Les cinq enseignements de Belgique-Côte d'Ivoire

1. Toujours pas un attaquant du top mondial

Cela s'est encore vu avant-hier soir contre la Côte d'Ivoire, il semble bien que les Diables rouges manquent toujours d’un attaquant percutant. Certes, Benteke peut peser sur une défense et est capable de coups d'éclat, comme sa retournée acrobatique en Premier League le week-end dernier, mais il peut aussi rater des occasions cinq étoiles. Wilmots ne possède toujours pas un avant-centre du calibre de Van Persie, Benzema ou Suarez. Lukaku a démontré qu'il pouvait être décisif, même s'il n'a pas encore cet instinct de «tueur». Faut-il prendre Batshuayi ? Non, malgré son statut de meilleur buteur en Jupiler League, il reste trop irrégulier (contre Bruges, il fut invisible dimanche dernier). Alors, plutôt Lukaku ou Benteke en pointe ? Wilmots devra faire son choix en fonction de la forme du moment et de son intuition.

 

2. On encaisse trop facilement
La défense reste également le talon d'Achille de l'équipe nationale. Malgré la présence de Vincent Kompany dans l'axe, la Belgique encaisse toujours trop de buts. Cela pourrait nous coûter chers en Coupe du monde. Pour la cinquième fois d'affilée, la Belgique a encaissé un ou plusieurs buts. En cinq rencontres, cela fait 9 buts concédés. Ce qui offre l’opportunité à Lombaerts et Van Buyten de démontrer qu'ils pouvaient tous les deux revendiquer une place de titulaires aux côtés du capitaine de Manchester City. 


3. Fellaini et Van Buyten ont rassuré Wilmots
Les joueurs en manque de jeu ont rassuré Wilmots. Fellaini, Alderweireld et Van Buyten ont répondu aux attentes de leur sélectionneur, bien que celui-ci ne s'inquiète pas trop pour ça. A ce titre, Steven Defour et Thomas Vermaelen devraient aussi être du voyage au Brésil, malgré leur situation compliquée en club. La même remarque vaut-elle pour Pocognoli, très peu utilisé par Hanovre cette saison ? S'il revient dans le coup d'ici le mois de juin, il devrait aussi être appelé comme doublure de Vertonghen.

4. Nainggolan va-t-il saisir sa chance?
Radja Nainggolan s'est illustré en marquant un but cinq minutes seulement après son entrée au jeu, mais le joueur de l'AS Rome, trop souvent imprécis et/ou brouillon, n'a pas bien accusé le coup par la suite. Il n'a pu cacher sa nervosité. Aligné au poste de numéro 8, le joueur d'origine indonésienne devrait malgré tout aussi être de la partie.

5. Avantage Vanden Borre vs Meunier
Le poste de suppléant pour la position d'arrière droit se jouera donc entre Anthony Vanden Borre et Thomas Meunier. Le défenseur d'Anderlecht a joué la deuxième mi-temps à la place de Toby Alderweireld, qui a toujours la cote auprès de Wilmots. VDB s'est surtout contenté de défendre et n'a jamais réellement pu apporter un plus offensivement. Il fut plus ou moins impliqué dans les deux buts ivoiriens. Considéré intrinsèquement comme le meilleur back droit du pays, le joueur du Sporting pourrait bien avoir un petit avantage sur Meunier, plus jeune et moins expérimenté

 

Classement