MCO- Djadane : «Il nous faut une réaction positive»

Aligné sur le côté de la défense, le défenseur espoir, Adel Djadane, a tenu son rôle comme il se doit jusqu’à cette blessure qui a poussé l’entraîneur Benchadli à le remplacer par Benchaïb, un autre espoir qui frappe aux portes de l’équipe type. Dans cet entretien réalisé dans le hall des vestiaires du stade Ahmed Zabana, ce jeune, qui s’est imposé dans cette équipe, assure que le match de coupe contre la même JSK sera ouvert à tous les pronostics.

- Un autre faux pas concédé par votre équipe qui bat de l’aile depuis le début de la phase retour, comment l’expliquez-vous ?

- Je suis navré, parce qu’il faut bien dire que nous avons bien joué. Franchement, nous méritions mieux par rapport à notre production. Comme vous l’avez remarqué, nous avons dominé l’ensemble de ce match, mais, encore une fois, la chance nous tourne le dos. Et pourtant, l’équipe adverse était prenable. Nous avons eu la possibilité de marquer en première mi-temps, notamment. Dans la deuxième, on a fait notre possible pour y arriver, hélas, nous avons raté beaucoup d’occasions. 

- Qu’est-ce qui manque réellement pour que l’équipe retrouve le chemin de la victoire ?

- Je pense qu’il nous manque cette dernière touche. Peut-être que le fait de jouer dans un climat de pression nous rend la tâche très difficile. Ce qui influe sur notre façon de jouer. Sinon, pour le reste, nous sommes conscients de l’importance de la mission de mettre le Mouloudia dans une meilleure position au classement et de l’éloigner de la zone rouge.

- Justement, ne pensez-vous pas qu’il est temps de réagir afin d’éloigner le MCO de cette zone ?

- Absolument ! Il faudra y penser. Comme je viens de le dire, c’est parce que nous sommes conscients qu’il va falloir relever la tête et assurer les résultats qu’il faut afin d’y arriver. Il nous faut une réaction positive au prochain match de championnat.

- En attendant, vous allez retrouver la JSK en coupe d’Algérie, comment se présente cette rencontre ?

- Ce qui est sûr et certain, ce sera un match difficile parce qu’il s’agit d’un rendez-vous qui va déterminer l’aventure de notre équipe en coupe. Il s’agit d’un match dans lequel chaque équipe aura ses chances de qualification. Ce sera du 50-50 même si les débats se tiendront à Tizi Ouzou, chez l’équipe adverse.

- Vous avez évolué au poste d’arrière gauche, vous êtes-vous senti à l’aise ?

- Je n’ai pas senti la moindre gêne parce que je joue là où l’entraîneur me le demande. C’est pour honorer sa confiance. Mon rôle est d’appliquer les consignes du staff technique. J’ai fait de mon mieux pour aider mon équipe à gagner, mais cette blessure due à une crampe a tout gâché. Je pense avoir tenu mon rôle, sauf que je suis déçu de ce résultat qui ne reflète pas la physionomie de cette rencontre.

L. M. A.

 

Coup d’Algérie

Les minimes éliminés               

La formation minime du MC Oran a été éliminée de l’épreuve populaire de la coupe d’Algérie, dont le match comptait pour les huitièmes de finale. Ce vendredi, à Sétif, les Rouge et Blanc ont buté sur les Sétifiens de l’ESS aux tirs au but. La partie s’est terminée sur un score vierge (0-0).

 

 

 

 

 

Belatoui officiellement contacté

 

Par M. Stitou

Vendredi soir, les dirigeants se sont réunis pour décider du sort de l’entraîneur dont on spéculait sur avenir déjà avant le déroulement du match, estimant qu’il n’arrivait plus à faire passer son message.

 

Les dirigeants, dont certains étaient pourtant favorables à son maintien, ont finis par le lâcher. Ainsi, vendredi soir, la décision a été prise de chercher un autre entraîneur pour le remplacer. Victor Zvunka, qui était une priorité pour les décideurs du club, ne viendra pas. En effet, ses prétentions financières (il réclame un salaire mensuel de 120 millions), en plus des frais de sa prise en charge, ont refroidi la direction. Quant à Raoul Savoy, il semblerait que des membres du conseil d’administration s’y était opposés, alors que Djebbari avait émis le vœu de le revoir à la barre technique. Finalement, on opta pour un gars du sérail, à savoir Omar Belatoui, sollicité officiellement par le manager Haddou Moulay pour reprendre du service au MCO. Belatoui, qui entraîne l’Olympique d’Arzew actuellement, serait d’accord pour revenir au MCO. Il devait d’ailleurs annoncer son départ aux dirigeants hier après la rencontre OMA-JS Sig, bien qu’il reste un détail à régler. En effet, Belatoui aurait réclamé, avant de s’engager, une avance de trois mensualités, alors que Djebbari lui en a proposé deux, soit 110 millions (il percevra un salaire de 55 millions par mois). A priori, ce détail ne devait pas empêcher Omar Belatoui d’accepter la proposition du MCO. S’il a assisté au match MCO-JSK (0-0) vendredi, c’est certainement parce qu’il il y avait une approche entre lui et la direction mouloudéenne. Un rendez-vous était prévu avec Haddou hier en fin d’après-midi pour officialiser son retour. Ce sera la quatrième fois que Belatoui vient entraîner le club en milieu de saison. Une fois celle-ci terminée, il repart ailleurs par la force des choses. Il est devenu un entraîneur de conjoncture qui ne vient que pour assurer une période de trois mois. Cette fois, il aura un contrat d’objectif. S’il réussit à l’atteindre, automatiquement son contrat sera prolongé pour la saison prochaine.

