Sur ces trois rencontres, le MOB en a perdu deux et a fait un match nul. Face à l’USC, les Vert et Noir avaient perdu sur le score sans appel de cinq à zéro, signés Hmimdaoui (1), Khiat (1) et Hamza Demane (3). Ainsi, l’équipe était passée complètement à côté de la plaque et les joueurs n’avaient pas montré grand-chose, cela même si le coach Amrani avait incorporé presque son équipe type. Contrairement au 1er match, les jeunes espoirs du MOB avaient réussi à tenir le coup et auraient même pu marquer, si Rahal, qui a joué le deuxième match, avant de céder sa place suite au coup de coude qu’il avait reçu d’un joueur chaoui, ainsi que Hamache Oualid avaient su concrétiser les nombreuses occasions qui se sont présentées à eux. Les Crabes ont terminé le stage avec une défaite face aux Canaris, dans le match qui s’est joué à Hammam Bourguiba, c'est-à-dire là où son adversaire avait élu domicile. Le match s’est achevé sur le score de deux buts à un. Ils ont donc terminé leur stage hivernal sur une défaite face au voisin et frère qu’est la JSK. Certes, dans ce genre de rencontres et dans l’ensemble du stage, le plus important, ce n’est pas les résultats, mais de permettre au coach d’appliquer son programme et d’atteindre son objectif, à savoir bien préparer le groupe en prévision de la phase retour qui s’annonce difficile à plus d’un titre.
Encore une semaine pour préparer le leader
Comme annoncé dans notre édition d’hier, la reprise des entraînements chez les Crabes s’effectuera aujourd’hui à 16h. Le staff technique aura ainsi une semaine pour préparer le match de la 1re journée de la phase retour. Il faut dire que ce match s’annonce d’ores et déjà important pour la bande à Amrani, qui sait pertinemment que le leader, l’USMA, ne lui facilitera pas la tâche et que, par conséquent, il viendra défendre sa place de leader et, pourquoi pas, repartir de Béjaïa avec le gain de la rencontre. Et lorsqu’on sait que les Crabes ont déjà battu quelques grosses cylindrées du championnat, soit des équipes qui sont habituées à jouer les premiers rôles, telles que le CRB, l’ESS et le MCA, il va sans dire qu’ils feront tout pour ne pas rater le match de ce samedi (16e journée), au risque de revenir à la case départ, d’autant plus que les trois matches qui suivront, à savoir la JSS, le CSC et le MCEE, ne seront pas faciles, d’où les sacrifices qu’ils doivent faire pour éviter les trois dernières places ou s’en éloigner davantage.
R. M.
Semani, le buteur
Il était buteur des espoirs du MOB la saison passée avec 15 buts à son compteur. Lui c’est Semani Oualid, l’enfant d’Hussein Dey, né le 20 octobre 1991 et qui n’a donc que 22 ans et trois mois. Il a montré qu’il est un élément capable de donner du fil à retordre aux défenses adverses. D’ailleurs, il était derrière le premier succès de son équipe face au Chabab d’Aïn Fakroun lors de la 6e journée où il marqua le seul but de la partie à la 72’. Durant le stage hivernal, il a marqué le seul but de son équipe face aux Chaouia (1/5) et face à la JSK, il a récidivé en marquant le seul but de son équipe. Simple coïncidence, les buts qu’il avait inscrits étaient presque à la même minute de jeu, puisque contre les gars d’Oum El-Bouaghi, il avait ouvert la marque pour son équipe à la 7’, alors que face à ceux du Djurdjura, il l’a fait à la 6’. Il est bien parti donc pour être parmi les onze titulaires sur qui comptera le coach Amrani durant la phase retour.
2 buts inscrits et 7 buts encaissés en 3 rencontres
Si l’attaque du MOB avait inscrit uniquement deux buts, un face au Chaouias (1er match amical) et un face à la JSK (3e et dernier match amical), la défense, quant à elle, a encaissé la bagatelle de sept buts (cinq face aux capés de Hadj Mansour et deux face à ceux d’Aït Djoudi). Sept buts encaissés, c’est trop pour une défense qui n’a encaissé que six buts en neuf matches joués en championnat.
Berrefane en a encaissé 4, Zaïdi 3
Les deux portiers qui se sont succédé dans les bois lors des deux matches face à l’USC (1re joute amicale) et la JSK (3e), à savoir Berrefane Mourad et Zaïdi Mustapha, ont eu un temps de jeu assez important. Ainsi, Berrefane avait encaissé trois buts en première période face au Chaouias et un face à la JSK en première période aussi. Quant à Zaïdi, en plus de celui face aux Jaune et Vert, il a aussi encaissé deux autres face aux Chaouia lors de la deuxième mi-temps.
