Il faillait attendre cette 21e journée du championnat national pour voir le Chabab renouer avec la victoire, et ce, après une série de mauvais résultats. En battant le CABBA sur leur terrain du 20-Août-1955, les Rouge et Blanc ont engrangé trois précieux points qui leur permettront de croire davantage au eur maintien parmi l’élite. A présent, le club algérois occupe la 12e place au classement général avec un total de 21 points. Certes, il devance seulement le premier reléguable, en l’occurrence le CRBAF (14e, 20 points), mais ce dernier succès lui a permis de gagner une place par rapport à la dernière journée et surtout de se libérer sur le plan mental. Désormais, les équipiers du gardien Chouih peuvent attaquer la suite du parcours en toute confiance et espérer glaner d’autres victoires leur permettant d’améliorer encore leur classement. L’ensemble des joueurs sont au top maintenant sur le plan moral. Leur seul objectif est de continuer sur cette lancée et sauver leur équipe fétiche de la relégation. Ils croient fermement au maintien et sont déterminés plus que jamais à ne pas lâcher prise jusqu’à ce qu’ils parviennent à atteindre leur objectif.
L’effet Henkouche et Yahi
Le mérite de la victoire d’avant-hier contre les Bordjis revient certainement aux joueurs qui se sont montrés solidaires et déterminés tout au long de la rencontre. Mais il faut admettre aussi que le nouveau staff technique composé de Henkouche et Yahi a été pour quelque chose dans cet exploit. En réalité, les deux entraîneurs belouizdadis étaient les architectes de la victoire en mettant en place une tactique efficace. Surtout en deuxième mi-temps où les changements ont été fructueux dans la mesure où c’est le rentant, Dahmane, qui a réussi à libérer les siens. Cependant, il faut s’arrêter plutôt sur le travail des deux coachs sur le plan psychologique en réussissant à redonner aux joueurs l’envie de jouer et les pousser par un discours galvanisant à réussir la précieuse victoire.
L’individualisme des joueurs, le seul point noir de la rencontre
Bien que les Algérois aient réussi à remporter le match grâce à leurs sacrifices sur le terrain, il n’en demeure pas moins qu’il est utile de signaler que certains d’entre eux ont été égoïstes sur le terrain, notamment après avoir inscrit les deux buts. En effet, se rendant compte que le CABBA est incapable de revenir au score, surtout après l’expulsion de deux joueurs, certains éléments du Chabab ont opté pour le jeu individuel, cherchant à tout prix marquer des buts, alors qu’ils avaient l’opportunité de servir leurs camarades qui étaient dans une meilleure position. Un point auquel le staff technique tâchera certainement de remédier lors des prochaines journées afin que l’équipe puisse espérer réussir d’autres succès.
H. A. B.
A propos du succès contre le CABBA
Henkouche : «C’est le fuit de la décompression des joueurs»
Pour son premier match à la tête de la barre technique du CRB, Mohamed Henkouche a réussi à mener l’équipe vers une victoire très précieuse. Il avoue que ce succès est le résultat du travail accompli en libérant notamment les joueurs sur le plan mental. «Cette victoire est le fruit du travail accompli depuis notre arrivée à la tête de la barre technique du club. On a discuté tout le temps avec les joueurs, comme on a rigolé tout le temps avec eux, sauf le jour du match. Mais, avec un seul thème et une seule idée concernant l’équipe, car on savait que le problème de l’équipe était plus mental qu’autre chose. On a fait de notre mieux pour les libérer et les décompresser. Le résultat est là. Les joueurs sont entrés sur le terrain très volontaires et agressifs et ils ont réussi à arracher la victoire», a-t-il déclaré.
«Une victoire qui vaut trois matchs nuls»
Toujours en usant de la rigolade, le coach belouizdadi a déclaré que la victoire contre le CABBA est l’équivalent de trois matchs nuls : «Je sais que je ne sais pas compter, mais je sais que notre victoire vaut trois matchs nuls. Cela pour vous dire combien elle est importante et précieuse pour nous. Certes, on n’est pas parfaits et il reste encore beaucoup de choses à corriger et à revoir, mais il s’agit d’un bon début pour nous. On fera de notre mieux pour apporter le plus escompté et guider l’équipe vers d’autres exploits», a-t-il poursui.
«Il faut que le CRB retrouve son football»
Questionné sur son premier match à la tête de la barre technique du Chabab et comment il a retrouvé l’équipe, Henkouche avance : «Le CRB est un grand club qui a des coutumes sur le plan de la gestion d’un match et sur le plan d’un collectif, et ce, depuis très longtemps. A mon arrivée en 2007, je n’ai rien trouvé de cela. On a essayé toutefois de former des jeunes afin que le club retrouve son jeu. L’équipe de cette époque jouait bien au football et elle a remporté la coupe d’Algérie. J’aurais souhaité que les entraîneurs qui sont arrivés après moi gardent la même politique et le même effectif, malheureusement, on a libéré tous les joueurs. Depuis, le CRB a perdu son football parce que, une fois on ramène un entraîneur argentin, une autre fois un Suisse. Les joueurs ne savaient pas où se situer. Il faut maintenant quelqu'un qui comprenne la mentalité du CRB afin qu’il retrouve son jeu», a-t-il conclu.
H. A. B.