 

Benabdellah pour entraîner les gardiens

Selon un des dirigeants du club, dans le futur staff technique, la mission d’entraîner les gardiens sera confiée à l’ancien portier du club et de l’EN des années 90, Abdeslem Benabdellah. Il devrait, sauf surprise, travailler avec Belatoui.

 

Brik pressenti pour le poste d’adjoint

Pour épauler Belatoui, on laisse entendre que la direction va proposer le nom de Brik, un ancien joueur du MCO qui s’est exilé à la fin de sa carrière en Allemagne. Toutefois, ce n’est qu’une proposition, car le dernier mot reviendra à Belatoui qui pourrait probablement faire appel à un autre technicien pour le seconder dans son travail.

 

Benchadli n’était pas au courant 

Bien que les dirigeants aient décidé d’opérer un changement à la barre technique, Djamel Benchadli n’était pas au courant. Drôle de communication, dirions-nous, alors qu’il suffisait qu’un des dirigeants l’appelle au téléphone pour lui annoncer qu’il n’est plus l’entraîneur du club. Cela n’a pas été malheureusement fait.

M. S.

 

Une attaque maudite 

Curieusement, les deux dernières rencontres livrées par le MCO laissèrent un goût d’inachevé, alors que, dans les matches précédents, on critiquait le niveau de jeu développé par l’équipe, que ce soit contre le MCA ou la JSK avant-hier. De l’avis de tous, le club oranais aurait pu l’emporter sans que personne ait crié au scandale. Kaci Saïd, le manager du MCA, l’avait déclaré le lendemain du dernier match entre son équipe et le MCO. «Si les attaquants oranais étaient efficaces, on aurait perdu le match.» Des propos relayés ce vendredi par Hannachi. «On a accroché le MCO parce qu’il n’a pas une bonne attaque», remarquera le chevronné président kabyle. Même dans le vestiaire, après le nul pourtant peu glorieux concédé à la JSK, l’un des dirigeants du club avait félicité les joueurs. «Vous avez fait un grand match», dira-t-il en s’adressant aux joueurs tout juste après le match. Mais, si sur le plan de jeu, le MCO rassure, en revanche, sur le plan comptable, il fait une mauvaise opération. La faute à une ligne d’attaque qui multiplie les ratages à chaque sortie et cela coûte des points à l’équipe dans un championnat où l’étau commence à se resserrer en bas du classement. Gageons que ces points perdus ne seront pas préjudiciables lors du décompte final.

 

Y a-t-il un remède ?

Comment faire alors pour résoudre cet épineux problème d’efficacité ? Le staff technique a multiplié les variantes, mais en vain. Il faut dire que cette inefficacité ne date pas d’aujourd’hui, on se rappelle que, la saison dernière, le MCO avait retrouvé sa verve offensive après avoir changé de domiciliation, au stade Habib Bouakeul. Il marquait des buts à la pelle, car, dans ce terrain, les attaquants arrivaient des dizaines de fois devant la cage adverse, il suffisait de mettre deux ou trois occasions au fond pour plier le sort du match. Or, à Zabana, on l’a maintes fois vu cette saison, généralement les occasions se présentent aux attaquants en première mi-temps, après, quand le public, sous l’effet du désespoir, se met à chahuter ses joueurs, ils sortent carrément du match. Vendredi, lors de la rituelle causerie d’avant-match, Djamel Benchadli avait averti ses attaquants : «La première occasion, il faut la mettre dedans.» Malgré cette consigne, les attaquants se distingueront par des ratages. Le plus malchanceux est Hichem Chérif, qui a eu deux balles de but en début de match. «Franchement, la réussite me fuit», reconnaît Hichem Chérif, qui s’est énormément déployé pour marquer ce but qui lui ferait tant de bien. 

M. S.

 

Ultime séance aujourd’hui

Aujord’hui, la formation oranaise effectuera son ultime entraînement au stade Ahmed Zabana. Demain, une autre séance est prévue au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou dans l’après-midi. Donc, c’est aujourd’hui, à l’issue de l’entraînement, que la liste des convoqués pour le match de coupe sera communiquée.

 

Déplacement par route

La délégation mouloudéenne, qui élira domicile à Tizi Ouzou, prendra la route demain matin à bord d’un bus. A noter qu’une demande de réservation à Air Algérie a été formulée, malheureusement, faute de places disponibles, elle n’a pas été satisfaite.

 

Tags: ,

Classement