Son programme consistait à soutenir son équipe sur la main courante tout en s’échauffant consciencieusement pour se tenir prêt au cas où son entraîneur ferait appel à lui. Mais voilà, personne, à commencer par lui-même, n’avait prévu qu’à l’issue des 90 minutes, Nabil Ghilas, serait porté en triomphe en tant que héros du match. Un match remporté 2-1 par le club du Dragon.
Le FC Porto a beaucoup souffert
Il n’y a qu’à voir la parade que les supporters du club phare du nord du Portugal ont faite après le match autour du stade du Dragon et du centre commercial Continent qui le jouxte, pour comprendre que ce match n’a pas été une promenade de santé, pour le FC Porto. Car Estoril était venue créer la surprise et a failli réussir. L’équipe visiteuse, qui a disputé son match de l’année face à des Bleu et Blanc médusés et s’est même payé le luxe de concrétiser leurs 30 minutes de folie en ouvrant la marque, grâce à Babanco, à la 28e minute. Un but qui a créé le déclic, chez un FC Porto amorphe, qui n’est entré dans ce match qu’à ce moment précis et s’est enfin mis à jouer et à pousser pour égaliser. Un gros temps fort de Porto qui sera récompensé grâce à un but de son éternel star, Ricardo Quaresma, qui égalisera juste avant la mi-temps, à la 43e minute de jeu. Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur un score de parité.
Nabil Ghilas inscrit le but de la victoire
On aurait pu croire que ce but égalisateur allait saper le moral de l’équipe d’Estoril, mais il n’en fut rien. Car même si le FC Porto est revenu sur le terrain galvanisé par le discours de son coach et qu’il a pris les choses en main durant cette seconde période, son coriace adversaire du jour n’a rien lâché et l’on s’acheminait vers un score de parité à l’issue des 90 minutes, n’était un rendez-vous de Nabil Ghilas avec le destin. L’entraîneur Paulo Fonseca, désespéré, a eu la bonne inspiration de faire rentrer Nabil Ghilas à la place de Ricardo Quaresma émoussé physiquement à la 83e minute. Quatre minutes plus tard, sur une énième offensive de l’équipe du Dragon, avec une belle montée côté gauche d’Alex Sandro qui centre fort devant le but. Personne n’arrive à reprendre ce centre, sauf Nabil Ghilas qui, au deuxième poteau, réussit avec sa technique et son adresse devant les buts à maîtriser puis redresser ce ballon puissant, pour le mettre dans les filets et tromper le gardien d’Estoril, Vagner, qui ne pouvait rien faire sur ce coup. FC Porto 2-1 Estoril, score final, Nabil Ghilas héros du match.
Il obtient la meilleure note de son équipe
L’Algérien, entré à la 83e minute et qui n’a pourtant passé que onze minutes sur le terrain, grâce à M. Rui Costa, l’arbitre de ce match, qui a fait jouer jusqu’à la dernière goutte les 4 minutes de temps additionnel de ce match, a obtenu la meilleure note de son équipe, pour ce match. Nos confrères de Record, qui ont attribué, et c’est totalement mérité au vu de sa prestation, la meilleure note de la rencontre à 7 joueurs d’Estoril, à savoir 4,4, ont attribué un 3,7 à Nabil Ghilas, à savoir la meilleure note, loin devant les 2,9 de son coéquipier Varela et les 2,8 de Ricardo Quaresma.
Nabil Ghilas l’homme qui sait saisir sa chance
L’attaquant béjaoui, né à Marseille, fait partie de la race des grands, les joueurs qui savent saisir leur chance, aussi infime soit elle. Alors que d’autres footballeurs se voient offrir une dizaine de chances par leur coach et n’arrivent pas à convaincre, Nabil Ghilas lui, n’a eu à chaque fois qu’une seule chance, voire un tout petit morceau de chance de quelques minutes pour prouver et il l’a saisi. Souvenons-nous de sa deuxième sélection, à Porto Novo, au Bénin, où il inscrivit son premier but, celui du 3-1, qui met à l’abri l’équipe nationale, à la 78 e minute, soit 4 minutes après son entrée sur le terrain. Un but inscrit rapidement après son entrée, dans un environnement difficile et très difficile à marquer techniquement. La copie conforme du but de mercredi face à Estoril. Nabil Ghilas est en fait un multi récidiviste qui a prouvé que lorsqu’on lui fait confiance, il répond présent.
Les médias belges ont préféré zoomer sur Defour
Alors que tous les médias portugais, européens et du reste de la planète ont été unanimes pour qualifier Nabil Ghilas d’homme du match, du fait qu’il entre et inscrit le but victorieux de ce match, un premier but sous les couleurs du FC Porto qui crée le «buzz». Du côté de la presse belge, on a préféré souligner la prestation de Steven Defour, le milieu de terrain du FC Porto et des Diables rouges de la Belgique. Les journaux du plat pays ont insisté sur la prestation de Defour en soulignant qu’il a joué l’intégralité de la rencontre mais en omettant de dire qu’il n’a obtenu que 2,3 comme note. Une note bien loin des 3,7 de Nabil Ghilas. Ce dernier, qui est à peine cité chez les médias wallon et flamand, qui signalent juste son but à la 88’ comme s’il s’agissait d’un but lambda. Gageons que l’Algérien leur inscrira le même au Brésil et en dribblant Steven Defour.
Souhaitons que Ghilas dispute le clasico
Enfin, et pour être complet sur ce match, en se qualifiant pour les demis, le FC Porto s’est offert le luxe de disputer un clasico supplémentaire et en aller et retour s’il vous plaît, face au rival de toujours, le Benfica Lisbonne. Puisque Benfica a battu la modeste équipe de deuxième division, Penafiel 1-0. Une finale avant l’heure.