EN : L’Algérie accueillerait l’Arménie à Tchaker

L’Algérie pourrait jouer son deuxième match amical de préparation en prévision de la Coupe du monde contre l’Arménie.

En effet, selon certaines indiscrétions, le nom de ce pays européen est venu s’ajouter aux autres sélections avec qui la FAF a tout tenté pour trouver un compromis qu’il lui permettrait de garantir un 3e match de préparation pour la sélection. La FAF aurait donc entamé des négociations avec la FFA pour en finir définitivement avec le programme des Verts.

Clore la première partie du stage à Tchaker et rallier Genève

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que le stage de préparation pour le Mondial débutera le 22 mai prochain au CTN de Sidi Moussa. C’est ce jour-là que Vahid pourra assurer l’intégralité de son groupe. A cette date, il aura consommé son premier match le 5 mars contre la Slovénie, et il ne lui restera que deux dates pour deux rencontres de haut niveau.

Si la première est connue depuis quelques semaines, à savoir le 4 juin contre la Roumanie à Genève, d’où l’EN ralliera le Brésil, en revanche, cette d’avant, programmée le 31 mai, n’a pas encore trouvé preneur. Il semblerait que c’est l’Arménie qui servira de 2e sparring-partner de l’EN. Elle viendra clore ou presque un stage d’une semaine au CTN, avant que les Verts ne rallient la Suisse pour jouer le dernier match avant la grande expédition.

Un pays «asiatique» accueilli par l’Europe !

Alors que l’EN s’était garantie deux matches pour préparer la Belgique et la Roumanie, la FAF se devait de trouver l’adversaire idéal pour préparer le match de la Corée du Sud, mais elle n’a pas eu assez le choix avec les difficultés auxquelles elle a dû faire face sans passer par des agents, jusqu’à ce que cette piste apparaisse. Il faut dire que l’Arménie, qui est située entre les deux continents européen et asiatique, a des frontières avec l’Iran. Cette proximité avec ce continent donne certaines caractéristiques footballistiques asiatiques à cette équipe, à l’image de l’Azerbaïdjan. C’est la solution qui paraît donc la plus convenable pour les Verts, en attendant sa confirmation, d’autant que la Russie a aussi opté pour le même adversaire et sûrement pour la même raison.   

Les Russes les joueront le 5 mars et l’Allemagne le 6 juin 

Comme l’EN et les autres sélections partout dans le monde, l’Arménie jouera des matches amicaux le 5 mars prochain et en été aussi. Sa première sortie sera contre les Russes de Capello. Ils ont aussi officialisé avec les Allemands pour un match le 6 juin à Mayence, qui sera d’ailleurs le dernier de la bande à Low, avant de partir au Brésil le lendemain.

Enfin, il est utile de rappeler que l’Arménie est entraînée par Minasyan Vardan, un jeune entraîneur de 40 ans, qui occupe ce poste depuis 2012. Avec lui, il y a eu d’assez bons résultats, dont un nul 2-2 lors de sa dernière sortie en Italie le 15 octobre, 4 jours après avoir battu la Bulgarie 2-1, le tout pour le compte des deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2014 que ce pays a terminé à la 5e place de son groupe B dominé par la Squadra Azzura. Lors du dernier classement FIFA du mois de février, l’Arménie a atteint la 30e position, soit 4 places derrière l’EN.

S. M. A.

 

Classement