation de l’ESS dans son antre, la formation usmiste a prouvé encore une fois qu’elle est l’une des meilleures équipes du championnat à l’extérieur et qu’elle négocie bien ses rencontres en dehors de ses bases. La bande à Hubert Velud doit garder cette dynamique pour la deuxième moitié du championnat qui s’annonce décisive.
Rôle des gardiens de buts
ZEMMAMOUCHE : grâce à ses arrêts, Zemma a donné plus de confiance à la charnière centrale Khoualed-Chafaï. Il confirme qu’il est une valeur sûre au sein de l’échiquier de son entraîneur Hubert Velud.
KHEDAÏRIA : malgré le fait qu’il a encaissé un but, le portier sétifien Khedaïria est resté concentré durant toute la période du match et a bien tenu son rôle jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre de la rencontre. Ses arrêts ont motivé ses coéquipiers qui ont continué à se battre, ce qui leur a valu de marquer le but égalisateur dans les derniers instants de la rencontre.
L’œil du coach :
Velud : «Le rendement de certains joueurs m’a impressionné»
«Certes, on a affronté ce soir une très bonne formation sétifienne qui reste redoutable dans son antre. Je crois que le nul arraché est équitable, vu la physionomie de la rencontre. Sincèrement, la seule chose qui m’a impressionné est la prestation de certains joueurs qui ont été à la hauteur de ma confiance. On doit garder cette dynamique et continuer à enchaîner les bons résultats pour préserver notre place sur le podium.»
Madoui : «On donnera rendez-vous à l’USMA le 11 janvier»
«Je crois que le premier but de l’USMA était le tournant du match, puisqu’il leur a permis de bien gérer le reste du match. Malgré l’avantage des Usmistes, on est restés concentrés et on a pu égaliser dans les dernières minutes du match. On aurait aimé gagner pour remporter le titre hivernal, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. On donnera rendez-vous à l’USMA à l’occasion du match de la supercoupe prévu le 11 janvier prochain.»
K. A.
Coup dur pour les Usmistes
Zemma et Bouchema ne joueront pas le match de la supercoupe
Coup dur pour les Rouge et Noir. La formation usmiste sera privée lors du match de la supercoupe qui l’opposera à l’ESS le 11 janvier prochain des services de deux joueurs titulaires, en l’occurrence le portier Mohamed-Lamine Zemmamouche et le milieu de terrain Nassim Bouchema, pour suspension. Le premier a écopé de son troisième carton jaune, tandis que le deuxième a écopé d’un carton pour contestation de décision, synonyme d’une suspension automatique du prochain match. Deux absences qui demeurent un casse-tête pour Velud, vu le poids de Bouchema et Zemma sur son échiquier et l’importance de cette rencontre. Il doit donc trouver leurs remplaçants.
A. S.