ESS – CSC : L’ESS …La qualif, point à la ligne

L’Entente de Sétif accueillera cet après-midi, à partir de 16h30, les Vert et Noir du CSC, dans un match comptant pour les 1/8 de finale de la coupe d'Algérie. Une empoignade très importante pour les deux équipes qui comptent aller le plus loin possible dans cette épreuve.

Du côté de l’Entente, le premier responsable du club, Hassan Hamar, qui ne voulait pas faire de la Coupe d'Afrique un objectif cette saison pour plusieurs raisons, n'a pas cessé de déclarer que son équipe fera tout pour remporter la Coupe d'Algérie cette année. Un trophée que l’ESS veut  conserver pour la deuxième fois consécutive. Côté Chabab, le président du club, Sousou, qui est intervenu hier en direct sur les ondes de la Chaîne I, n'a pas voulu parler des objectifs de son club en coupe d'Algérie, se contentant de dire : «On ne peux jamais faire de la coupe d'Algérie un objectif. Nous allons affronter l’ESS au stade du 8 Mai 45. C'est dire que la partie sera difficile. Si on parvient à arracher la qualification, on pourra parler du trophée.»


 

Profiter de l'avantage du terrain
Il est vrai que l’ESS est favorite, car le match se jouera dans son jardin, mais, il n’y a pas si longtemps, le CSC a tenue en échec l’Entente de Sétif à Sétif même, lors du match aller du championnat, en partageant les points. Seulement, les données ne sont plus les mêmes, on sait que le CSC a traversé des moments pénibles, contrairement à ces derniers temps,  depuis l'arrivée de Simondi à la tête de la barre technique, qui a vu l'équipe ne perdre aucun match jusque-là.

K. A.


Mellouli : «Gagner et faire la fête»

 

Le défenseur central de l’ESS, Mellouli Farid, qui n’a pu aller l’an dernier avec l’ASO, le club où il a joué l’exercice précédent, au-delà des 1/16 de finale (élimination par le MCO 2-0), est bien parti cette saison avec l’ESS, pour aller le plus loin possible dans cette épreuve. Mellouli estime qu’il tient beaucoup à cette coupe. Il nous en parle…

Par Kacem Amiri

- Vous avez souffert de douleurs au dos, suite à une blessure contractée face au CRBAF, ça aurait pu vous coûter même votre participation au match de coupe, comment vous sentez-vous maintenant ?
- Dieu merci, les douleurs ont vite disparu. Sur place, le staff médical a tout fait pour que je rejoigne l’équipe. Aujourd’hui, comme vous le constatez, je m’entraîne normalement. Mieux, je suis prêt à enchaîner avec un autre match.
- L’ambiance est plutôt sereine, mais on a quand même constaté une concentration maximale, n’est-ce pas ?
- C’est normal, à la veille d’une importante affiche comme celle qui nous opposera au CSC en 1/8 de finale, tout le monde pèse l’importance du rendez-vous. La série de bons résultats enchaînés coup sur coup a fait que la situation s’est nettement améliorée et on tâchera de faire en sorte qu’elle se poursuive encore. Notre récente victoire, arrachée avec brio il faut bien le souligner face au CRBAF, a donné des ailes aux joueurs qui chercheront naturellement la confirmation.
- Le staff technique souhaite que vous oubliiez justement la victoire face au CRBAF pour ne penser qu’à ce match face au CSC, tant l’enjeu est de taille.
- Je peux vous affirmer que c’est fait. On a devant nous une autre mission importante qui consiste à remporter notre match de coupe. On aura en face de nous un adversaire qui mérite tout le respect, le CSC que tout le monde connaît, avec son palmarès et ses traditions en coupe d’Algérie. Depuis plusieurs semaines, le CSC, lui aussi, cumule les résultats positifs et se trouve, au même titre que nous, intéressé par le challenge de la coupe d’Algérie, on le sait. Reste maintenant à nous imposer, surtout que nous aurons l’avantage de recevoir à Sétif devant nos supporters.
- Le retour de plusieurs joueurs absents face au CRBAF est aussi un point positif, n’est-ce pas ?
- Je vous l’accorde. Tous les joueurs ont repris normalement.

- Ne ressentez-vous pas une certaine pression sur vos épaules ?
- C’est ce à quoi il ne faut absolument pas penser. Avec tout ce que nous avons acquis comme expérience des grands événements, on ne devrait pas ressentir la pression. Certes, le match est très important, mais j’estime qu’il va falloir faire abstraction de toute forme de pression pouvant entraver notre programme d’ici vendredi.
- Un mot peut-être pour les supporters ?
- Ce que nous espérons, nous les joueurs, c’est qu’ils devraient être au rendez-vous en se présentant nombreux au stade. Ils devront aussi s’armer de patience et rester fair-play.

