Demain, samedi, dans son antre de Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17 heures 45, les Usmistes seront au rendez-vous avec leur premier derby du centre face à l’USM El-Harrach en match comptant pour la 19e journée du championnat professionnel. Après le nul concédé la journée écoulée à Bordj Bou Arréridj contre le CABBA et la petite forme affichée, les Rouge et Noir sont animés d’une grande volonté de remporter le match contre l’USM El-Harrach. Les trois points leur sont indispensables, voire vitaux, dans la mesure où ils n’occupent plus en solo la tête du classement. Depuis la journée écoulée, l’USMA partage le fauteuil de leader avec son concurrent têtu, l’Entente de Sétif. A la faveur de sa victoire sur le Chabab de Belouizdad (1-0) et l’échec des Usmistes à Bordj Bou Arréidj, l’Entente à réussi à rattraper son retard de deux points, rejoignant du coup l’USMA à la première place. Le club algérois ne veut pas que cela dure longtemps. Il veut absolument s’emparer de nouveau de la tête du classement et cela passe inéluctablement par une victoire demain sur les voisins d’El-Harrach. Un succès qui aura d’autres significations pour les hommes de l’entraîneur Hubert Velud. Non seulement il leur permettra d’ajouter trois précieuses unités à leur escarcelle, mais aussi de confirmer, une de fois plus leur hégémonie dans les matchs opposants les clubs de la capitale. Pour rappel, l’USMA avait affiché ses intentions dans les derbys de la capitale dès la quatrième journée en allant s’imposer contre l’USM El-Harrach sur le terrain de ce dernier (1-2). Une semaine plus tard, toujours dans le cadre du championnat, l’équipe usmistes s’imposait devant son éternel rival qu’est le MC Alger (1-0). C’était le dernier match disputé cette saison au stade du 5-Juillet suite au décès de deux supporters usmistes après effondrement d’une partie de la tribune supérieure, entraînant, par la même occasion, la fermeture de l’enceinte en question. Les Usmistes ne s’arrêteront pas là, puisqu’ils réussiront à s’imposer contre le Chabab de Belouizdad. L’USMA boucle donc la phase aller avec trois victoires en autant de derbys. Il fallait par la suite, faire face à un autre test contre les Sang et Or de Hussein Dey dans le cadre de l’épreuve de Dame coupe. L’USMA avait eu le dernier mot dans la série fatidique des tirs au but.
Les Usmistes souhaitent un faux pas des Sétifiens à Béjaïa
Même en cas de victoire demain sur El-Harrach, le club de l’USM Alger ne sera pas assuré de se retrouver leader seul en tête du classement. C’est pourquoi les Rouge et Noir, staff, joueurs, dirigeants et supporters, souhaitent un faux pas sétifien à l’occasion du déplacement de l’Aigle noir demain à Béjaïa pour donner la réplique à la JSMB locale. D’autant que les locaux, sérieusement menacés par le purgatoire, se doivent de réagir pour empocher les trois points et raviver ainsi l’espoir pour le maintien en Ligue 1.
M. F.
«Battre l’USMH pour bien préparer le MCA»
Tout comme les joueurs et le staff technique, qui sont animés d’une forte volonté d’infliger aux Harrachis une défaite demain à Omar-Hamadi les supporters de l’USM Alger nourrissent, en effet, les mêmes ambitions. Pour eux, il n’est pas question de rater cette saison les derbys. «L’USMA a réalisé d’excellents résultats dans les derbys algérois. Nous les avons tous battus durant la phase aller, à savoir le CRB, le MCA et l’USMH. S’y ajoute le Nasria dans la compétition de la coupe d’Algérie. Nous avons cette forte ambition que notre club favori remporte toutes ses rencontres contre ses adversaires de la capitale. Nous avons une bonne équipe capable de relever le défi. Le meilleur moyen d’ailleurs de préparer le derby d’après contre le MC Alger, il est impératif pour nos joueurs de gagner le match contre l’USM El-Harrach. Il ne faut pas oublier qu’une victoire dans un derby se répercute positivement sur les joueurs. Et cela aidera les joueurs à bien préparer leur rendez-vous contre le MCA», estiment certains supporters usmistes que nous avons accostés dans les rues de Bab El-Oued. D’après eux, «l’USMA a une grande opportunité de gagner tous ses matches de la capitale. Outre le fait de recevoir une équipe de l’USMH, très perturbée par ses problèmes internes, nous jouerons, juste après, contre le MCA, qui sera certainement épuisé par la succession des matches dont un mardi prochain contre Hadjout en coupe d’Algérie. Nous estimons aussi que le CRB est prenable, compte tenu de son parcours cette saison».
