JSK 1 - ASO 0 : Les Canaris retrouvent le podium

Après une semaine difficile marquée par une (inattendue) défaite devant le dernier au classement suivie par une lourde sanction contre son gardien attitré, Malek Asselah, la JS Kabylie a su en un laps de temps assez court retrouver des couleurs.

Le club s’est imposé, en effet, sur l’ASO Chlef hier à Tizi Ouzou par la plus petite des marges (1-0). Un succès qui propulsera les Jaune et Vert à la troisième place au classement général du championnat professionnel de Ligue 1, et ce, à la faveur d’un meilleur goal-average sur le MC Alger. L’objectif est du coup atteint. La JSK aura réussi d’une pierre deux coups. Ce succès, ô combien précieux, lui permettra d’effacer sa dernière défaite en terre de Yemma Gouraya et de retrouver, par la même occasion, le pied du podium. En attendant mieux. Les supporters seront également ravis par cette victoire qui leur redonnera espoir de terminer la saison dans le trio de tête. Déçus par les (faibles) résultats de la saison passée, les supporters souhaitent bien voir leur équipe favorite terminer le présent exercice dans le trio de tête. Un classement qui sied le plus, selon eux, au prestige et à l’envergure de la JS Kabylie. Ce qu’il y a lieu de retenir lors de ce match est la forte détermination des joueurs à réagir. Ils ont su retrouver des ressources mentales nécessaires pendant que le groupe était affecté psychologiquement. Les joueurs ont vécu une semaine assez particulière, après leur voyage à Bejaïa, digne des films d’action, où la JSMB locale leur a fait voir de toutes les couleurs. Choqués, voire même déroutés, les hommes de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi étaient dans l’obligation de faire appel à leur détermination pour espérer rebondir devant cette bonne équipe de l’ASO pas du tout facile à manier.

La volonté des joueurs pour composer la défection des titulaires

Durant le match, les Kabyles ont éprouvé beaucoup de difficultés à imposer leur jeu. Face à des Lions chélifiens bien en place et occupant parfaitement les zones sensibles de la surface de jeu, les gars du Djurdjura ont vraiment sué. Il faut reconnaître dans ce contexte que la défection de plusieurs titulaires, à l’instar de Benlamri, Asselah et Remache, pour ne citer que ceux-là, s’est fait sentir. Les jeunes qui les ont remplacés comme Rayah et Bencherif ont fait de leur mieux. Leur volonté leur a permis de remplir leur mission correctement. Une mission qui sera sanctionnée par une laborieuse victoire, mais précieuse pour la suite du parcours. Et pour le moral du groupe surtout. Pari gagné.

Karim A.

……………….

 

 

Stade du 1er-Novembre, Tizi Ouzou, affluence faible, pelouse en bon état, temps printanier, arbitrage de M. Ghorbal, assisté de MM. Serradj et Cherchar

 

BUT

Ebossé 85’, sp - JSK

 

AVERTS

Nana (38’)

Zazou (84’) ASO

Aouedj (43’)

Sedkaoui (46’)

Maroci (90’) JSK

 

JSK 

Mazari 4

Sedkaoui 3

Mekkaoui 3 (Zaâbiya 71’)

Benchérif 3

Rial 3

Yesli 4

Rayah 3 (Maroci 61’)

Aouedj 2 (Aïboud 61’)

Beziouen 3

Bencherifa 3

Ebossé 4

Ent. : Aït Djoudi

 

ASO

Salhi 4 (Boussaïd 76’)

Nana 3 (Ali Hadji 88’)

Zazou 2

Zaoui 3

Lakhdari 3

Tedjar 3

Meliani 3

Bentoucha 3

Daham 3 (Laraba 81’)

Boussaïd 3

Messaoud 2

Ent. : Ighil

 

 

Medouar : «Bon match, mauvais arbitrage»

Le porte-parole de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, était présent hier au stade du 1er-Novembre-1954. Il a accompagné son équipe dans l’objectif de réaliser un bon résultat. Son objectif n’est pas atteint dans la mesure où les Lions sont sortis les mains vides. Il en impute la responsabilité à l’arbitre de la rencontre, Ghorbal. Ce dernier, aux yeux de Medouar, n’a pas été à la hauteur de l’évènement. «L’arbitre de la rencontre n’a pas été à la hauteur. Il a sifflé un penalty imaginaire à la JSK.» Des propos qui relancent le débat sur l’arbitrage, et ce, malgré les dernières mesures prises par la Fédération algérienne de football en retirant les désignations des arbitres au très contesté président de la commission fédérale d’arbitrage (CFA), Belaïd Lacarne. Parallèlement à ces critiques sur l’arbitre du match, le dirigeant chélifien a dressé un bilan positif du match. «Dans l’ensemble, nous avons assisté à un bon match. Les rencontres entre la JSK et l’ASO ont toujours été de bonne qualité. Le niveau a été très acceptable. Des occasions de but ont été créées par les deux équipes. Mon équipe aurait pu espérer à un meilleur résultat», souligne encore Abdelkrim Medouar, qui a suivi la partie aux côtés du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. K. A.

