Titularisé par Halilhodzic hier contre la Slovénie, le joueur des Spurs a vite retrouvé ses repères au sein de la formation algérienne grâce à sa bonne conditio physique et sa motivation. Aligné comme milieu défensif gauche, le néo international a montré de belles choses, notamment dans la récupération. Il est explosif et discipliné tactiquement. Pour un joueur de 19 ans, on sent qu’il est déjà mûr. Son entente avec Djabou a été remarquable. On dirait qu’ils jouent ensemble depuis longtemps. L’ex- joueur de Lille s’est beaucoup dépensé en montrant une grade détermination. Discipliné tactiquement et n’hésitant pas à aller au charbon, Bentaleb a confirmé son immense talent. Un joueur de qualité qui a su s’imposer dès son premier match.
Un joueur qui prend des risques
En plus de son rôle dans la récupération, le milieu de terrain algérien a été également précieux dans la relance, réussissant sur plusieurs actions à monter pour aider ses coéquipiers en attaque. D’ailleurs, il n’a pas hésité à tenter sa chance en première mi-temps, mais sa balle n’était pas cadrée. Au début de la seconde période, le joueur de Tottenham a failli trouver la faille sur une frappe de la droite à l’entrée de la surface de réparation qui est passée au dessus des bois gardés par Handanovic. Bien concentré et faisant une bonne lecture de jeu, le néo international a bien couvert sa zone, assurant bien son rôle. Il a su donner un meilleur équilibre à l’entrejeu de l’équipe algérienne.
Repositionné au centre après la rentrée de Lacen
Avec l’incorporation de Lacen à la 55’ à la place de Mostefa, le sélectionneur national a repositionné Bentaleb dans l’axe du milieu. Le joueur des Spurs a vite trouvé ses marques dans son nouveau rôle avec une facilité déconcertante. Il a su garder le ballon quand il le faut et surtout faire la relance nécessaire. Généreux dans l’effort et adroit balle au pied, le jeune Bentaleb a su apporter le plus nécessaire au milieu de terrain algérien. C’est le joueur qui manquait à la sélection algérienne.
Il est sûr et certain qu’avec deux ou trois matches avec les Verts, il va s’imposer comme la dynamo qui manquait à l’équipe.
En tout cas, Bentaleb a marqué déjà des points importants pour être l’une des armes de Vahid lors du prochain Mondial.
Kamel Hassani