ASO : Début de parcours honorable

Même si l’aller s’est terminé en queue de poisson, avec une élimination en coupe, une défaite face au MCEE, qui a interrompu une belle série de 8 matches sans défaite et un nul concédé face à la lanterne noire, l’ASO a quand même réussi là où personne n’a donné cher de sa peau, elle qui devance plusieurs grosses cylindrées de la Ligue une.

Ratant de peu de lutter pour le statut de dauphin qu’elle a perdu lors du match face au Babya, la formation chélifienne aurait pu faire mieux en se positionnant comme concurrente directe de l’USMA pour le sacre hivernal. Un parcours que d’aucuns évoquent avec fierté, alors que d’autres estiment que c’est là une grande réussite relativement à celui de la saison passée où l’équipe était dans tous ses états.

 

Le record : huit matches sans défaite, qui dit mieux !

Comme promis par les joueurs, la défaite at home face aux Sétifiens a suscité une hargne sans limites des camarades de Zaoui, qui ont tenu promesse, puisqu’ils ont réussi une belle série de huit matches sans défaite. En effet, ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires notamment à l’extérieur en tenant en échec l’USMH et le MCA, tout en battant la JSS et le CABBA. C’est dire la détermination des coéquipiers de Zaoui, qui tenaient à chaque match à dédier le résultat à leur coach, estimant que sa suspension était une injustice entachée d’un flagrant excès de zèle.

 

La révélation : Salhi, un jeune qui a marqué les esprits

Les supporters de l’ASO n’ont pas cru leurs yeux en voyant dans les buts de leur équipe le jeune Abdou Salhi, qui a réussi un record en maintenant sa cage vide 487’ durant. Hier, ramasseur de balles, Salhi a surpris plus d’un par ses réflexes et ses arrêts déterminants, surtout lors des matches à l’extérieur. Abdou qui a remplacé son aîné, Daïf, blessé face à la JSMB, lui a même volé la vedette puisqu’il devenu son concurrent principal.

 

La tradition : une défense qui tient toujours bon

L’ASO est revenue à son meilleur niveau en affichant une solidité défensive qui jalouse ses adversaires avec un système de verrouillage dont seul Ighil connaît le stratagème qui repose sur la gestion du groupe par un Zaoui impérial et qui est bien entouré par Lekhdari, Badarou et Zazou qui a retrouvé une seconde jeunesse.

 

La recette : l’amalgame bien réussi par Ighil

L’amalgame entre anciens joueurs de métier, à l’instar de Zaoui, Zaouche, Ali-Hadji et Deham ainsi que Zazou et les jeunes, Haddouche, Salhi, Naâs et Farhi, a été une réussite totale à l’ASO, la preuve, les lionceaux  jouent avec un grand plaisir comme s’ils avaient des décennies dans cette division. Le projet chélifien marche donc à merveille. Le retour de Meziane Ighil à la barre technique du club a été en lui-même une grande réussite pour le club chélifien. L’homme, connu pour son sérieux et son charisme, ne laisse rien filer pour mener à bon port le groupe dont des jeunes avides de savoir. L’empreinte de l’ex- sélectionneur national n’est pas étrangère à la mue affichée par le groupe depuis la défaite au premier match face au MCO à Oran.

 

La clé : confiance et rigueur au travail

Le premier responsable technique chélifien fait confiance à tout son effectif, lui qui a déclaré auparavant qu’il était à la recherche d’une équipe capable de relever les défis sans compter sur les noms sonnants qui ne lui disent rien en cas de mauvais rendement. Avec plein de joueurs d’expérience, le staff technique promet de faire le maximum pour cette équipe qui lui a plu dès son arrivée de par le professionnalisme de ses joueurs et où la pression n’a pas droit de cité. C’est dire que l’enfant d’Hussein Dey est arrivé quand même à aligner de bons résultats tout en instaurant une certaine rigueur dans le travail et la discipline du groupe. La preuve, certains joueurs ont fait les frais de sa méthode en n’étant pas convoqués le jour du match après qu’ils eurent séché des séances de travail.

 

Le bonus : le podium avec presque rien

Comparé à celui de la saison écoulée, celui de cette saison est riche en gains puisque peu d’observateurs s’y attendaient. Face au recrutement des autres clubs, celui de Chlef a préféré tourner la page et se donner à ses traditions, celle de former pour entrevoir l’avenir en rose en ayant élaboré de lignes qui lui sont propres et qui vont avec ses moyens. Promouvoir onze espoirs n’est pas chose aisée car d’aucuns estiment que c’est là une véritable aventure à laquelle Medouar et ses assistants ont pris le risque. L’ASO a gagné dans plusieurs contextes dans cette phase aller avec comme cerise sur le gâteau, cette troisième place, une meilleure défense du championnat, le meilleur buteur actuel et surtout de jeunes joueurs qui ont pris pied dans cette ligue professionnelle où ils émergent non sans brio à l’image de Salhi et Araba.

