EN : C’est maintenant ou jamais

Mondialiste cherche temps de jeu, voilà le dénominateur commun de la plupart des cadres de l’EN à cinq mois du début de la Coupe du monde 2014.

Les joueurs en question amorceront un grand virage lors de ce mercato hivernal, qui vient d’ouvrir ses portes en Europe. Beaucoup de titulaires de l’EN sont confrontés à ce problème, et il est urgent pour eux de trouver des solutions avant le 31 janvier prochain, sinon, ils risquent gros. D’ailleurs, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas caché ses inquiétudes pour ce cas de figure précis. «Il est primordial pour certains joueurs de retrouver du temps de jeu et de la compétition lors de la seconde partie de la saison s’ils veulent rester en EN. Je ne peux prendre avec moi au Brésil des joueurs en méforme ou non compétitifs. La Coupe du monde demande des joueurs bien préparés physiquement et mentalement», avait-il affirmé.

En fait, ces propos viennent confirmer une réalité certes amère, mais qui touche beaucoup de joueurs de l’EN,  à l’image de Mesbah, Cadamuro, Belfodil, Lacen, Ghilas et Medjani, qui sont conscients que l’étape actuelle est cruciale pour eux et que, par conséquent, ils ne doivent surtout pas se tromper de choix.

 

Medjani et Belfodil les mieux lotis, mais…

Avec l’ouverture du mercato hivernal, les choses commencent à bouger pour certains joueurs, à l’image de Medjani et Belfodil. En effet, le défenseur axial des Verts, Medjani, vient de s’engager avec Valenciennes pour un prêt de six mois. Une équipe qui peut lui permettre de retrouver du temps de jeu, surtout lorsqu’on sait que les Valenciennois cherchent un axial pour assurer derrière. Valenciennes veut éviter le purgatoire en fin de saison. Quant à Belfodil, son transfert n’est pas encore réglé, puisque les dirigeants de l’Inter de Milan hésitent encore sur la meilleure formule. Pisté par Sassuolo Livourno et récemment West Ham, l’attaquant algérien n’est pas encore fixé sur son sort et les prochaines heures seront décisives pour lui.

 

Urgence pour Lacen et Mesbah

Deux joueurs considérés par le sélectionneur national comme des éléments importants, en l’occurrence Lacen et Mesbah, ont beaucoup souffert lors de la première phase du championnat d’un manque de temps de jeu. Le latéral gauche de Parme, victime des choix de Donadoni, s’est battu tout au long de la phase aller dans l’espoir d’arracher une place de titulaire, mais ses efforts sont restés vains. En décidant de partir cet hiver, Mesbah a ses raisons et ses convictions. A 29 ans, l’ex-joueur du Milan AC ne veut pas rater la marche, car il sait pertinemment qu’il y a l’enjeu d’une participation pour la seconde fois consécutive à une Coupe du monde. Le joueur de Getafe, Medhi Lacen, est dans la même situation que Mesbah. Son salut passe par un changement d’équipe. Malgré son expérience et son potentiel, il n’a pu convaincre son entraîneur Luis Garcia. Ce dernier a opté pour le rajeunissement de l’équipe, préférant miser sur les jeunes du cru. Pour le milieu de terrain récupérateur des Verts, c’est le moment ou jamais de trancher sur son avenir sportif.

 

Compliqué pour Cadamuro et Ghilas

Par ailleurs, la situation de Nabil Ghilas et Lyassine Cadamuro est compliquée, car, pour l’instant, ils n’ont pas obtenu un bon de sortie de leurs équipes respectives pour partir cet hiver, ce qui fait qu’ils sont dans l’obligation de rester au moins jusqu’à la fin de saison. N’ayant pas bénéficié d’un temps de jeu acceptable lors de la phase aller, ils n’ont pas beaucoup de choix lors de la phase retour. Ils devront travailler et redoubler d’efforts aux entraînements pour espérer se frayer une place dans le onze type. S’ils veulent avoir une chance de faire partie de la fameuse liste des 23 sélectionnés pour le Brésil, ils doivent relever le défi et réussir leur pari.

K. H.

Classement