……

Ebossé : «L’essentiel était de gagner»

 

L’attaquant camerounais Albert Ebossé a été, une nouvelle fois, l’auteur de la victoire de la JSK. Il a magistralement transformé dans les dernières minutes de la partie un penalty.

 

- Quel commentaire faites-vous après cette victoire sur l’ASO Chlef ?

- Je suis très content après ce succès. Il fallait absolument réagir après la défaite concédée à Bejaïa et les conditions tendues dans lesquelles s’était déroulée cette partie. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage sur le terrain, malgré l’adversité imposée par l’ASO. Cette victoire va permettre également au groupe de retaper son moral.

- L’équipe a évolué très amoindrie. Qu’en dites-vous ?

- C’est vrai qu’il est difficile de jouer avec une équipe grandement décimée. Le staff technique s’est retrouvé obliger de composer sans plusieurs titulaires. Et ce n’est pas facile d’affronter une bonne équipe comme Chlef sans les titulaires. Dieu merci, les jeunes ont bien réagi, remplissant parfaitement leur contrat. Et pour cause, ils ont grandement contribué dans cette précieuse victoire.

- Vous êtes de nouveau l’artisan de la victoire de la JSK…

- C’est mon devoir. La JSK m’a recruté pour contribuer à ses joies. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur. Ce qu’il faut souligner, cependant, c’est que ce succès n’est pas l’œuvre uniquement d’Ebossé. Le mérite revient à tous les joueurs qui ont fourni d’importants efforts pour battre l’équipe chélifienne.

- Comment voyez-vous désormais la suite du parcours ?

- La victoire d’aujourd’hui (ndlr, hier) nous remontera le moral, surtout qu’elle intervienne dans un contexte particulier. Pour espérer réaliser une bonne fin de parcours, il faudra avoir le moral au beau fixe. Nous devons continuer à travailler pour espérer réaliser les résultats souhaités. La mission s’annonce délicate, mais les joueurs sont mobilisés pour être à la hauteur lors des prochaines échéances, à commencer par le match du championnat contre l’ES Sétif et, surtout, celui des demi-finales de la coupe d’Algérie.  

A. K.

……..

Bencherifa : «Nous avons bousculé l’adversaire»

Rencontré en fin de match, le joueur Bencherifa a mis en exergue le mérite de la JS Kabylie qui n’a nullement, selon ses dires, volé son succès. «Je crois que notre victoire est amplement méritée. Le but est intervenu sur penalty, mais cela est la concrétisation d’une nette domination imposée dès l’entame de la partie», estime en substance Bencherifa, avant d’ajouter : «Nous avons bousculé les Chélifiens. Nous les avons poussés à l’erreur. Cette victoire est le fruit des efforts consentis par les joueurs sur le terrain. L’absence de certains joueurs n’a pas pour autant altérer notre détermination. Nous nous sommes bien battus pour arracher les trois points. L’équipe retrouve ainsi le podium. Cela est une bonne chose pour permettre à l’équipe de continuer sur cette voie victorieuse. Nous devons cependant travailler davantage pour se préparer aux prochaines échéances qui ne manqueront pas de difficultés.» Appelé à faire son constat sur sa prestation, Bencherifa s’est contenté de dire : «J’essaye à chaque fois d’être à la hauteur des aspirations. Je me donne à fond sur le terrain. Je réponds positivement à chaque appel du staff technique. Je me mets à sa disposition.»

K. A.

……...

Yesli, la perle du Djurdjura

Au four et au moulin. Tel est le constat à faire sur les prestations du milieu de terrain Kamel Yesli. Celui-ci s’impose de manière ostentatoire. Dès l’entame de la saison, il fait déjà parler de lui. A l’occasion du premier match du championnat en déplacement contre le MC El-Eulma, Yesli avait sorti un grand match et marqué deux jolis buts. Il annonce la couleur. Les médias s’y focalisent. Ils décortiquent son jeu. Evoluant sous les feux de la rampe, Yesli ne ferra jamais la grosse tête. Les pieds sur terre, il saura toujours être à la hauteur de ses missions. Récupérateur (sa mission de prédilection), animateur et buteur (en option), ce jeune émigré, engagé au mercato estival, s’avèrera une véritable perle. La Kabylie en profite pleinement. Hier, il était remarquable contre l’ASO Chlef. Son abattage en milieu de terrain sera salutaire pour les Canaris du coach Aït Djoudi. Son jeu est tellement convaincant qu’il ne passe pas inaperçu. Un bijou… kabyle. K. A.

 

 

 

Classement