JSMB-Djabour dit tout à Compétition : «La situation est complexe et difficile, mais on sauvera la JSMB»

Accosté par nos soins avant-hier, le premier responsable technique de la JSMB, Kamel Djabour, a accepté de se confier à Compétition, en abordant l’actualité de son club, avec son franc-parler désormais habituel.

«Je n’ai aucun souci pour le poste de gardien, Djabaret va relancer la concurrence»

«Je n’ai aucun souci concernant le poste de gardien de but, car à l’heure où je vous parle (Ndlr : avant-hier), j’ai deux gardiens de but compétitifs, en l’absence de Kacem Sofiane, qui n’est pas avec nous depuis pratiquement une semaine, étant en regroupement avec l’EN olympique. Messara et Djabaret ont disputé le match amical contre le CRB Kherrata, à tour de rôle. Avec le retour de Kacem, la marge de manœuvre sera encore plus importante pour choisir. C’est pour vous dire que je préfère avoir l’embarras du choix au risque d’avoir des mécontents sur le dos que d’être forcé d’aligner le seul joueur disponible dans le poste ou prendre le risque d’opérer des reconversions.»

«Ce qui m’inquiète, c’est le phénomène inexpliqué des blessures à répétition »

Le coach béjaoui nous a fait part, par contre, de son inquiétude par apport au syndrome des défections pour suspension et blessures particulièrement, car Djabour est visiblement déçu par l’ampleur de l’inexpliqué phénomène des blessures à répétitions et en nombres, qui prend de l’ampleur. «Je me retrouve avec trois portiers en concurrence pour jouer le match contre le RCA, alors que je suis confronté au retour du phonème de défection des joueurs de champ pour suspension, avec Niati et Bouabta, et, particulièrement, celui inexpliqué des blessures à répétition en nombre pratiquement à chaque match. Vous avez compté certainement le nombre des joueurs indisponibles lors du match amical contre le CRB Kherrata, ce qui met en évidence les difficultés auxquelles je suis confronté pour le choix de la composante humaine face au RCA, dont l’objectif n’est autre que la victoire bien évidemment. Donc, je m’inquiète plus sur l’absence des joueurs qui sont absents, avec  Zeghl qui rallonge la liste, et non de ceux que je peux utiliser samedi.»

«J’assume la liste des libérés»

Avec son franc-parler, l’entraîneur de la JSMB, en réponse à notre question sur le repêchage du duo Aroul-Debeka, reversé en équipe espoir, avec laquelle s’entraîne Bangoura, ne semble pas regretter d’avoir libéré cinq joueurs dont trois attaquants pour zéro recrue en attaque. L’enfant d’Akbou estime avoir établi la liste des libérés sur des critères purement sportifs et avoir accepté le retour des anciens joueurs pour des objectifs bien précis. «Pour moi, j’ai établi la liste des libérés sur des critères sportifs bien précis. Je n’ai rien contre les cinq joueurs, à savoir  Aores qui joue pour l’O Médéa et Mebarki, qui s’est illustré pour son premier match avec l’USMH, auxquels je souhaite de la réussite. Aroul, Bangoura et Debeka ne sont pas avec le groupe que je dirige, ce qui veut dire que pour moi la liste que j’ai établie a été entérinée.»

«J’ai accepté le retour des anciens joueurs pour des objectifs bien précis»

Pour le volet recrutement, Djabour se dit avoir bien fait de faire confiance à la direction en cautionnant le retour des anciens joueurs, pour des objectifs bien précis. «Je vous fais savoir que j’ai accepté le retour des anciens joueurs proposés par la direction pour des objectifs bien précis. Je pense avoir pris la bonne décision, au vu de la prestation de deux d’entre eux contre le MCA.»

«Lahlouh n’a pas encore de licence»

Pour le Franco-Congolais David Louhoungou, qu’il considère comme un élément de valeur, capable d’apporter un plus pour la JSMB, dans son projet de sauvetage du club, Djabour reconnaît que la situation l’intrigue, dans la mesure où il n’a pas eu droit à ses services contre le MCA, faute de qualification. Idem pour le jeune Lahlouh. «Je ne vous cache pas qu’en plus de l’absence des joueurs indisponibles contre le RCA, pour suspensions et blessures, je ne peux compter sur deux autres éléments de plus, faute de qualification. Louhoungou n’est pas encore qualifié, alors que le jeune Lahlouh n’a pas encore de licence.»

«La direction m’a certifié que Louhoungou sera qualifié face au RCA»

En homme averti, Djabour, en communion avec la direction, fait confiance à cette dernière, qui lui a certifié que le cas Louhougou sera réglé au plus tard aujourd’hui, ce qui lui permettra de l’aligner contre l’Arba. «Je suis optimiste quant à l’issue favorable de l’affaire Louhoungou. Je fais confiance à la direction, qui m’a certifié que le dossier de Louhoungou passera aujourd’hui ou demain au plus tard en commission (Ndlr : avant-hier). C’est dire qu’il y a de fortes chances que Louhoungou soit qualifié contre le RCA», espère Djabour.

