Tandis que dans le proche entourage du club oranais on relativise ces échecs successifs en championnat «du fait que nos rivaux pour le maintien ont tous perdu, cela atténue notre déception», avait déclaré samedi Omar Belatoui. Certes, le classement n’a pas bougé, mais dans un championnat où il suffit d’enchaîner deux ou trois victoires pour se positionner loin de la zone des relégables faut-il continuer à miser sur les déboires des autres pour camoufler ses insuffisances ? Si le club phare de l’Ouest persiste dans cette voie, il pourra se retrouver un jour ou l’autre dans une position de virtuel relégable.
Les inquiétudes refont surface
C’est devenu presqu’une habitude, ces dernières saisons, le MCO joue sa survie pendant le printemps, toutefois, et paradoxalement, c’est dans cette période de l’année qu’il réussissait toujours à redresser des situations les plus compromettantes en alignant souvent de longues séries de résultats positifs. Or, cette fois, après une phase aller jugée plutôt positive, le MCO est sur le déclin et amorce depuis le début de la nouvelle année une descente aux enfers. De quoi donner des inquiétudes à ceux qui pensaient que le club devait revoir à la hausse ses ambitions, qui est plus que jamais menacé par la relégation. Dire qu’on attendait une réaction à Constantine et qu’on présageait un réveil des coéquipiers de Nessakh et que l’occasion était propice pour surprendre le CSC qui vit une crise interne, depuis son élimination en coupe, malheureusement, encore une fois, l’équipe a été incapable de ramener ne serait-ce qu’un petit point de l’extérieur, après pourtant une bonne entame de match, ponctuée d’un joli but de Kouriba. On pensait alors qu’en renouant avec les filets, le MCO allait enfin se libérer et prendre une revanche sur le sort, hélas ce n’était qu’une fausse illusion.
Belarbi au-dessus du lot
Si côté oranais on attribue les défaites à la malchance, faut-il persister aveuglement à croire que l’équipe n’est pas servie par le sort ? Pour les présents, dans le match CSC-MCO (2/1), les hommes de Bernard Simondi avait dominé outrageusement la seconde mi-temps du match, mais un homme repoussait l’échéance à chaque fois, c’est le portier Abdallah Belarbi qui affiche une forme étincelante ces derniers temps. Celle-ci n’est pas due au hasard, il suffit de se rendre à l’entraînement de l’équipe pour savoir pourquoi cet élément est au-dessus des autres, parce que tout simplement l’ancien gardien de l’ESM travaille sérieusement à l’entraînement, en se donnant à fond, contrairement à d’autres joueurs qui oublient que faire un entraînement, c’est comme si on participe à un match officiel, comme on le dit dans le jargon du football «Seul le travail finit par payer». Une vertu que de nombreux joueurs au MCO pour qui l’entraînement est devenu une corvée ont tendance à oublier.
M. S.
On veut retourner à Bouakeul
La mauvaise série de résultats enregistrée par l’équipe depuis la phase retour semble donner des inquiétudes à la direction du club qui appréhende un enlisement de son équipe dans le classement. Par ailleurs, devant l’inefficacité de l’attaque, la direction envisage de changer de domiciliation en retournant au stade Habib Bouakeul comme ce fut le cas l’année dernière avec les résultats qu’on le sait (le MCO avait aligné une belle série de résultats). Un terrain où les attaquants sont plus à l’aise, c’est la raison principale qui pousse la direction du MCO à envisager ce changement de domiciliation. Reste à savoir quelle sera la réponse de la LFP à une éventuelle demande qui sera formulée par le club oranais qui doit rapidement renouer avec les victoires pour éviter une mauvaise surprise à la fin du championnat.
M. S.
Deux tournants dans le match
Dans le match deux tournants ont fait basculer le sort de la rencontre en faveur du CSC, d’abord il ya eu ce ratage de Naït Slimani en première mi-temps, si le jeune attaquant Mouloudéen avait marqué, son équipe qui menait au score aurait plié le sort du match. Le deuxième est cette faute d’Aouamri commise dès le retour des vestiaires après la pause à l’intérieur de la surface qui provoquera le penalty. Ce sont les deux tournants décisifs qui ont privé le MCO d’une victoire certaine.