A. B.

 

Consécration : Deham se révolte

Libéré pourtant par son ancien club, l’USMA qui l’a fait sortir par la petite porte, Noureddine a réussi à relancer sa carrière à l’ASO et a terminé la première phase du championnat en meilleur buteur de cette première phase.

 

Régularité : Zazou n’a rien perdu de son aura

Ayant roulé sa bosse dans plusieurs clubs de l’élite, l’enfant de la Mekerra, Samir Zazou, a été l’un sinon le meilleur joueur de l’ASO en cette première phase, en ayant réussi de belles prestations dans les 13 matches qu’il a joués, lui qui a raté les deux matches face à la JSS et au CRBAF pour cause de suspension. A rappeler que Zazou est très estimé par ses jeunes coéquipiers qu’il ne cesse d’orienter et d’encourager.

 

La bonne affaire : Meliani, Deham, Nana et Lekhdari

De l’avis de tous les supporters, les recrues de l’ASO, à savoir Meliani, Deham, Nana et Lekhdari ont constitué la bonne affaire du club puisque ces quatre éléments ont été à la hauteur durant cette première phase et se sont adaptés à la vie du groupe et celle du club très rapidement. Ce n’est pas pour rien si les fans du club les ont honorés.

 

Déception : les prestations de Tedjar

Tout autant que la suspension d’Ighil, les blessures de Daïf et Messaoud et les prestations en deçà des attentes de Tedjar et la mauvaise assistance du public chélifien ont déçu plus d’un car l’équipe attend beaucoup de ses supporters, qui se sont toujours constitués en spectateurs, rien de plus.

 

Le renfort : Madouni chélifien

Selon des sources proches de la direction du club chélifien, l’ex- attaquant de l’ESS, Laïd Madouni aurait conclu un accord avec Medouar quant à endosser les couleurs de l’ASO. Les deux hommes se sont même entendus sur une durée de deux ans et demi. Ainsi, après Guenaou, Madounui renforcera la formation chélifienne et précisément la ligne offensive de l’ASO qui a trouvé les pires difficultés pour s’imposer.

 

Le regret : vers le départ de Nasri

Cherif Nasri, dont les observateurs n’ont pas tari d’éloges, voudrait quitter le club, lui qui n’a pas eu de chance et peu d’occasions d’étaler ses qualités de bon meneur de jeu. Avec le retour de Messaoud et le recrutement du Libyen Guenaou, Nasri s’est vu fermer les issues et aurait demandé ses papiers à la grande déception des supporters. On parle de lui à l’OM et au MCS. On parle même d’une autre libération qui concerne désormais l’un des autres produits du club, à savoir Selama et Maâmar Youcef.

A. B.

 

Zazou: «Aller encore de l’avant»

 

Le joueur d’expérience, Zazou, estime que la phase retour sera encore plus difficile et son équipe  aura son mot à dire, après ce stage qu’effectuera le groupe en Tunisie.

 

Par A Benabdelkader

- Suspendu, vous n’avez pas pris part au match face au RCBAF

- C’est vrai car j’étais chez moi étant suspendu et donc pas concerné par le match, mais toujours est-il que j’avais l’oreille collée au transistor. Dommage, nous n’avons pas gagné mais le fait d’être sur le podium nous réconforte en quelque sorte.

- Le stage en Tunisie, comment le voyez-vous ?

- Je pense que nous travaillerons encore plus et fournirons d’amples efforts pour maintenir la cadence et revenir avec d’autres meilleurs atouts en main afin de faire face  à la seconde phase du championnat qui ne sera  pas aussi facile qu’on le pense. Nous ferons en sorte de corriger quelques lacunes constatées dans notre jeu afin d’aborder les prochains matches avec plus de puissance, la détermination du groupe étant toujours d’aller encore de l’avant. Je suis certain que nous serons encore meilleurs à la reprise, d’autant plus que nous sommes déterminés. 

- Un mot sur la phase retour

- Même si ce ne sera pas facile vu l’importance des résultats en cette phase, je suis confiant quant à l’avenir de notre équipe qui reviendra encore  plus forte après le stage. Vu que l’ASO  ne manque pas de talents, nous sommes tenus de voir l’avenir sous de meilleurs auspices. L’entraîneur a plus d’une carte pour apporter le plus escompté. Il y a de bons jeunes qui ne demandent qu’à être encouragés et il y a même des joueurs polyvalents qui peuvent pallier toute absence. 

A. B.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement