Outre le fait qu’il ait réussi à boucler l’année passée en remportant le titre honorifique de champion d’hiver, l’USMA a cette nette ambition de faire du nouvel an (2014) celui des succès. D’autant que les hommes d’Hubert Velud seront au rendez-vous le 11 de ce mois au stade Mustapha-Tchaker de Blida (15 heures) avec la finale de la super coupe d’Algérie, réactivée cette année, devant l’Aigle noir sétifien. Une belle opportunité pour le club algérois d’ajouter une nouvelle consécration à son riche palmarès et par la même occasion s’adjuger un triplé historique. N’ayant jamais remporté trois titres pour le compte de la même saison, l’USMA a, cette fois-ci donc, une chance inouïe de le faire pour permettre à ses supporters de bomber le torse face à leurs homologues du MC Alger et ceux de la JS Kabylie. Il est vrai que la mission ne sera pas facile face à un adversaire ayant pour nom l’Entente de Sétif. Les gars de Madoui n’ont point l’intention de céder à la suprématie usmiste, mais comptent bien montrer ce dont ils sont capables. Il faut toutefois reconnaître que les hommes d’Hubert Velud, en nette progression depuis l’avènement de l’ancien entraîneur de la sélection togolaise, semblent avoir les moyens d’atteindre cet objectif. Etant sur une belle dynamique de victoire, les coéquipiers de l’international Naceredine Khoualed, vont faire en sorte de maintenir le cap.
L’absence de Zemma et Bouchema ne posera pas problème
Malgré l’absence de deux pièces maîtresses dans l’échiquier de Velud en prévision de cette finale de super coupe, il n’en demeure pas moins que cela ne devrait pas se répercuter négativement sur l’équipe. D’autant que les solutions ne manquent pas dans cette équipe de l’USMA si étoffée. Il faut souligner que le technicien français va pouvoir récupérer, en parallèle, trois joueurs qui ont leur poids dans l’équipe. Il s’agit surtout de Zinedine Ferhat et Lamouri Djediat, et ce, après avoir purgé leur suspension. Velud pourra également compter sur le retour d’Ahmed Gasmi, complètement rétabli de sa blessure. Le retour de ces joueurs ne pourra qu’offrir d’importantes solutions au patron de la barre technique en vue de passer avec succès l’écueil sétifien.
Velud en quête de son premier titre avec l’USMA
Cette nouvelle confrontation contre son ancienne équipe revêt un cachet particulier pour l’entraîneur Hubert Velud. Après avoir réussi son premier pari remportant le titre du champion d’hiver, Velud tentera le 11 janvier prochain de rééditer l’exploit. Une manière pour lui de remporter, d’une part, son premier titre avec l’USM Alger et, d’autre part, prouver aux Sétifiens d’avoir vraiment eu tort de le limoger en début de cette saison. En faisant appel à Velud, l’USM Alger vise d’autres consécrations notamment celle du championnat.
M. F.
Chettal : «On veut cette super coupe»
Propos recueillis par Mohamed Fayçal
Le jeune attaquant de l’USM Alger, Djamel Chettal, met en avant toute la détermination de l’équipe à commencer la nouvelle année par un titre en super coupe. Le joueur n’omettra pas de souligner les nombreux contacts qu’il a en prévision du présent mercato hivernal.
- Tout d’abord, quel bilan faites-vous sur la phase aller du championnat ?
- C’était en réalité, une phase aller pleine de bonnes choses pour notre équipe. A l’exception du début de saison et la défaite, vraiment surprise, concédée à domicile contre le CA Bordj Bou-Arréridj et l’élimination en coupe d’Algérie, le reste du parcours a été très positif. Les résultats sont là pour le confirmer, nous sommes les champions de la phase aller. Une belle performance qui se répercutera positivement sur le moral du groupe pour bien entamer la phase retour.
- Justement, comment voyez-vous la phase retour pour votre équipe ?