Blessure de Ferhat et Rahal, la seule déception
Le staff technique des Crabes, à savoir Amrani et Arab, auraient bien souhaité avoir tout l’effectif en forme, mais, finalement, ils ont dû travailler les derniers jours sans Ferhat Malek, le milieu récupérateur, et Rahal Faouzi, le milieu offensif droit. Le premier ressentait des douleurs une fois qu’il touchait la balle, alors que le deuxième avait reçu un coup de coude lors du deuxième match amical qui a opposé les Kabyles aux Chaouia sur le terrain principal du complexe sportif d’Aïn Draham. C’est dire que la seule fausse note du stage hivernal est la blessure de ces deux éléments clés sur l’échiquier d’Amrani.
Un dernier match amical ce mardi ?
Selon des indiscrétions, le staff technique des Crabes compte programmer un autre match amical avant l’USMA. Si tel sera le cas, ce sera ce mardi et ce sera face à un pensionnaire de la division nationale amateur, de la régionale 1 (JS Akbou) ou de la régionale 2 (SS Sidi Aïch, le CRB Aokas ou la JS Tichy, ou même le CSA/Gouraya de Béjaïa qui est leader du groupe A) et même un club du groupe Honneur de Béjaïa (OS El Kseur ou l’ES Timezrit). En tous les cas, quel que soit l’adversaire des Crabes en amical, ce match permettra au staff technique d’effectuer les derniers réglages.
Zaïdi : «Nous avons bien travaillé»
Le gardien Zaïdi, que nous avons accosté après les deux premiers matches que son équipe avait joués face à l’USC à Aïn Draham, nous dira que le stage hivernal a servi aux joueurs pour recharger les batteries en prévision de la phase retour dont il dit qu’elle reste difficile.
- Un mot sur le stage que vous effectuez à Aïn Draham…
- Je pense qu’il est bénéfique pour le groupe, dans la mesure où cela nous a permis de travailler davantage les côtés physique, technique et technico-tactique. En un mot, on a atteint les objectifs que le staff technique avait visés et c’est aussi très important d’effectuer un stage et de revenir sans trop de blessés.
- Contrairement au premier stage qui a eu lieu du 15 au 30 juillet 2013, celui-là se déroule en pleine période hivernale…
- Les stages ne se ressemblent pas, certes, mais que ce soit en été ou en hiver, le plus important est de travailler tous les aspects de l’équipe. Les conditions climatiques étaient clémentes, le groupe a bien travaillé et je dirais que le stage était tout bénef pour nous.
- Vous avez joué deux matches amicaux en une seule journée. Ce n’était pas facile, non ?
- Ce n’était pas facile par rapport au travail que nous avions effectué durant les quatre premiers jours de stage. Mais on a joué et on a montré de bonnes choses, quoique les résultats n’aient pas totalement suivi. On ne cherchait pas le résultat, mais d’autres trucs qui nous permettent, comme je l’ai déjà déclaré, de recharger nos batteries en prévision de la phase retour qui est d’ores et déjà difficile.
- Justement, pour cette deuxième moitié du championnat, son début ne sera pas facile, non ?
- Ce que vous dites est vrai, surtout les quatre premiers matches, où on jouera déjà le leader chez nous, dans un match qui ne sera pas facile du tout. En tous les cas, on aura du temps pour effectuer les derniers réglages avant ce premier match de la phase retour. On gèrera la suite match par match et on a les capacités de récolter d’autres points et de remporter d’autres rencontres. Ma foi, il va falloir faire le plein à domicile et essayer de ramener d’autres points en déplacement.
- Il y a une concurrence loyale dans les bois...
- La concurrence est bonne pour chaque élément qui voudrait s’épanouir davantage et elle est toujours bénéfique pour toute l’équipe. Mourad Berrefane, c’est comme mon frère, il n’y a aucun problème entre nous. Le plus important est d’œuvrer tous ensemble pour la bonne marche du club et de faire tout pour que ce dernier atteigne son objectif de la saison, à savoir le maintien en Ligue 1. Cela dit, c’est au coach de choisir le gardien apte à garder les bois. En tant que professionnel, je travaille davantage pour donner ce plus attendu de moi.
R. M.