Le driver béjaoui dira en ce sens : «Je vous confirme que la première recrue hivernale de la JSMB est un demi récupérateur congolais. Il signera son contrat, si tout va comme prévu, avant le début du stage de Sousse, auquel il prendra part avec le reste du groupe. Je connais bien ses qualités pour l’avoir entraîné en sélection A de la RDC», affirme Djabour.
Il fait partie des cinq milieux défensifs de la sélection congolaise
Après confirmation du coach Djabour, que le joueur ciblé est un demi récupérateur de métier qu’il a eu sous sa coupe lors de sa prise en charge de la sélection congolaise l’an dernier, nous avons entamé des recherches sur le parcours du coach béjaoui à la tête des Diables rouges du Congo et nous sommes tombés sur une liste réduite qui comprend cinq milieux de terrain défensifs : Oscar Ewolo de Laval (France), Césaire Gandzé de l’AC Léopards (Congo), Delvin Ndinga de l’AS Monaco, Prince Oniangué du FC Tours.
Il s’agit de David Louhoungou de l’AS Beauvais/CFA (France)
Le fameux milieu récupérateur avec lequel le coach Djabour compte équilibrer son équipe lors de la phase retour est un Franco-Congolais qui répond au nom de David Louhoungou, formé à l’INF Clairefontaine (2002-2005) âgé de 25 ans. Le longiligne milieu de terrain, capable d’évoluer également en défense, David Louhoungou, faisait partie de l’effectif lauréat du championnat de France des 18 ans en 2007 et de la coupe Gambardella en 2008. Après une ultime saison en CFA, il n’est pas conservé par le club et signe à Hamilton Academical FC (Ecosse), où il ne reste que quelques mois avant de résilier son contrat en décembre. Le jeune international congolais, âgé de 25 ans, tente une expérience professionnelle en Turquie, il rejoint Kocaelispor, club évoluant en deuxième division turque, puis revient en France quelques mois plus tard et s’engage avec Boulogne-sur-Mer. Ne parvenant pas à s’imposer en Ligue 2, il est prêté à Cannes, puis rejoint Beauvais en 2012.
Il sera à Béjaïa le lundi 6 janvier
Selon nos sources, le Franco-Congolais, Louhougou David, qui évolue dans l’ex-club du gardien émigré de la JSM Béjaïa, Farid Messara, à savoir l’AS Beauvais Oise, est attendu à Béjaïa lundi 6 janvier, c'est-à-dire, le jour même où la délégation béjaouie s’envolera pour la capitale tunisienne, avant de rallier par route la ville de Sousse, pour un stage hivernal du 6 au 15 janvier.
Il signera un contrat de 18 mois
Le néo-Jsmbiste David Louhougou, après la visite médicale qu’il passera dès son arrivée à Béjaïa, signera un contrat de 18 mois avec la JSMB, selon une source fiable. Ce dernier remplacera ainsi le désormais ex-attaquant de la JSM Béjaïa, Boubacar Bangoura, il rejoindra le lendemain l’équipe à Sousse, pour effectuer la préparation hivernale avec le groupe.
Profil du joueur
Nom : Louhoungou. Prénom : David. Nationalité : franco-congolaise (Congo-Brazzaville). Date de naissance : 28/02/1989. Lieu de naissance : Paris. Taille : 185 m. Poids : 66 kg. Poste : Défenseur central - Milieu défensif. International : Equipe du Congo A.
Clubs : INF Clairefontaine (2002-2005). Stade Rennais FC (2005-2009). Hamilton AFC (Ecosse août-décembre 2009). Kocaelispor (Turquie janvier-juin 2010). US Boulogne (septembre 2010 - juin 2012). PAS Beauvais Oise (depuis juillet 2012), prêté à l’AS Cannes (août 2011 - juin 2012).
Palmarès : Vainqueur de la coupe Gambardella en 2008 avec Rennes Champion de France des 18 ans en 2007 avec Rennes.
La direction aurait trouvé un accord avec le manager de Bangoura
Notre source nous a confié que la direction aurait trouvé un accord avec le manager de Bangoura, pour une séparation à l’amiable, du moment que l’attaquant malien est encore sous contrat avec le club et comme ce dernier n’a pas donné satisfaction sur le volet technique avec deux buts seulement dans son escarcelle en une année d’activité avec le club.
Chalali et Zeghli officiellement de retour
Comme annoncé par nos soins, lors de nos dernières livraisons, la direction de la JSM Béjaïa s’est résignée à récupérer ses propres éléments en rupture de ban ou ceux indisponibles lors de la première phase du championnat. En effet, après le duo Megatli-Djabaret, la direction a réussi à convaincre deux autres éléments de l’équipe à reprendre du service, à savoir l’enfant du club Kamel Zeghli que le CSC n’a pu qualifier étant sous contrat avec son club formateur la JSMB et l’attaquant émigré, Mohamed Chalali. Le duo prendra part, selon notre source, au stage de Sousse avec le groupe.
