EN : Une «tuile» pour Djebbour

Alors qu’avec sa signature à Nottingham Forest, un club de Championship, la deuxième division anglaise, qui comptait beaucoup sur lui et qui lui a offert directement la place d’attaquant titulaire, on pensait le dossier Rafik Djebbour réglé, il semble que tout ne soit pas si simple, au contraire.

68 minutes acharnées sur le terrain sans marquer

Tous les observateurs, à commencer par lui-même, pensaient qu’avec son expérience de mondialiste, un temps de jeu conséquent et un ratio de buts correct, celui que ses fans appellent «Djebbourgoal» réussirait sans problème à accrocher une place dans les 23 Fennecs pour le Brésil. Mais il semble, qu’après ce début en fanfare et prometteur, avec un but dès son premier match, Rafik Djebbour, qui, l’euphorie retombée, semblait avoir besoin légitimement d’un temps d’adaptation à son nouvel environnement, son nouveau championnat, pour définitivement s’imposer, soit attaqué de l’intérieur. Car, avant-hier soir, face à Huddersfield, tous les attaquants de Forest ont fait parler la poudre, sauf Rafik Djebbour. Pourtant, l’attaquant de l’équipe nationale, qui était dans le onze de départ, s’est démené comme un beau diable et a sué sang et eau durant ce match, mais, malgré tous ses efforts, il n’a jamais pu se défaire du marquage spécifique que l’entraîneur d’Huddersfield avait mis en place contre lui. Un marquage à la culotte sur lui, qui a permis aux autres joueurs offensifs de Forest, d’avoir les coudées franches pour attaquer et marquer des buts. Petite consolation, il est à l’origine du premier but inscrit par Paterson à la 63e minute de jeu. C’est grâce à un énième mouvement offensif «laser» de Djebbour, ayant reçu la balle de son capitaine Reid et qui la transmise à Fox qui donnera la passe décisive à Paterson.

 

Son remplaçant inscrit 2 buts

Car même si le club du milliardaire koweïtien Fawaz Al Hasawi avait promis une place de titulaire à l’Algérien, il n’en demeure pas moins qu’à Nottingham Forest, comme en équipe nationale, comme dans toutes les équipes de football de la planète, les remplaçants ont souvent les dents longues et ne rêvent que de briller pour devenir «calife à la place du calife» et de prendre la place du titulaire le jour où on leur donne leur chance. C’est ce qui s’est malheureusement passé avant-hier soir au stade d’Huddersfield. Car, même s’il est indirectement impliqué sur le premier but, ce sont les concurrent de Djebbour qui ont surtout marqué des points. Paterson a ouvert le score et inscrit par là même son septième but pour neuf matchs joués et surtout Henderson, qui a remplacé Rafik Djebbour à la 68e minute de jeu, qui s’est illustré en inscrivant un doublé, et avec la manière s’il vous plaît, à la 82e et à la 89e. Henderson a incontestablement marqué des points face à Rafik Djebbour.

 

Rafik aime la concurrence

Mais si pour un joueur lambda la forme d’Henderson est une mauvaise nouvelle, pour Rafik Djebbour, ça n’est pas le cas. L’attaquant d’origine chélifienne, né à Grenoble, a un caractère qui résiste à toute épreuve. Un caractère qu’il s’est forgé dans toutes les épreuves auxquelles il a dû faire face à l’AJ Auxerre, dès son adolescence, puis en Grèce, notamment à l’AEK Athènes et dernièrement à l’Olympiakos. Rafik Djebbour, au contraire, aime être émoustillé par la concurrence et a besoin d’être poussé dans ses retranchements pour briller. Alors qu’on pourrait croire que cette «efficacité soudaine» d’Henderson pourrait être un frein pour Rafik Djebbour dans sa quête de la terre promise brésilienne, ça sera surtout une source de motivation, voire un «dopant» pour aller à Rio de Janeiro. Gageons que Djebbour rendra à Henderson et Paterson la monnaie de leur pièce lors du prochain match de Nottingham Forest face à Sheffield United, dimanche prochain.

M. B.

Classement