Alors que la première partie prévue contre la Slovénie approche à grandes enjambées, l’EN ne connaît pas encore son second adversaire dans la liste de 3 rencontres amicales prévues par le sélectionneur national. Certes, la FAF a fourni des efforts pour tenter de régler ce souci le plus rapidement possible, mais n’a pu avancer que pour ce qui concerne le dossier du match du mois de juin qui aura lieu en Suisse contre la Roumanie.
Ceci dit, même si rien n’est encore conclu en ce qui concerne cette partie du 31 mai, la FAF le lésine pas sur les efforts pour clore ce dossier. Elle a pris attache avec plusieurs fédérations qui restent accessibles pour cette date ; elle a choisi d’agir seule sans passer par les agents, et c’est cela qui a causé ce retard, car, d’après des sources proches de l’instance fédérale, certaines fédérations n’ont même pas jugé utile de donner suite aux messages de la FAF, qui détient fort heureusement de nombreuses pistes, et dont les plus plausibles sont celles de la Slovaquie, de la Croatie et de l’Ukraine.
La Slovaquie en pole position
Lors de l’annonce de l’officialisation du match contre la Roumanie le 6 février dernier qui a eu lieu en marge de la réunion entre Vahid et Raouraoua au CTN, on écrivait dans ces mêmes colonnes et en exclusivité que la piste la plus proche pour le match du 31 mai prochain était celle de la Slovaquie. Il s’agirait, selon nos sources, de la fédération qui s’est montrée la plus intéressée par la proposition de la FAF, et même si le profil de cette équipe (54e mondial au dernier classement FIFA), n’est pas forcément le meilleur, c’est elle qui semble la plus proche pour finaliser avec la FAF.
La Croatie et l’Ukraine, deux morceaux qui pèsent lourd
En plus de la Slovaquie, la Croatie et l’Ukraine restent dans la course. La FAF ne ferme aucune porte et les pourparlers se poursuivent avec les trois équipes.
Le profil de la Slovaquie semble celui qui convient le mieux à une équipe qui prépare le Mondial, mais Raouraoua et son équipe laissent l’option des Croates ou encore des Ukrainiens accessible. Les premiers joueront aussi le Mondial et ont programmé tout comme nous deux matches dont celui de juin contre l’Australie, alors que les Ukrainiens, coiffés sur le fil par les Français lors des éliminatoires, n’ont programmé que le match du 5 mars qui aura lieu contre les USA.
Le niveau des 3 teams est différent, mais il n’est pas à écarter que Vahid continue sur la même politique, en évitant les ténors de peur d’un éventuel coup au moral à ses éléments avant le début de la grande aventure brésilienne.
S. M. A.