M. F.
Ferhat : «Montpellier ne s’est plus manifesté»
Il n’est un secret pour personne que le prometteur attaquant de l’USM Alger, Zinedine Ferhat, est convoité par plusieurs clubs en Europe. Montpellier, entraîné par Courbis, était fortement intéressé. L’attitude des dirigeants usmistes a fait fuir les prétendants dont Montpellier. «Pour des raisons administratives, mon club n’a tout simplement pas souhaité me laisser partir. On m’a fait savoir qu’on voulait encore me garder. Comme je ne suis pas maître de mon destin, je suis resté. Je n’ai pas eu de signes depuis», confirme Ferhat dans un entretien accordé à la Gazette du Fennec, non sans souhaiter décrocher un jour un contrat professionnel en Europe. Au sujet d’une éventuelle convocation en sélection, Ferhat dira : «J’ai toujours nourri l’ambition de jouer un jour en sélection A. Je travaille pour y arriver. Si ça vient dans l’immédiat…tant mieux. Je serais comblé. Je serais heureux de faire partie d’une liste, même en tant que réserviste pour commencer. Je ne revendique rien. Je suis encore jeune, je sais que j’ai encore tout à prouver. Je n’ai nullement envie de griller les étapes».
M. F.
Affaire des supporters décédés au 5-Juillet
Action en justice contre l’OCO
De sources généralement bien informées, nous apprenons que les familles des deux supporters (Sifou et Sofiane), décédés en septembre dernier au stade du 5-Juillet après l’effondrement partiel d’une tribune supérieure (13), ont décidé de passer à l’acte en intentant une action en justice contre l’OCO. Un avocat vient d’être engagé par les familles des victimes pour amorcer la procédure contre l’OCO. Les familles des victimes déplorent l’attitude de l’assurance et de l’OCO qui ne les ont pas dédommagées comme le stipulent les lois du pays. Sifou et Zinou avaient perdu la vie en septembre lors du derby USMA-MCA. Une grande action de solidarité avait été enregistrée pour consoler un tant soit peu les familles de Sifou et Sofiane. Les médias avaient également sévèrement dénoncé la gestion calamiteuse de l’OCO. Le ministre de la Jeunesse et des Sports avait immédiatement réagi en procédant à des expertises.
M. F.
Amada taquine les fans usmistes
Accosté par certains supporters de l’USMA dans un restaurant du côté d’El-Harrach, le joueur malgache de l’USM El-Harrach, Amada, a tenté de les taquiner. Il leur a promis de rendre la monnaie de la pièce à l’USMA, en leur infligeant le même sort que celui qu’a connu le Doyen à Bologhine. Pour ça, il a utilisé un langage très spécial : «On va vous griller». Des propos tenus dans un cadre purement sportif. Espérons que le fair-play soit total sur le terrain.
Retour de Koudri, Djediat et Boudbouda
A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, l’entraîneur, Hubert Velud, a communiqué la liste des 18 joueurs concernés par le derby de ce samedi. Le fait saillant est incontestablement le retour de Koudri, Boudbouda et Djediat. Ces derniers avaient, rappelle-t-on, manqué le déplacement de Bordj Bou-Arréridj après avoir contracté une grippe.
Première convocation de Nsombo
La nouvelle recrue camerounaise, Ernest Nsombo, vient d’enregistrer sa première convocation pour un match officiel de l’USMA. Le joueur en question figure, en effet, sur la liste des 18. Mais il n’a aucune chance d’être aligné dans le onze de départ. Il débutera le match sur le banc.
Gasmi écarté
L’attaquant Gasmi ne sera pas sur la feuille du match demain à l’occasion de la réception de l’USM El-Harrach. L’entraîneur, Hubert Velud, n’a pas jugé utile de le convoquer pour ce rendez-vous.
Mansouri et Seguer toujours ignorés
Et comme lors du dernier match, le gardien Mansouri et l’attaquant Seguer ne sont pas convoqués. Pour Mansouri, c’est la deuxième fois de suite qu’on lui préfère Maâzouzi. Quant à Seguer, il ne rentre visiblement plus dans les options tactiques de Velud.
Liste des convoqués
Zemmamouche, Benamara, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Benmoussa, Koudri, Bouazza, Ferhat, Baiteche, Ziaya, Maâzouzi, Laïfaoui, Chetal, Andia, Djediat, Boudbouda et Nsombo.