Nous avions cité quatre noms sur les six susceptibles de figurer sur la liste des libérés, en attendant que la direction la rende publique.
Libération confirmée du trio Bangoura-Messara-Debeka
Une source fiable généralement bien informée nous a confirmé la présence sur cette liste du trio cité dans notre édition d’hier, à savoir l’attaquant malien Boubacar Bangoura, l’ex-portier de Noisy-le-Sec, Laurent Farid Messara, et le jeune milieu offensif Mohamed Debeka, qui a été le joueur le moins utilisé du groupe durant la phase aller.
Aroul et Samer concernés
Le jeune portier Yakoub Samer, blessé face au MCA lors de la première journée de la saison, fait partie automatiquement de la liste, du moment qu’il est inactif depuis. Le cinquième joueur qui ne fera plus partie de l’effectif de la JSMB lors de la phase retour n’est autre que l’enfant du club, le jeune milieu offensif Karim Aroul, qui nous a confirmé hier l’information.
Aoures, le second enfant du club libéré
Lors de notre dernière livraison, nous avions parlé de la blessure de l’enfant d’El-Hamri, Hicham Bouyoucefi, qui serait la cause de sa libération. Une source fiable nous a fait savoir que Bouyoucefi ratera, certes, le stage de Sousse, mais que sa blessure n’est pas grave, puisqu’il souffre d’une déchirure musculaire. Il n’aurait donc jamais figuré sur le liste des libérés de Djabour qui compte sur lui après l’avoir sorti du frigo. Ainsi, le cinquième joueur libéré officiellement n’est autre que le second enfant du club, l’attaquant Mohamed Amine Aoures. C’est le concerné lui-même qui nous a confirmé l’information après plusieurs tentatives infructueuses de le joindre.
Un cadre qui sort par la petite porte
La grande surprise dans la liste des libérés de Djabour concerne le dernier nom puisqu’il s’agit d’un attaquant qui fait partie des cadres de l’équipe depuis son recrutement l’an dernier. Ainsi, l’ex-Asémiste, Bilel Mebarki, quitte la JSMB par la petite porte, sur une décision de son coach Djabour, qui l’a désigné contre le MCO en coupe d’Algérie comme capitaine d’équipe. Cela dit, la liste officielle qui sera publiée incessamment par la direction serait comme suit : Bangoura, Messara, Debeka, Aroul, Samer, Aoures et Mebarki. A noter que la libération du gardien Samer est de facto puisque à sa prise de fonction, Samer ne figurait pas dans la liste des joueurs que la direction lui a remis, ce explique le nombre de 6 et non 7 dans la liste des libérés.
L. C.
Aroul : «Je n’y comprends rien»
- «Après m’avoir encensé, le coach me libère»
Après avoir eu échos de la présence du nom du jeune Aroul Karim sur la liste des libérables de l’entraîneur Djabour, nous avions pris attache avec lui.
- Votre nom serait sur la liste des libérés, êtes-vous au courant ?
- Je viens d’être informé par téléphone ce matin (ndlr : hier matin) par Redjradj. Il m’a fait savoir que l’entraîneur Djabour m’a libéré. Je n’ai pas cru mes oreilles, j’étais tellement surpris que je ne savais quoi dire, car je ne m’attendais pas à vivre une telle situation.
- Votre libération vous a surpris à ce point, alors que votre relation n’était pas bonne avec lui…
- Je reconnais que je suis un joueur de caractère, mais, sur le terrain, je me donne à fond et je mouille mon maillot. Je suis du genre qui ne passe pas beaucoup de temps dans les vestiaires ou à parler avec le staff technique, mon rôle, c’est de travailler aux entraînements et remplir ma mission sur le terrain. Je me comporte ainsi avec tous mes entraîneurs et mes camarades. Je ne vois pas où est le mal, je suis quelqu’un de réservé. Pour mon différend avec le coach Djabour, il est purement technique. Je pense être en droit de réclamer un temps de jeu, je suis ambitieux. Je n’ai pas admis le fait d’être le seul à ne pas faire mon entrée dans un match amical contre l’O Melbou, j’ai quitté le terrain.
- Comment expliquer le fait qu’il ait compté sur vous contre le CRB ?
- Justement, c’est ça que je n’ai pas compris. Un entraîneur qui m’a repêché en comptant sur moi dans un match capital contre le CRB, m’encense dans Compétition et me libère par la suite, franchement, je ne sais quoi dire.
- Vous aviez émis le vœu de partir. Vous avez des contacts, n’est-ce pas ?