Aores : «La victoire contre le CRB confirme que l’équipe est capable d’arracher le maintien»
Propos recueillis par Lyès Chekal
Mohamed-Amine Aores, l’un des joueurs de cru de la JSM Béjaïa, estime dans cet entretien qu’il nous a accordé que son équipe a réussi une précieuse victoire face au CRB, engrangeant, à l’occasion, trois précieuses unités lors de la dernière journée de la phase aller. L’enfant de Sidi Ahmed se dit fier d’avoir contribué au succès salutaire de son équipe pour sa première titularisation de la saison. Notre interlocuteur table sur une préparation de bonne facture lors du stage hivernal à Sousse, pour réussir le projet du maintien en L1 en fin de parcours.
- La victoire contre un concurrent direct pour le maintien, le CRB, au tomber de rideau de la phase aller, tombe à pic pour vous, n’est-ce pas ? - Bien évidemment, d’autant plus que notre victoire a coïncidé avec le match du tomber de rideau de la phase aller, et face à un concurrent direct de gros calibre, à savoir le CRB. Notre victoire est amplement méritée, on a su comment gérer la partie du début jusqu’à la fin. Etant dans l’obligation de gagner la partie, on s’est donnés à fond pour empocher les trois points de la victoire. Dieu merci, on y est arrivés. On a tiré le CRB encore plus vers le bas, c’était un match à six points que nous avons gagné. - Ça n’a pas été facile au bout, n’est-ce pas ?
- Bien évidemment que la rencontre contre le CRB était difficile, comme il fallait s’y attendre à ce genre de confrontation qui se joue souvent sur un petit détail. Le terrain l’a si bien confirmé d’ailleurs. La partie a été très disputée jusqu’à l’ultime minute, on a dû attendre le dernier quart d’heure pour inscrire le but de la délivrance. Dans l’ensemble, je pense que nous avons réussi un bon match et on mérite amplement cette victoire. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée.
- Votre première titularisation a porté chance à votre équipe qui a gagné son second match de la saison, un commentaire ?
- Je suis très content pour la victoire de mon équipe et bien évidemment pour ma première titularisation. Je profite de cette occasion pour remercier le coach Kamel Djabour qui m’a donné la chance de débuter un match officiel pour la première fois de la saison. Je pense avoir rempli ma mission en contribuant dans le précieux succès face au CRB, lequel nous a permis de conserver nos chances de maintien en L1 intactes, du fait que nous avons quitté enfin cette maudite place de lanterne rouge. Je suis aussi content d’avoir joué pratiquement toute la partie, puisque mon remplacement à quatre minutes de la fin du match a été d’ordre tactique pour conserver le score en notre faveur.
- Quel bilan faites-vous de la phase aller ?
- C’est clair que le bilan n’est pas reluisant dans la mesure où l’équipe termine la phase aller dans une inhabituelle avant-dernière place du classement général avec 13 points alors que l’an dernier on a fini quatrième avec 25 points. L’écart est énorme, on accuse un déficit de 12 points, donc, il n’y a pas lieu de faire de comparaison. Ce qui est sûr, c’est que notre mission dans la course pour le maintien ne sera pas facile au bout, puisque habituellement la phase retour est plus difficile que la première manche du championnat. On jouera des équipes qui joueront le podium et des concurrents pour le maintien. C’est dire que nous aurons bien évidemment besoin d’un renfort et d’une bonne préparation lors du stage de Sousse.
- Vous pensez être capables de réussir l’objectif du maintien en fin de parcours…
- Je pense que nous avons prouvé par notre victoire face au CRB qu’on n’est pas morts, on est encore debout, on se battra jusqu’au bout, la place de la JSM Béjaïa ne peut être que parmi l’élite. On se donnera à fond lors du stage de Sousse, on connaît bien l’endroit, on a déjà réussi une bonne préparation avec l’ex-entraîneur Alain Michel, en signant une entame de saison idéale avec cinq matchs sans défaite, deux victoires en déplacements face au MCO et l’USMBA, lors des deux premières journées, on a battu le CRB à domicile et fait match nul en déplacement face au CSC. J’espère qu’on aura la même réussite cette année aussi.
- On vous laisse le soin de conclure …
- Je remercie au passage le rôle prépondérant de notre chaleureux public qui nous a beaucoup aidés dans les moments difficiles. Je suis content que les supporters aient retrouvé le sourire enfin. Je pense que nous leur avons offert le meilleur cadeau de fin d’année 2013 avec la belle et précieuse victoire contre le CRB. Je leur demande de nous faire encore confiance, on sera plus forts lors de la phase retour pour assurer le maintien.
L. C.