K. A. 

Hammar s’est réuni avec les organisateurs
Hassan Hammar s’est réuni avec les membres du comité d’organisation  pour mettre au point les modalités en ce qui concerne le match d’aujourd’hui. Rien n’a été laissé au hasard pour ce match, où l’affluence des grands jours est attendue.

16 000 billets seront mis en vente
C’est l’une des décisions qui a été prise par le comité d’organisation, le nombre de billets qui seront mis en vente sera de 16 000. Lors de la dernière rencontre jouée à Sétif, 18 000 ont été mis à la disposition des spectateurs.

Pas plus de 20 invitations
Après la décision prise de rendre payant l’accès à la tribune d’honneur, le nombre des cartons d’invitation a été considérablement réduit. 20 personnes seulement vont être invitées. L’accès à la tribune d’honneur se fera contre le paiement de la somme de 1000 DA.

 

600 millions proposés à Madouni
Le seul joueur de l’effectif de l’ESS qui n’a perçu jusque-là aucune mensualité est l’attaquant Madouni. La direction du club vient de lui proposer la somme de 600 millions de centimes et cela en guise de rémunération pour une année de salaire. Le joueur a demandé un temps de réflexion. Si un accord est trouvé, il percevra cette somme en deux versements.

 

Les Sanafir à l’assaut des Hauts- Plateaux

 

Pour la première fois, cette saison, tous les joueurs du CSC sont  opérationnels et prêts à jouer leur prochain match de coupe que leur club va disputer contre l’ESS, ce soir, au stade du 8 Mai 1945.

 

Par Rabah Gattouche.

Belakhdar, Sebbah, Houri et Henaïni, enfin rétablis, ont repris les entraînements avec le groupe cette semaine et sont tous prêts à affronter l’ESS. Un bon renfort pour Simondi. Ainsi, le nouveau coach constantinois va avoir l’embarras du choix pour  composer son onze avec lequel il va contrer l’Entente de Sétif, aujourd’hui. Et, bien que le dernier mot lui revienne, on peut avancer que Simondi va aligner ce soir dans les bois son impérial gardien, Si Mohamed, et en défense, comme arrières latéraux, le revenant Bahloul, qui, suspendu, n’a pas joué, samedi, contre le CABBA, et Belakhdar comme axiaux, le stoppeur, Berthé, et le libéro, Maïza. Au milieu, il va certainement confier la récupération à Gil Ngomo et Benatia et l’animation du jeu à Zerdab et Bezzaz. Enfin, en attaque, il va aligner, sans doute d’entrée, le buteur attitré des Constantinois, Boulemdaïs, et va lui adjoindre la nouvelle recrue, Réda Sayah, l’ex-attaquant du MCA, qui  piaffe d’impatience de jouer son premier match officiel avec sa nouvelle équipe.          

 

Sayah : «Que ce soit une grande fête et que le meilleur gagne !»

«Oui, je suis prêt à jouer aujourd’hui à Sétif, contre l’ESS, mon premier match officiel avec le CSC et à apporter un plus à mon nouveau club, si mon coach le veut bien», nous a déclaré la nouvelle recrue du CSC, Réda Sayah, le désormais ex-baroudeur du MCA, qui vient de rejoindre le CSC au mercato d’hiver, avant de nous lancer : «Je souhaite que ce match de coupe que vont jouer les deux grandes équipes de l’Est, le CSC et l’ESS, soit une grande fête et que le meilleur l’emporte, car, après tout, ce n’est qu’un match de football entre deux clubs voisins.» Ce vœu de l’ex-buteur du MCA est partagé par les vrais supporters des deux équipes, car ils savent que le football n’est pas une science exacte, mais, malheureusement, pas pour certains pseudo-fans des deux camps, qui sont toujours prêts à semer la pagaille si leur club perd un match. Et ce ne sont pas le président de l’ESS, Hamar, ni le directeur sportif du CSC, Boulhabib, qui vont nous contredire, eux, qui, quand leur équipe perd ou fait match nul à domicile, se voient traités de tous les noms d’oiseaux par une frange des fans de leurs clubs respectifs.    

 

Bouhenna enfin qualifié pour jouer

Selon une source autorisée, la dernière recrue du CSC, Bouhenna, vient, enfin, d’être qualifié pour jouer avec les Vert et Noir par la LFP, après qu’il eut complété son dossier par la lettre de sortie que vient de lui envoyer, jeudi, son club via la Fédération anglaise de football. 

R. G. 

 

Alleg et Naït Yahia non convoqués

L’entraîneur du CSC, Bernard Simondi, a décidé de ne pas convoquer le polyvalent, Alleg, et le milieu, Naït Yahia, bien que ces deux joueurs soient prêts à jouer contre l’ESS ce soir. Selon une source très fiable, Alleg, qui est un milieu de prédilection, a été laissé au repos, car il avait émis le vœu de ne plus jouer comme arrière gauche, et Naït Yahia s’est vu écarté de la liste des dix-huit, après qu’il eut raté un entraînement.  

 

 

Classement