Cet après-midi, les hommes de Bouali auront l’occasion de confirmer cette embellie face à la formation hollandaise du FC Utrecht. Cette confrontation face à un club néerlandais n’est pas une première pour le Mouloudia, qui avait affronté l’année passée l’équipe de Vitesse Arnhem. Un adversaire de haut niveau, qui s’était imposé sur la plus petite des marges. Aujourd’hui à 16h, le MCA aura à faire à un adversaire d’un calibre plus modeste, au stade Camilo Cani, situé dans la ville de Nucia à 40 km seulement d’Albir Garden. Loin de faire partie des ténors du football hollandais, qui sont l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven, FC Twente et le Feyenoord Rotterdam, FC Utrecht pointe actuellement à la neuvième position avec 24 unités à 13 points de l’Ajax. Et pour éviter toute désillusion, Fouad Bouali à mis en garde ses joueurs contre toute déconcentration, car ils ont appris l’année dernière à leurs dépens ce que c’était le très haut niveau. Sachant que la moindre erreur se paye cash, il faudra absolument éviter les fioritures et les déchets dans leur jeu de relance et dans la transmission du ballon qui peuvent rapidement être exploités par les Hollandais. Pour cette affiche, le coach du MCA veut aligner un onze qui se rapproche le plus de celui qui affrontera la JSMB lors de la reprise du championnat à Bologhine, tout en donnant leur chance à ses jokers. Tout pour gagner est le seul mot d’ordre de Bouali qui veut être le premier entraîneur du MCA à s’imposer en terres ibériques.
M. Z.
Bouguèche : «Je veux terminer ma carrière au MCA»
Très critiqué lors de la phase aller avec un seul but inscrit, Hadj Bouguèche balaye dans cet entretien d’un revers de la main toute éventualité de départ. Il affiche même son envie de terminer sa carrière au mouloudia.
- On imagine que vous devez être dans les meilleures dispositions pour affronter le FC Utrecht ?
- C’est sûr que nous sommes bien préparés mentalement et physiquement pour ce match qui sera une répétition grandeur nature avant de replonger dans le championnat face à la JSMB. Pour nous, il est important de terminer ce regroupement par une victoire. Ce sera la première depuis que le club effectue ces stages en Espagne.
- Incorporé en seconde mi-temps face au Cercle de Bruges, vous aviez la possibilité de faire basculer le match, mais une nouvelle fois vous avez péché dans le dernier geste…
- J’avais certes une belle occasion, mais sur cette action, j’ai fais une course de 50 mètres et lorsque le ballon et arrivé j’étais un peu fatigué. Et en plus j’étais sûr de marquer, mais comme j’étais trop confiant, j’ai raté ce but.
- C’est assez symptomatique, car cette inefficacité a rythmé toute votre première partie de championnat…
- C’est sûr que j’ai connu un passage à vide comme tous les joueurs. Personne n’est à l’abri d’une défaillance. Mais ceux qui ont un caractère très fort peuvent surmonter cette période de crise. Et c’est ce que je m’attelle à faire.
- Justement, on a beaucoup parlé de votre départ vers les pays du Golfe. Est-ce que cette possibilité reste toujours d’actualité ?
- Je n’ai jamais affiché une quelconque volonté de partir. Ce n’était que des spéculations. Je peux vous dire que j’ai envie de terminer ma carrière au Mouloudia, car je me sens chez moi dans ma seconde famille et nulle part ailleurs.
- Vous vous êtes réunis avec le staff technique pour relancer le débat sur la nécessité de jouer vos matches sur un terrain en gazon naturel. Qu’en pensez-vous ?
- Je peux vous dire que depuis que je suis au Mouloudia, nos meilleurs matches nous les avons joués sur des pelouses en gazon naturel. Et je rejoins totalement les autres joueurs de jouer la phase retour sur un terrain en gazon naturel. Lorsque vous jouez ici en Espagne sur des terrains de cette qualité, on comprend mieux pourquoi les Espagnols sont sur le toit du monde.
- Que vous inspire ce tirage au sort de la coupe d’Algérie, qui vous a offert une nouvelle fois l’US Chaouia qui vient d’écraser en amical le MOB à Aïn Draham ?