- Je ne vous cache pas que j’avais effectivement émis le vœu de partir dans un club qui m’assure un temps de jeu conséquent, mais, comme la direction n’a pas donné suite à ma demande, et que par la suite le coach m’a fait jouer, j’ai logiquement décliné les offres aimablement, du fait que dans ma tête je reste au club. C’est dire que le coach aurait dû m’informer de sa décision bien avant la majorité des équipes de la L1 et L2 ne soient en pleine phase de préparation.
- Que comptez-vous faire ?
- Je suis un enfant du club, je vais discuter avec mon employeur bien évidemment pour trouver une solution à ma situation. Si le coach Djabour ne veut pas de moi dans son groupe, je respecterai sa décision, mais, pour ce qui me concerne, je suis en droit d’avoir un club de rechange. J’ai confiance en la direction qui a toujours défendu les intérêts de ses enfants.
L. C.
Comme annoncé par Compétition en exclusivité
David Louhoungou attendu ce matin à Béjaïa
Compétition a réservé un espace important dans son édition d’avant-hier pour présenter en exclusivité le fameux demi récupérateur franco-congolais proposé par l’entraîneur Djabour, à savoir David Louhoungou, qui évolue en CFA (France) avec l’AC Beauvais, l’ex-club du portier émigré Messara et de l’actuel entraîneur de l’USMA, Hubert Velud. Le longiligne Louhoungou est attendu à Béjaïa ce matin à l’aéroport international Abane Ramdane. Il trouvera à son accueil des représentants du club béjaoui.
Il passera directement la visite médicale
L’hôte de la JSM Béjaïa, David Louhoungou, proposé par son ex-sélectionneur national de la RDC pour renforcer son équipe, la JSM Béjaïa, lors de la phase retour du championnat, passera une visite médicale avant de signer son contrat.
Il signera son contrat avec Tiab l'après-midi
Après le visite médicale, contrairement à l’attaquant camerounais Rostand Kako, signataire au Coton Sport pour deux années, il ne sera pas soumis aux tests. Il sera ainsi reçu ce matin par le président Tiab pour signer un contrat de 18 mois. Selon notre source, il rejoindra le groupe à Sousse pour prendre part au stage hivernal, après la régularisation de sa situation administrative (visa d’entrée en Tunisie).
L. C.
Les Béjaouis demain à Sousse
pour un stage de 10 jours
Auréolé par la précieuse victoire, celle de l’espoir contre le CRB, pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase aller du championnat, les capés de l’entraîneur Kamel Djabour, après une semaine de repos amplement mérité, sont attendus ce soir à l’hôtel Adghir à Alger pour y passer la nuit avant de s’envoler le lendemain à 15h pour la capitale tunisienne. Les joueurs habitant la wilaya de Béjaïa, à savoir Djabaret, Megatli, Benmansour, Hamouche, Mebarakou, Boukmacha et Aoures, vont rallier ce matin la capitale par avion, alors que le reste du groupe rejoindra le lieu de regroupement directement. La délégation béjaouie trouvera à son accueil au niveau de l’aéroport international de Carthage, le bus du club pour les conduire par route vers le lieu habituel de regroupement dans la ville côtière tunisienne, Sousse (200 km de la capitale Tunis). Les Béjaouis prendront leurs quartiers dans le luxueux hôtel El-Moradi Palace, au niveau du village touristique El-Kentaoui, situé à Chat Meriam (5 km du centre-ville de Sousse) où toutes les conditions sont réunies pour réussir un stage de préparation à la hauteur des ambitions du club pour la phase retour, dont l’objectif consiste à assurer le maintien en L1 en fin de parcours.
L. C.
B. Tiab est rentrée avant-hier de France…
Le doyen des présidents des clubs de la L1 en activité, B. Tiab, après un long séjour en France pour des soins, a signé avant-hier son retour au pays. Après une journée de repos, il aurait repris du service hier après-midi au niveau de son bureau à l’usine familiale.
… Il s’est réuni hier avec le DG de la SSPA et le trésorier du club
B. Tiab n’a pas eu de répit, puisque son club s’apprête à rallier la Tunisie pour le stage hivernal. Il aurait présidé hier après-midi une réunion de travail regroupant le DG de la SSA JSM Béjaïa, R. Redjradj, et le trésorier du club, l’ex-milieu offensif de la JSMB et du MB Béjaïa, Abdelouahab Bouiche. Les deux dirigeants auraient exposé un compte rendu détaillé des activités de la société sportive durant son absence. Une source généralement bien informée nous a fait savoir que le président Tiab devait trancher sur la liste des joueurs à libérer par Djabour.