- Je ne peux qu’être optimiste, et ce, au regard de notre parcours positif durant la première moitié de la saison. Nos résultats ont été conformes à nos ambitions. D’ailleurs, les supporters s’en réjouissent. Mais il faut être prudent. La phase retour est celle de tous les défis pour toutes les équipes, aussi bien pour celles qui jouent le haut du tableau que celles qui luttent pour le maintien. Nous en sommes conscients. Nous devons donc mettre des bouchées doubles et rester concentrés jusqu’à la fin de la saison pour espérer offrir un titre à nos supporters. Cela ne sera pas facile mais amplement jouable. Nous y croyons.
- Avant de pensez au titre du championnat, le challenge de la super coupe vous attend pour le 11 janvier prochain. Qu’en dites-vous ?
- C’est un challenge qui nous intéresse. Nous sommes animés d’une grande volonté pour remporter la super coupe d’Algérie. Après avoir gagné la saison passée la coupe d’Algérie et la coupe arabe des clubs, il serait fantastique d’enchaîner par une troisième consécration pour le compte de la même saison. Ce titre nous tient à cœur. Il faudra cependant se battre devant cette équipe de l’Entente de Sétif. Je voue d’ailleurs beaucoup de respect à cette dernière. Nos confrontations avec elle ont toujours été bien disputées. C’est pourquoi je dirai que la mission sera difficile pour les deux protagonistes.
- Le stage de la Tunisie vous permettra de bien préparer l’échéance…
- Effectivement. Nous allons mettre à profit ce regroupement en terre tunisienne pour bien préparer, non seulement le rendez-vous de la super coupe mais aussi la phase retour du championnat. C’est un regroupement très important qui aura des incidences sur la réaction de l’équipe en prévision de prochaines échéances. On va faire en sorte, en tout cas, de bien travailler pour être au top et à la hauteur des attentes des dirigeants et du staff technique.
- De point de vue personnel, êtes-vous satisfait de vos performances durant la phase aller ?
- Pour être franc avec vous, je ne le suis pas vu que je n’ai pas trop joué. Je dois cravacher dur pour espérer gagner la confiance du staff technique.
- N’avez-vous pas pensé à changer d’air pour avoir un précieux temps de jeu ?
- Je ne vous cache pas avoir plusieurs contacts avec d’autres clubs. Mais pour le moment, je ne pense pas à mon départ.
M. F.
Koudri reviendrait face à l’ESS
Sauf imprévu de dernière minute ou une éventuelle mesure conservatoire du staff médical, le milieu de terrain Hamza Koudri devrait faire son retour à la compétition officielle à l’occasion du match de la super coupe face aux Noir et Blanc sétifiens. C’est du moins ce que nous avons appris de sources crédibles selon lesquelles l’ancien mouloudéen devrait se contenter des 21 jours d’arrêt que lui a prescrit le staff médical au lendemain de l’opération subie à la pommette. Mais il est peu probable que Velud le fasse aligner dans le onze de départ.
Reprise des entraînements demain…
Les joueurs de l’USM Alger ont bien consommé les six jours de repos accordés par le staff technique. Ils devront reprendre demain (samedi) le chemin des entraînements dans leur enceinte fétiche d’Omar-Hamadi de Bologhine. Juste après la consécration méritée du champion d’hiver, l’entraîneur Velud a accordé six jours de repos à ses poulains, histoire de leur permettre de biens se reposer et de profiter des festivités de fin d’année, à l’instar de Khoualed et Ferhat qui s’étaient rendus en France pour célébrer le nouvel an.
…Et départ ce dimanche en Tunisie
Suite à la reprise des entraînements, les gars de Soustara se rendront en Tunisie pour le stage hivernal. Ils devront, en effet, se regrouper à Tunis et plus précisément à Carthage Thalasso. Le départ est prévu ce dimanche, dans l’après-midi. Le retour au pays est prévu pour jeudi prochain, soit 48 heures avant le match de la super coupe.
Une dernière chance pour Kerkar
Le stage de Tunisie sera également l’occasion pour l’attaquant Salim Kerkar pour tenter de convaincre le staff technique de l’engager. Après un premier essai en Algérie, une nouvelle et ultime chance sera donnée au joueur pour convaincre lors du regroupement tunisien. La balle est désormais dans le camp de Kerkar. L’USMA est toujours à la recherche d’un attaquant à recruter cet hiver. Plusieurs joueurs de l’Afrique subsaharienne n’avaient pas réussi aux essais.