«J’ai besoin de lui maintenant et non à 4 journées de la fin de la saison»

Notre interlocuteur se dit être sûr qu’il ne vivra pas la même situation embarrassante vécue par son prédécesseur Alain Michel, qui n’a pas pu aligner le duo Bangoura-Coulibaly, recruté lors du mercato hivernal, l’an dernier, faute de qualification, pour une histoire de libération. Djabour estime qu’il n’est pas dans le même cas de configuration, du fait que le dossier administratif de Louhoungou est complet, ce qui veut dire que le retrait de la licence se fera automatiquement dès sa qualification. Cela étant, Djabour espère pouvoir compter sur Louhoungou dans l’immédiat et non  à quelques matchs de la fin de la saison.

«La communion entre les supporters et moi s’explique par le gage de confiance entre nous»

Contrairement à son prédécesseur, les supporters de la JSMB ne ratent aucune occasion pour lui renouveler leur soutien indéfectible. Kamel Djabour l’explique par sa sincérité, son sérieux et le respect qu’il voue à son travail et aux couleurs du club. «Je suis quelqu’un de franc, mon fonctionnement est de dire la vérité à chaque fois, je  ne sais pas mentir, c’est ma nature, lorsque je considère que je ne peux pas remplir ma mission convenablement pour n’importe quelle raison, je le dis publiquement. Ce n’est pas le cas, puisque j’ai le soutien de la direction et du public, qui savent que la mission n’est pas facile et que je travaille dans des conditions difficiles avec le problème de défection des joueurs à chaque match. Je suis un entraîneur courageux qui va jusqu’au bout. Les supporters suivent le travail accompli sur le terrain, on ne peut rien leur cacher. Il y’a un gage de confiance entre nous, on partage le même objectif avec la direction, sauver la JSMB du purgatoire», affirme Djabour, qui espère que ladite communion soit constante et durable, car l’équipe a doublement besoin d’être soutenue par la famille du club dans les moments difficiles.

«Tiab est  très entreprenant et décidé à mettre le paquet pour sauver le club»

Sur sa récente rencontre avec le président Tiab, l’entraîneur Djabour nous a confié qu’il a rencontré le président Tiab, récemment, pour lui remettre le  poster de photos de famille prises à la fin du stage de Sousse. «J’ai retrouvé un président  très entreprenant, décidé à mettre le paquet pour sauver son club. Il était très content du poster de photos de famille de l’équipe. «J’ai eu l’occasion de rencontrer le président Tiab récemment, il m’a demandé de venir prendre un café avec lui de temps à autre, je l’ai remercié tout en lui faisant savoir que je n’avais pratiquement pas de temps au vu des enjeux qui attendent l’équipe. Son discours  optimiste m’a rassuré  et encouragé beaucoup à y aller de l’avant», a fait remarquer Djabour, qui a tenu à préciser qu’il a eu tout ce qu’il a demandé à la direction, même si les manques existent, même si ce n’est pas le moment d’en parler, du fait que  l’urgence consiste à sauver le club avant tout.

«Vahid a réussi sa mission, il faut le laisser travailler»

Pour conclure, le coach Djabour a tenu à rappeler avoir pronostiqué une qualification à l’arrachée pour le Mondial face au Burkina Faso. «Je  pense que c’est dans Compétition que j’avais pronostiqué la qualification contre le Burkina Faso au Mondial à l’arraché. Je l’ai dit en connaissance de cause, pour avoir affronté le Burkina avec la sélection du Congo que j’ai entraînée. Maintenant que Vahid a réussi sa mission, je pense qu’il a plus besoin de la confiance de son employeur, c’est très important pour un coach pour se concentrer sur son travail afin d’assurer une prestation à la hauteur de l’événement et les ambitions de tout un peuple pour représenter dignement le football national au pays de la Samba», a conclu Djabour, avec une note d’optimisme.

L. C.

 

 

Plus de peur que de mal pour Tatem

Ayant pris le soin d’éviter une complication inutile avant-hier, en rejoignant l’infirmerie pour des soins, le jeune métronome de la JSMB, Islam Tatem, va beaucoup mieux, puisqu’il ne ressent plus les douleurs au niveau de son dos. L’ex-Usmiste a réintégré le groupe hier matin. Une bonne nouvelle pour le staff technique qui bénéficiera des services de Tatem demain contre le RCA.

 

Bouabta en solo

Contrairement à Tatem, le second joueur blessé avant-hier, comme annoncé par nos soins, est le jeune central Boubta. Ce dernier s’est contenté de quelques tours de piste en solo. A noter que Tarek Bouabta n’est pas concerné par le match de demain face à l’Arba, pour suspension.

 

Entraînement aujourd’hui à l’heure du match

Avant la mise au vert, les camarades du capitaine Zafour vont effectuer cet après-midi une dernière séance de travail qui sera consacrée aux dernières retouches de la tactique à appliquer et l’équipe type qui aura pour mission de battre le RCA, demain à 15h au stade de l’Unité maghrébine arabe, pour le compte de la 17e journée. Une joute qui sera arbitrée par le trio Achouri-Amri-Boughrara.

 

Tags: ,

Classement