Mc Oran : Zaâlane Abdelghani (wali d’Oran) : «Accordez vos violons»

Après avoir la veille diné avec l’ASMO, le premier responsable de la ville, en a fait de même avec l’autre club de la ville, en offrant un diner à l’honneur du MCO à l’hôtel Le Méridien, tandis que dimanche soir, M. Abdelghani Zaalane fut accueilli par les dirigeants de l’ASMO à son arrivée à l’hôtel El Mouahidine avec une gerbe de fleurs et un maillot floqué à son nom.

Le lendemain, le premier magistrat de la ville a eu en face de lui des personnes qui sont venues se plaindre de choses qui ne font pas l’actualité du club phare de l’Ouest. En effet, il y a d’abord cette intervention d’un représentant du comité des sages, en l’occurrence Hadj Sadok, qui reprochera à l’actuel président, de refuser de convoquer l’assemblée générale du CSA (club sportif amateur) pour y présenter ses bilans. Ensuite, c’est au tour de l’ancien joueur Hafid Bellabès de prendre le relais. Toutefois, ce dernier évite subtilement de citer des noms : «Depuis 2010, aucun bilan financier de la société n’a été présenté, on exige un audit afin de lever tous les soupçons.» s’il l’on reprend les propos de Hafid Bellabès, les trois présidents qui se sont succédé à la tête du club, à savoir Tayeb Mehiaoui, Larbi Abdelilah et Youssef Djebbari doivent remettre à l’assemblée des actionnaires leurs bilans financiers. Après avoir écouté leurs doléances, M. Abdelghani Zaalane, qui indiquera au passage «Je suis au courant de tout ce qui se passe dans ce club»,’ se servira de l’exemple de la JSS qui est un club nouvellement  crée : «Avant, ce club n’avait pas même pas de stade. Regarder aujourd’hui, c’est un club non seulement bien structuré, il est surtout géré à la manière d’un club professionnel.» Pour le nouveau wali d’Oran, la désunion au sein de la famille mouloudéenne doit cesser. «Accordez vos violons, s’il vous plait», exhortera M. Zaalane les différentes parties antagonistes. «Ce conflit entre une frange de personnes ne rend pas service au MCO», plaidera-t-il. Le wali va jusqu’à promettre des aides financières conséquentes : «Si ces luttes intestines s’estomperont, je vous promets que l’argent coulera à flots au club, et je sais de quoi je parle», et de répéter : «A condition qu’il n’y ait plus de conflits entre personnes au club», conclura t-il. A signaler l’intervention du garde matériel du club. «M. le wali, où était ces personnes en été. C’est facile de critiquer les gens, mais si le MCO a démarré en intersaison, c’est grâce à Djebbari. Une fois le train sur les rails, ils sont toujours les mêmes à venir se plaindre», critiquera ouvertement le garde matériel, les opposants de Djebbari.

 

«Faites votre boulot et vous serez récompensés»

Une fois descendu au restaurant de l’hôtel pour diner avec les joueurs et tous les convives, M. Abdelghani Zaalane prononcera un autre discours, cette fois destiné aux joueurs. «J’ai vu le match JSS- MCO (3-1) à la télévision, et j’ai remarqué que dans cette équipe, il y a quand même de bons joueurs. Avec de la volonté et la solidarité de tous, je vous vois terminer le championnat à la 4e place. En tous cas, je promets que vos efforts ne seront pas vains ; faites convenablement votre boulot et vous serez tous récompensé», dira le premier responsable aux joueurs qui semblaient ravis de l’intérêt du wali envers le club dont ils font partie.

M. S.

 

Une attestation de la wilaya

Après avoir posé avec les joueurs, le wali a remis une attestation dans laquelle on pouvait lire que la prise en charge du stage est assurée par la wilaya au président Djebbari.

 

Le moment était-il propice ?

Avant-hier, après que des personnes prétendant défendre les intérêts du club eurent interpellées le wali sur la gestion du club, nombreux parmi les présents à ce diner offert en l’honneur de l’équipe, n’ont pas appréciés ces interventions. «Alors qu’on veut sensibiliser le wali pour nous aider à sortir de la crise financière, ce n’est pas en l’accueillant avec des  revendications qu’on l’encouragera à voler aux secours de notre club», critiquera un des dirigeants du MCO.

M. S.

 

2 milliards de Nedjma

L’information est donnée par Djebbari. L’opérateur de téléphonie dans le cadre du contrat de sponsoring qui le lie avec le MCO va débloquer une enveloppe de 2 milliards cette semaine. «Cette rentrée d’argent sera distribuée aux joueurs», affirme Djebbari.

 

Djebbari : «Qu’on ramène un autre président et je pars !»

