Histoire, disons-le, de contourner quelque peu le black-out des Usmistes qui se sont interdits toute déclaration avant d’affronter le Mouloudia. Ainsi, après avoir appris que le derby se tiendra à Blida, Courbis n’a pas caché son étonnement, non sans y aller de son commentaire très pertinent au demeurant : «Si je comprends bien, à l’aller, l’USMA a reçu le MCA au 5-Juillet. Au retour, le MCA va accueillir l’USMA à Blida. Cela en rappelant que les deux équipes sont domiciliées à Bologhine…»
«Le Mouloudia n’a pas digéré la défaite du match aller»
La réflexion faite, le coach montpelliérain s’est ensuite penché sur le derby pour dire : «L’USMA part avec un ascendant psychologique né de la victoire au match aller, qui a été très mal digérée par le Mouloudia parce que survenue quelque temps après notre succès en finale de la Coupe d’Algérie. Cette fois, je crois que ce sera quand même très serré, mais je vois quand même l’USMA l’emporter avec un but d’écart au maximum.»
Prié, enfin, de commenter l’attitude des Usmistes qui refusent de parler avant le derby, adoptant ainsi la même stratégie que lorsque Courbis était de coach des Rouge et Noir, l’ex-technicien de l’O. Marseille estime que ce serait une fierté pour lui : «Si l’USMA reconduit un procédé qui était le mien quand j’avais en charge son équipe, cela m’honore, car cela signifie qu’on a apprécié mes méthodes. Cela étant dit, si j’avais préconisé le silence médiatique c’était surtout parce qu’on n’avait pas grand-chose à dire et que cela nous permettait d’avoir la paix.»
A. S.