Aucune pression
Contrairement à d’autre stades en Algérie où les équipes visiteuses sont placées dans un contexte hostile qui favoriserait le club recevant, à Constantine, les Oranais ont évolué dans un contexte favorable, sur une pelouse impeccable et un public du CSC qui ne soutenait pas ses favoris au coup d’envoi du match, une aubaine que les Oranais n’ont pas saisie. Dommage.
Kouriba ne marque que de beaux buts
Auteur de son premier but en championnat cette saison, Illyès Kouriba ne marque certes que rarement, mais quand il le fait, souvent ce sont de beaux buts. L’on se rappelle de celui qu’il mit dans les bois de la JSMB en coupe au mois de décembre ou ce retourné acrobatique face à la JSK, il y a deux ans, qui laissa pantois le portier kabyle. Celui de samedi, un tir terrible qui ne laissa aucune chance à l’excellent Si Mohamed Cédric est la copie conforme des autres buts inscrits par Kouriba qui doit toutefois faire preuve de régularité dans ses prestations.
Arrivée à 2h du matin
La délégation oranaise qui a pris la route, juste après le match, est arrivée à Oran à 2h du matin. Exténués par la fatigue du voyage, les joueurs ont bénéficié hier d’une journée de repos, la reprise est prévue ce matin.
Deux séances aujourd’hui
Ce lundi au programme de l’équipe deux séances d’entraînement, le matin à la salle de musculation de l’hippodrome et l’après-midi une autre sur le terrain à partir de 15H30.
Heriet ne reprendra pas de sitôt
Blessé aux adducteurs, Hamza Heriet risque de rester plusieurs jours loin des terrains. Joint hier sur son téléphone en début d’après-midi, le transfuge du CAB avoue : «Ma blessure n’évolue pas, d’ailleurs à l’heure où je vous parle, j’attends l’avis du médecin auquel je vais remettre les résultats des examens médicaux que je viens d’effectuer», nous dira le sympathique Heriet qui n’est pas certain de reprendre la compétition dans les plus brefs délais. «Pour la réception de l’USMH, je pense qu’il est impossible que je sois présent», estime-t-il.
Amri, une entrée satisfaisante
Progressivement ,l’ancien international, et au fil des matches, est en train de s’améliorer et surtout se fondre dans le moule, ses rentrées respectives à Tizi Ouzou mardi et avant-hier à Constantine ont été jugées positives. Une fois avoir retrouvé la plénitude de tous ses moyens, Amri Chadli postulera logiquement à une place de titulaire.
Les externes laissés à Alger
Trois joueurs, en l’occurrence, Aouamri, Amrane et Bouaïcha qui résident dans l’Algérois ne sont pas rentrés avec la délégation directement à Oran. En effet, ils ont été déposés à l’entrée de la capitale où des proches à eux étaient venus les récupérer.
Benyettou toujours muet
Bien que bénéficiant de la confiance de ses entraîneurs, Mohamed Benyettou n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, ce qui est frustrant pour ce garçon. A chaque match au minimum, il loupe une ou deux occasions en or. Samedi, Benyettou avait eu la balle d’égalisation à la suite d’un bon travail préparatoire de Chadli Amri vers la fin du match mais faute de lucidité, Benyettou ratera le cadre. A quand le réveil pour l’enfant de Mohammedia ?
Chérif a reçu des soins à la pause
Touché à l’arcade sourcilière en première mi-temps à la suite d’un contact avec un adversaire, Hichem Chérif a été soigné à la pause. Alors qu’il saignait, le soigneur lui a mis deux points de suture pour qu’il puisse continuer le match.
Saïdi rentrera en fin de semaine
Victime d’un écrasement musculaire au fessier, Illyès Saïdi qui se soigne chez lui à Sidi Aîch sera de retour, a-t-on appris, en fin de semaine à Oran, ce qui écarte sa participation au match du week-end prochain qui opposera le MCO à L’USMH.
Haddou en France
Le manager général du club s’envolera aujourd’hui pourla France France pour rendre visite à sa petite famille, Moulay Haddou sera de retour à Oran en fin de semaine, a-t-on appris.
M. S.