- Il ne faut pas se leurrer, c’est un tirage très compliqué pour nous, car nous allons jouer une autre fois au stade Zerdani Hassouna. Mais si on veut brandir le trophée le 1er mai, il faut être capable de ramener la qualification d’Oum El-Bouaghi.
- Une dernière question pour conclure. Quels sont les entraîneurs qui ont marqué votre carrière ?
- Il y a deux entraîneurs qui m’ont marqué. Il y a Rachid Bouarata lorsque j’étais au RCK et Robert Nouzaret au Mouloudia.
M. Z.
L’équipe hollandaise compte 5 internationaux de 4 nationalités différentes
Contrairement au Cercle de Bruges, qui lui en comptait un seul international, la formation hollandaise du FC Utrecht, est d’un calibre bien supérieur, comme l’atteste la présence de cinq joueurs internationaux qui représentent quatre nationalités différentes. Le milieu de terrain, Jans Toornstra est un international néerlandais, alors que Tommy Oar et Adam Sarato portent eux les couleurs de l’Australie. Marcus Nilsson, le défenseur, joue lui pour la Suède. On y trouve même un international zambien, en la personne de Jacob Mulenga, qui évolue sur le front de l’attaque.
Advocaat, Van Breuklen, Wouters, Johan de Kock et Dirk Kuyt ont porté le maillot rouge et blanc
Côté joueurs, on n’est pas en reste, puisque de grands noms ont porté les couleurs du FC Utrecht, bien que le club ait été fondé en 1970. On cite le grand entraîneur Dick Advocat, l’ancien gardien de but des Pays-Bas, Van Breuklen, champion d’Europe en 1988. Johan de Kock, Dirk Kuyt et Jan Wouters, l’actuel entraîneur d’Utrecht.
Le coach Wouters avait remporté en 1988 la coupe d’Europe avec la Hollande
Pour ceux qui ne se rappellent pas ou qui ont oublié, le coach du FC Utrecht s’appelle Jan Wouters. Une pointure au Pays-Bas, puisqu’il a remporté la coupe d’Europe des nations en 1988, avec la Hollande de Gullit et Van Basten. Ayant porté le maillot de l’Ajax, du Bayern Munich et du PSV Eindhoven, Wouters a tout gagné ou presque dans sa carrière avant d’embrasser la carrière d’entraîneur.
La formation néerlandaise n’a remportée que 3 coupes
Même si tous les moyens ont été mis pour que le FC Utrecht devienne une référence au Pays-Bas, il n’en demeure pas moins que le club n’a jamais été considéré comme un rival direct des trois gros clubs du football néerlandais, à savoir l’Ajax, le PSV et Feyenoord. D’ailleurs, même si Utrecht a souvent fait de très bons résultat en championnat, il n’a jamais connu la consécration suprême. Par contre, en coupe des Pays-Bas, il a déjà soulevé à trois reprises le trophée tant convoité. C’était en 1985, 2003 et 2004.
Hier, photo d’équipe
C’est hier après le déjeuner que les Mouloudéens ont pris la photo d’équipe à l’entrée de l’hôtel Albir Garden. En plus des photographes présents ici à Benidorm, la gérante de l’hôtel Leticia, a pris aussi une photo de l’équipe, comme c’était le cas chaque année que le MCA vient ici à Benidorm.
Entraînement hier à 16h
Le programme de la séance d’hier a été modifié par le staff technique du MCA puisque l’équipe s’est entraînée hier à 16h au lieu de 10h.
14e stage pour Mohamed Laksas
Le site des supporters du Doyen avec son envoyé spécial ici à Benidorm, Mohamed Laksas, sont à leur quatorzième stage avec le Mouloudia d’Alger. Mohamed Laksas, qui a raté les deux derniers stages, se trouve actuellement à Benidorm avec les Mouloudéens. Hier, il a failli passer à la trappe, lorsque Bouguèche et ses coéquipiers ont tenté de l’attraper, mais en vain. Les joueurs du MCA ont juré de faire tout pour le jeter dans la piscine avant le retour de l’équipe à Alger demain à 18h.
Joma annule la présentation du maillot
Alors qu’elle était prévue hier, les responsables de JOMA ont décidé d’annuler la présentation du nouveau maillot. Ce sera certainement à Alger que les Mouloudéens vont connaître le maillot avec lequel ils joueront la phase retour.