Au cours de cette rencontre, le membre du comité exécutif de la FIFA va écouter les arbitres pour essayer de comprendre les raisons de la défaillance de la majorité d’entre eux depuis quelques semaines. Des erreurs qui ont beaucoup influé sur les résultats de certaines rencontre, ce qui a provoqué le courroux des équipes des Ligues une et deux .Malgré les moyens colossaux mis à la disposition de l’arbitrage algérien par la FAF, les choses ne semblent pas avancer dans le bon sens et on assiste chaque week-end à des erreurs d’arbitrage incompréhensibles. Certains dirigeants n’ont pas hésité à porter des accusations graves contre certains arbitres sans qu’il ait eu réaction de la part de la Commission fédérale d’arbitrage, structure censée défendre ses referees. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoura, va profiter de l’occasion pour demander des explications aux arbitres afin de mieux élucider le mal qui ronge le milieu de l’arbitrage .Ce n’est pas normal que la CFA insiste chaque fois sur la nécessité d’appliquer les lois du jeu, mais sur le terrain certains arbitres sont complètement hors sujet et tombent dans des erreurs impardonnables. Il n’est pas à écarter que Raouraoua va élever la voix pour demander aux arbitres d’être vigilants et courageux pour bien officier les matches qui restent dans le programme de la phase retour.
Des sanctions sont envisageables
Le dossier de l’arbitrage constitue un vrai casse-tête pour la FAF car, malgré la présence d’une personnalité incontournable de l’arbitrage comme celle de Belaid Lacarne, les choses ne se sont pas améliorées et les contestations contre l’arbitrage algérien ne cessent de s’amplifier chaque jour. Même nos internationaux ne sont pas exempts de tout reproche puisqu’on a vu Haïmoudi , Benouza Amalou, Houasnia et Ghorbal commettre des fautes incroyables. Selon certaines sources, la FAF pourrait être amenée à prononcer de lourdes sanctions contre certains arbitres quitte à les suspendre définitivement pour ne plus arbitrer.
La FAF songe également à opérer des changements dans le fonctionnement de l’arbitrage et, surtout, mettre en place une nouvelle organisation pour la désignation des arbitres car il s’agit du volet le plus important qui déchaîne les passions des dirigeants des clubs et des acteurs de notre football.
K.H.