Feghouli : Aura-t-il la même liberté avec Vahid ?

Beaucoup d’observateurs estiment que le rendement de Sofiane Feghouli en sélection n’est pas le même qu’avec son club Valence. Ce qui s’est passé ces dernières semaines pourrait être l’explication à cette énigme que beaucoup de gens n’ont pas réussie à résoudre.

En effet, le milieu de terrain algérien a prouvé à travers ces dernières performances qu’il est meilleur lorsqu’il bénéficie d’une certaine liberté sur le terrain. Cette liberté, Pizzi la lui a donnée, et il a eu bien raison de le faire. Tous ceux qui suivent les performances de ce joueur avec Valence ont remarqué que le rôle de Sofiane Feghouli à Valence a changé. Il ne se contente plus de rester  scotché dans son coin, à attendre le ballon et à défendre lorsque l’adversaire attaque. Le milieu de terrain algérien entre dans l’axe, demande la balle, plonge dans la surface de réparation, se transforme en meneur de jeu quand la situation l’exige et revient même en défense pour faire monter le ballon. En gros, Feghouli fait ce qu’il aime le plus dans ce jeu : toucher constamment la balle.

 

«Je déteste être privé du ballon»

Vahid Halilhodzic est du genre à exiger de ses joueurs le respect à la lettre des consignes et de l’organisation tactique mise en place. Chacun sur le terrain a une surface bien précise à défendre. Pour Sofiane Feghouli,  c’est le côté droit. Du coup, ce joueur devient dépendant des autres. Il peut être efficace et rentable, si ces camarades lui donnent la balle, sinon, il reste sur son côté, inactif et non productif. Mais parce que Feghouli peut faire des miracles quand il a le ballon, ne serait-il pas bon pour la sélection de donner à ce joueur un peu plus de liberté sur le terrain ? Dans un entretien que ce joueur nous accordé à Valence il y a plus d’une année, il nous dira cette phrase qui montre combien il est important pour lui de toucher le ballon. «Ce que j’aime, c’est participer au jeu, toucher souvent le ballon. Je déteste être privé de la balle. Si je reste 10 mn sans taper dans la balle, je deviens fou.» C’est pour dire que Feghouli est le genre de joueur à être plus efficace quand il bénéfice d’une certaine liberté sur le terrain. Quand on voit ce qu’il est en train de réaliser avec son club, on ne pourra que se poser la question suivante : donnera-t-il la chance à Feghouli d’être aussi performant en sélection qu’il l’est avec son club ?

A. M.

 

 

Classement