JSMB-JSK : Sauver l’honneur dans un derby sans saveur

La 28e édition du derby de la Kabylie, entre le plus vieux club de la Kabylie, la JSMB, et le plus titré d’Algérie, la JSK, aujourd’hui à 15h, au stade de l’Unité maghrébine arabe, pour le compte de la 21e journée de la Ligue une, se présente dans un contexte très particulier pour le club local, qui vit une grave crise des résultats qui ont engendré la mauvaise passe du club qui a mis un pas et demi désormais en Ligue 2, à la suite des très mauvais résultats qu’il enregistre depuis l’entame de la phase retour, avec cinq défaites de suite, dont deux revers concédés à domicile face au RCA (0-1) et l’ESS (0-2).

 Une situation qui a rendu le club vulnérable dans son jardin, puisqu’il ne compte que deux victoires depuis le début de la saison face à deux équipes du bas du tableau, le CRB et le MCO, et trois défaites à domicile avec la première en date face au MCA, lors du match de lever de rideau de la saison (0-1), alors que les Canaris respirent la forme, avec une place sur le podium et une victoire rassurante la semaine passée sur le CRB (3-1). Pour dire que le derby de la Kabylie perdra de ses couleurs faute de motivation. Du côté Béjaoui, qui jouera le match avec l’objectif premier de limiter les dégâts, en évitant la sixième défaite de suite à défaut de créer la surprise face au favori, la JSK, dont le meilleur buteur du championnat Ebossé, qui ne jure que par la victoire pour confirmer les intentions claires des Kabyles de Tizi Ouzou de garder leur place sur le podium en attendant de se fixer sur l’étage à occuper au bout, parmi les trois premières  loges du classement général.

 

Hamouche table sur un sursaut d’orgueil de ses poulains

Contrairement à la plupart des supporters de la JSMB qui n’y croient plus en leur équipe, qui occupe à juste titre la dernière place du classement général, le premier responsable de la barre technique, Hacène Hamouche, table sur un sursaut d’orgueil de ses troupes aujourd’hui contre la JSK. Hamouche estime que les visiteurs risquent de tomber dans le piège de l’excès de confiance, une occasion en or pour ses capés de les piéger en renouant  avec le succès. Rappelons au passage que mathématiquement son équipe n’est pas encore reléguée, puisqu’en football tout est possible avec dix matchs qui restent à disputer, et une victoire contre la JSK est à la portée de son équipe en quête de réhabilitation.

 

Les joueurs décidés à réagir

Les camarades d’Oussama Meddahi, qui croit dur comme fer qu’une victoire face à la JSK aura des conséquences positives sur le mental des troupes pour amorcer un nouveau départ dans la course pour le maintien et ramener le calme à la maison, sont décidés à réagir positivement, en relevant le défi aujourd’hui face au club cher au président Moh-Cherif Hannachi.

 

Une défense relookée contre la JSK

Le  coach béjaoui, Hacène Hamouche, qui connaît bien la maison, compte relever le défi face à la JSK lors de ce derby. Avec une équipe remaniée particulièrement en défense, qui fait office de la plus faible du championnat, Hamouche comptera sur l’expérience de l’ex-Canari Mohamed Chalali et le retour probable de Nassim Boukmacha dans la récupération et Kamel Zeghli, et ce, en remplacement de Farès Aggoune et Belgherbi, qui seront absents pour blessures, entre autres.

 

Les 11 guerriers de Hacène Hamouche

Kacem dans les buts, sans surprise                                                                                                                              Sofiane Kacem, le jeune portier d’avenir de la JSMB, de retour du stage avec l’EN olympique, gardera son statu de titulaire dans les bois aujourd’hui contre la JSK. Il a, pour rappel, signé son baptême du feu en catastrophe lors de la première manche du  derby de la Kabylie au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Un statut que l’enfant de Tixeraïne garde depuis avec mérite, malgré le retour de l’enfant du club, le gardien d’expérience Yacine Djabaret.

Benmansour ou Cheheima à droite de la défense

Même si tout porte à croire que le jeune latéral droit de la JSMB, Ahmed Cheheima, est le plus proche pour jouer à droite de la défense aujourd’hui, à la place d’Amine Megatli, pressenti pour jouer dans l’axe de la défense inhabituellement aujourd’hui, le jeune espoir Farouk Benmansour garde toutes les chances pour débuter le match avec l’équipe-type du fait que l’entraîneur Hamouche, a caché son jeu durant toute la semaine de la préparation du match.

Mebarakou passerait de l’axe au côté gauche de la défense

L’absence du latéral gauche de métier, Farès Aggoune, blessé, a poussé le staff technique à chercher la solution idoine pour le remplacer contre la JSK, aujourd’hui. Le staff songe très sérieusement à compter inhabituellement sur le central Zidane Mebarakou, comme solution de rechange. Le capitaine béjaoui retrouverait  ainsi un poste d’arrière gauche qu’il a occupé quatre fois de suite avec Saâdi et une fois avec Djabour.

