CM 2014 : Le début du long stage fixé au 22 mai

Nous avons appris que le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a arrêté les grandes lignes de son programme de préparation des Verts pour le Mondial brésilien.

Il s’est attelé tout au long des deux dernières semaines, en concertation avec ses adjoints, à faire le point sur ce programme. Le coach des Verts a étudié toutes les probabilités en tenant compte de la clôture des différents championnats le 17 mai prochain. En effet, la plupart de nos internationaux évoluant à l’étranger seront libres à cette date. D’autres joueurs achèveront leurs championnats bien avant cette date, à l’image des joueurs Belkalem et Djebbour évoluant en Championship, dont la dernière journée se tiendra le 3 mai. Pour la Premier League, la compétition sera clôturée le 11 mai, alors que pour la Liga et le Calcio, l’ultime journée aura lieu le 18 mai. Chez nous, le championnat d’Algérie de L1 s’achèvera le 17 mai. 

 

Le stage des locaux début avril

Le sélectionneur national a choisi de faire un stage pour les locaux au début du mois d’avril prochain. Il a opté pour ce stage à cette date précise compte tenu de l’arrêt du championnat national en raison de la tenue des élections présidentielles. Halilhodzic compte faire appel à 35 joueurs locaux issus du championnat national pour évaluer leur forme physique et voir comment ils réagissent lors de cette période précise.

 

Programme spécifique pour  Belkalem, Mbolhi et Djebbour

Toujours à propos du programme arrêté par le sélectionneur national, il a été décidé de soumettre les joueurs, dont le championnat se termine tôt, à un programme spécifique à partir du 6 mai. Les joueurs concernés sont Belkalem (Watford), Djebbour (Nottingham Forest) et Mbolhi (CSKA Sofia). Ils suivront un programme bien ficelé pour maintenir leur forme physique.

 

Une pré-liste de 30 joueurs envoyée le 12 mai

Par ailleurs, le sélectionneur national compte dresser une liste de 30 joueurs qui sera envoyée à la FIFA le 12 mai, conformément aux règlements du Mondial qui exigent pour chaque sélection qualifiée d’envoyer sa liste un mois avant le début de la Coupe du monde. 7 joueurs parmi cette pré-liste seront éliminés pour arrêter la liste finale des 23 sélectionnés pour le pays de la Samba. Cette fameuse liste sera rendue publique le 1er juin, soit au-lendemain du match amical des Verts prévu le 31 mai contre une sélection à désigner.

 

4 jours de repos pour les joueurs avant la grande boucle

Il a été décidé d’accorder 4 jours de repos aux joueurs retenus dans la pré-liste des 30 qui sera envoyée à la FIFA. Le stage de Sidi Moussa  débutera le 22 mai, ce long regroupement constituera la dernière ligne droite pour les Fennecs avant de débuter la Coupe du monde 2014. Les Verts auront à disputer deux matches amicaux le 31 mai contre une sélection à désigner, et le 4 juin contre la Roumanie à Genève. Une fois à Sao Paulo où les Verts seront installés dans leur camp de base de Sorocaba, il est fort probable qu’ils joueront un dernier match amical le 10 juin contre une formation brésilienne, avant d’ouvrir le bal en Coupe du monde par la confrontation contre la Belgique le 17 juin à Belo Horizonte.

K. H.

 

Classement