C’est un président assez détendu en dépit de tous les événements qui secouent le club, qui anima un petit point de presse lundi soir, après le diner offert par le wali en l’honneur de l’équipe. «Je tiens à vous annoncer que l’assemblée générale du CSA (club sportif), on l’a tiendra au courant du mois de février», révèlera d’emblée Youssef Djebbari qui ira jusqu’à menacer de quitter la présidence de la SSPA/MCO : «Oui, je le dis, qu’on ramène un autre président et je pars ! C’était la réponse à ceux qui lui reprochent sa gestion du club. «C’est facile de critiquer, mais j’invite ces personnes à venir prendre les destinés du MCO, comme ça, ils vont découvrir les difficultés auxquelles nous faisons face quotidiennement.» Quant à la montée au créneau des joueurs ces derniers temps qui réclament la régularisation de leur situation salariale, tout en revenant sur l’annulation de la séance d’entrainement de l’après midi de lundi : «Cette décision, ils l’ont regrettée après, ils se sont même excusé auprès de leurs dirigeants et entraineurs par la suite», et de promettre une nouvelle fois : «On versera des salaires aux joueurs. Si un élément n’a pas pris les quatre dernières mensualités, il aura droit à deux salaires. En clair, on va les régler progressivement.» Toujours au sujet des problèmes financiers qui paralysent le club, Djebbari réitère sa volonté de payer les dettes d’Ahmed Belhadj (Baba), toutefois en précisant : «Lorsque la trésorerie du club nous le permettra», et de rappeler que l’argent qui est rentré dans les caisses du CSA a servi pour payer «nos nombreuses créances. Sachez que notre ancien entraîneur, l’Italien Solinas, on doit lui payer son indemnité de départ qui s’élèverait à 300 millions. C’est un aperçu sur l’utilisation de ces rentrées financières», justifiera t-il.

 

«On aura 5 ha à Oued Tlélat»

Devant bénéficier d’une grande assiette pour y construire son propre centre d’entrainement, selon Djebbari, «Le MCO va avoir une assiette de 5 hectares du côté de Oued Tlélat (une localité située à 20 Km d’Oran) où on y construira un centre d’entraînement avec toutes les commodités voulues», annoncera le premier responsable qui achèvera son point de presse, comme il l’a commencé : «Je suis prêt à partir !» Est- ce une simple menace de sa part ?

M. S.

 

La 2e séance annulée…

Avant-hier, les joueurs ont décidé en guise de contestation à la suite du non- versement des salaires comme le promettait leur employeur, de boycotter la deuxième séance. «On exige de voire le président», réclameront les joueurs. Mis au courant de ce mouvement de grève, Djebbari s’est empressé d’aller à leur rencontre pour les rassurer une nouvelle fois : «Vos salaires, vous les aurez tôt ou tard.» Les joueurs ont reçu un chèque de 10 millions chacun qui représente les primes des matches du CRB et du RCA.

… et ils ont fait une séance de sauna

Après avoir fait l’impasse sur le deuxième entraînement lundi, les joueurs ont quand même fait une séance de sauna en fin d’après-midi. Ce qui veut dire qu’ils n’avaient pas l’intention de boycotter totalement les entraînements.

 

9 joueurs ont été reçus par le président

Lundi soir après le diner et le petit point de presse, Djebbari a reçu dans son bureau à l’hôtel Le Méridien une partie de l’effectif, plus précisément 09 joueurs, avec lesquels il a fixé le nombre de salaires antérieurs qui leur sera versé cette semaine. Hier, le président devait faire la même chose avec le reste de l’effectif.

 

Entraînement spécifique pour Chérif et Bourzama

Hier matin, tandis que les joueurs se sont entrainés à la forêt de Canastel, les deux joueurs qui reviennent de blessures, ont fait une séance spécifique dans la salle fitness de l’hôtel Le Méridien.

 

Dahmane est rentré chez lui

Finalement, Hamza Dahmane a été autorisé à rentrer chez lui hier matin. Etant indisponible pour une période qui pourrait dépasser le délai d’un mois, Dahmane, qui n’a pas dîné avec l’équipe lundi soir bien qu’il se trouvait à l’hôtel, avait demandé à être autorisé à rentrer chez lui. Après avoir refusé dans un premier temps de le libérer, le coach, qui s’est concerté avec les dirigeants, accepta en fin de compte de l’autoriser à quitter le stage.

 

Fofana bloqué à Abidjan

Bien qu’il ait reçu une invitation de la part du club, l’attaquant Ivoirien est bloqué à Abidjan. D’après nos  informations, dans l’invitation qui lui a été envoyée, on a omis de signaler la durée de son  séjour en Algérie, ce n’est qu’en se rendant au consulat algérien à Abidjan que Fofana a été informé par les agents consulaires qu’il faudrait mentionner les dates d’arrivée et de départ du sol algérien. Hier après-midi, le joueur attendait qu’on lui envoie une autre invitation, alors que le délai de signature expire le 15 janvier, sans oublier la période d’essai à laquelle il sera soumis et un TMS au cas où il sera retenu. La direction doit faire vite pour régler ce problème administratif.

M. S.

Tags: ,

Classement