Bouabta-Megatli, la charnière centrale inédite

En plus du poste d’arrière gauche, le coach béjaoui va enchaîner avec une charnière centrale inédite, composée par le duo Megatli-Bouabta, laquelle assure la stabilité derrière pour l’équipe, contrairement à celle alignée lors des derniers matchs, avec Mebarakou et Zafour, qui n’a pas rempli sa mission.

Probable retour de Boukemacha  dans la récupération

Au niveau du milieu de terrain, le coach Hamouche fera certainement appel au demi récupérateur de métier, Nassim Boukmacha, comme second demi récupérateur aux côtés de Hocine Laribi. Boukemacha, qui n’a pas joué les deux derniers matchs de son équipe, pour des considérations tactiques de l’ex-entraîneur Djabour face à l’ESS, et l’actuel Hamouche, qui ne l’a pas aligné contre le CABBA, retrouvera la compétition et son poste de titulaire contre la JSK, aujourd’hui.

Meddahi et Aït Fergane, deux milieux offensifs en forme

Les deux meilleurs joueurs de l’équipe face au CABBA, lors de la dernière journée, malgré la défaite (3-1), l’enfant d’El-Attaf, Oussam Meddahi, auteur de l’unique but à Bordj, et le virevoltant milieu offensif Aït Fergane, compléteront le quatuor au milieu de terrain.

Niati, d’attaque, match spécial pour Chalali

Auteur du but inscrit par son équipe lors du denier match face au MCA, lequel n’a pas suffi au bout malheureusement pour lui et son équipe, le centre-avant de fortune de la JSMB, Belkacem Niati, qui n’a pas marqué lors des deux derniers matchs face à l’ESS et le CABBA, gardera sa place de titulaire aujourd’hui face à la JSK, il sera associé à un autre ex-Canari, l’émigré Mohamed Chalali, qui jouera un match spécial avec l’objectif de marquer le but de la victoire.

 

Equipe probable

Kacem, Megatli, Benmansour ou Chehima, Mebarakou, Bouabta, Boukemacha,  Laribi, Aït Fergane, Meddahi, Chalali, Niati

Zeghli  sera utilisé comme joker

Après avoir  réintégré le groupe à l’occasion de la séance d’hier après-midi, en s’entraînant le plus normalement du monde, Kamel Zeghli fait partie de la liste officielle arrêtée hier par l’entraîneur Hamouche, en prévision du derby de la Kabylie qu’abritera aujourd’hui à 15h le stade de l’Unité maghrébine arabe, pour sa 28e édition. Toutefois, le coach Hamouche compte garder le joueur sur le banc des remplaçants pour l’utiliser comme joker.

 

Cheheima : «Nous devons réagir positivement contre la JSK»

Le jeune défenseur de la JSMB, Ahmed Cheheima Zidane, estime que le derby de la Kabylie face à la JSK est spécial et revêt une grande importance pour son équipe, sommée de réagir pour reprendre confiance et se relancer dans la course pour le maintien. Le jeune Ahmed Cheheima dira : «Le  derby de la Kabylie contre la JSK, que tous les joueurs veulent disputer, est une aubaine pour nous. Ce sera certes, difficile contre la JSK, qui revient en force et respire la forme, mais pour ce qui nous concerne, la victoire est impérative afin de mettre fin à cette longue série de mauvais résultats. J’ai eu l’occasion de disputer le derby plusieurs fois depuis que je porte le maillot de la JSMB, c’est un match vraiment spécial, qui exige de nous beaucoup de concentration et de sacrifices pour sortir victorieux. Nous allons jouer sur notre terrain et devant notre public, une occasion pour nous de renouer avec le succès.»

 

Le Conseil communal a voté une subvention de 3 milliards pour la JSMB

Lors de l’AG de l’APC de Béjaïa que préside Abdelhamid Merouani, les élus de l’assemblée ont voté à l’unanimité la subvention 2014 allouée à la JSMB, d’une enveloppe de trois milliards de centimes avant-hier. Ainsi, le président de la JSMB, B. Tiab, aura ainsi 200 millions de plus que la précédente subvention. Une bouffée d’oxygène pour la direction béjaouie qui vit une crise financière sans précédent, en comptant que sur les subventions de l’Etat via le CSA/JSMB, présidé par le plus jeune des frères Tiab, Hafid, que les supporters de la JSMB comptent destituer le plus vite possible pour pousser son frère aîné Boualem à quitter le club définitivement.

 

Un bus de l’APC sera mis à la disposition du club

Les élus de l’APC de Béjaïa, à leur tête le président  Hamid Merouani, ont voté le principe de mettre un bus de l’APC à la disposition de la JSMB, qui a, pour rappel, perdu deux bus brûlés récemment au niveau du parking du stade de l’Unité maghrébine arabe. La direction de la JSMB va recevoir le bus promis dans quelques jours, selon une source proche de l’APC de Béjaïa. A noter que le second club de la ville de Béjaïa, le MOB, recevra à son tour la même donation, le bus et l’enveloppe financière, trois milliards de centimes en guise de subvention de l’année en cours.

L. C.

Tags: , ,

Classement