Aujourd’hui, ce qu’il y a lieu de retenir, après les résultats de la 17e journée, c’est que le MOB tire profit des défaites des Jaune et Noir de Bordj et des Vert et Rouge de la JSMB, car, si les deux clubs avaient gagné, il serait aujourd’hui sous pression. Ce n’est pas le cas et les Vert et Noir possèdent encore les cinq points d’avance sur le 15e (CABBA) et le 16e (JSMB).
7e défaite en déplacement…
Les Crabes ne semblent pas réussir grand-chose en déplacement. Hormis les deux points récoltés face à la JSMB et la JSK, deux rencontres où ils étaient présents en force, ils ont perdu en tout sept rencontres en dehors de Béjaïa, après celles de la 1re journée face au leader (USMA), de la 3e journée face aux Sanafir (CSC), de la 5e journée face au nouveau promu (RCA), de la 7e journée face aux Hamraoua (MCO), de la 11e journée face aux gars de Chlef (ASO) et de la 15e journée face aux Algérois (USMH).
… La 9e de la saison
Avec sept défaites subies en déplacement et deux à domicile face au MCEE (lors de la 4e journée) et l’USMA (16e journée sur tapis vert), les Crabes sont actuellement avec neuf défaites au total sur les dix-sept jusque-là. Les huit rencontres restantes ont été ponctuées par cinq victoires (toutes à domicile) et trois matches nuls (dont un à domicile).
La défense encaisse son 19e but
La défense des Crabes, sur les 17 rencontres, a encaissé 19 buts, si on compte le but encaissé face à l’USMA (partie arrêtée à la 11’, alors que l’USMA menait au score par un but de Chafaï à la 8’). Mais au goal-average (différence de buts), les trois buts accordés à l’USMA sur tapis vert ont été comptabilisés, mais la défense n’a encaissé qu’un sur les trois, selon l’article 63 du règlement du championnat d’Algérie.
11 encaissés par Zaïdi
Face aux gars du Sud algérien, le coach Amrani a mis le gardien Zaïdi dans les bois, mais il n’a rien pu faire sur les deux buts encaissés, dont un sur penalty, transformé par le capitaine de la Saoura, Beldjilali. Sur le deuxième, coup franc direct, la balle à ras de terre est allée mourir dans les filets des bois du gardien béjaoui, qui était visiblement gêné par le mur défensif de son équipe. Il faut aussi noter l’intelligence du capitaine saouri qui a réussi à trouver le vide. Cela dit, le natif de Relizane, avec les deux buts encaissés samedi passé, est à son 11e but encaissé, après les deux face au CSC, les deux face au MCEE, le but face au RCA, les deux face au MCO et les deux face à l’USMH.
R. M.
Le match contre le CSC décalé au 11 février ?
Le calendrier du championnat de la Ligue 1 étant établi au mois de novembre 2013, le match de la 18e journée entre les Crabes et les Sanafir a été programmé dans un premier temps pour le 8 de ce mois, soit samedi prochain à partir de 17h45. Mais, selon le nouveau calendrier, où la Ligue a pris en considération les matches des tours préliminaires de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération africaine de football, qui auront lieu le 8 et le 9 de ce mois (soit samedi et dimanche prochain), ce match sera décalé. D’après les échos qui nous sont parvenus, même si sur le site de la ligue rien n’a filtré dans ce sens, les équipes qui jouent les deux compétitions africaines auraient le choix soit de décaler leur match de championnat pour l’avant-départ en déplacement, soit pour l’après-retour de la délégation. Sachant que les périples africains sont souvent délicats, on peut d’ores et déjà dire que le match MOB-CSC aura lieu le 11 février prochain, soit le mardi de la semaine prochaine. On entend par-ci, par-là que les gars de l’antique Cirta joueront le match du tour préliminaire de la coupe de la Confédération africaine de football au Nider ce samedi ou ce dimanche. Ce qui conforte donc la thèse selon laquelle le match entre les deux clubs portant les mêmes couleurs n’aura pas lieu ce samedi. Attendons pour voir.
Une trêve qui permettrait au coach de récupérer les blessés
Maintenant, si le match MOB-CSC se joue mardi prochain, le coach Amrani va se retrouver encore une fois dans l’obligation de gérer cette petite trêve de dix jours, puisque les autres équipes joueront ce vendredi et samedi. Ce sera dans ce cas de figure une trêve bénéfique pour le club, car elle permettra au staff technique de corriger bien les lacunes constatées lors du dernier match. Tout comme ça lui permettra de récupérer les blessés, au nombre de cinq, si on ajoute les deux blessés face à la JSS, Brahimi et Semani, aux trois déjà cités dans nos précédentes éditions, Nemdil, Yaya et Ferhat. Comme ça, le coach serait, le cas échéant, sûr de récupérer au moins trois éléments.
Un match amical pour ce mardi ou mercredi ?
Connaissant le coach Amrani, qui nous a habitués à programmer des rencontres amicales avant chaque rendez-vous officiel de la saison, un match amical pourrait avoir lieu ce mardi ou mercredi. Ça pourrait être soit l’actuel pensionnaire de la DNA, l’US Oued Amizour, qui a réussi à renouer avec le succès samedi passé à Chéraga face à l’USMC pour le compte de la 16e journée de la saison 2013/2014, soit avec le pensionnaire de la Régionale 2, le CRB Aokas, qui est avant-dernier de ce palier (R2). Pour rappel, les Crabes avaient programmé un match face à ce dernier pour mardi passé, mais il n’a pas eu lieu pour coupure de route au niveau du quartier Iryahen.
R. M.
5 matches sans victoire pour les U21
Quoiqu’on nous ait annoncé que les espoirs du MOB avaient perdu face à la JSS grâce au penalty que le referee Chella avait accordé aux locaux dans les temps morts, il n’en demeure pas moins que c’est quand même une défaite. Cela fait donc cinq matches que les capés de Khouchène n’ont pas gagnés, soit depuis la dernière victoire à domicile lors de la 12e journée face au MCA. Ce succès avait été suivi de deux matches nuls (JSK et CABBA), d’une défaite face à l’USMH et d’une autre face à l’USMA, plus celle de samedi dernier.
R. M.