Mais cette soirée Europa League sera à marquer d’une pierre blanche pour les Algériens car de mémoire, jamais il y avait eu autant d’internationaux algériens engagés simultanément dans le même huitième de finale, et a fortiori dans des clubs susceptibles de l’emporter. Il y aura même un affrontement inter-algérien. Jugez plutôt : Nabil Ghilas recevra Faouzi Ghoulam, Sofiane Feghouli ira chercher son ticket pour les quarts en Bulgarie et enfin Nabil Bentaleb et Tottenham qui recevront Benfica.
M. B.
Ghilas vs Ghoulam : le face-à-face
Le premier match qui va sûrement être suivi par toute l’Algérie du football est celui qui opposera Naples Au FC Porto, car ce premier huitième aller de finale sera un duel fratricide entre deux internationaux algériens.
Deux joueurs qui se connaissent bien, qui sont même très amis à Sidi Moussa lors des stages de l’équipe nationale, mais qui vont s’affronter ce soir à 19 heures, au stade du Dragon de Porto, pour la première fois. L’un est attaquant et l’autre est défenseur. Il s’agit de Nabil Ghilas et de Faouzi Ghoulam vous l’avez deviné.
Nabil voudra confirmer
Alors qu’en Sagres Liga portugaise on ne lui avait pas donné sa chance, c’est dans les coupes que Nabil Ghilas a décidé de prouver à son entraîneur qu’il était digne de figurer dans le onze de départ du FC Porto et qu’il avait sa place à part entière. Après avoir qualifié son club pour les demi-finales de la coupe du Portugal en inscrivant le but de la victoire à la 87e minute, le Béjaoui né à Marseille a récidivé en Europa League, au tour précédant en marquant le but qui qualifia son club en entrant en cours de jeu. Deux exploits qui lui ont permis d’être repêché par Vahid Halilhodzic après le forfait de Sofiane Feghouli. Mais Nabil Ghilas, à qui nous avions posé la question à son arrivée à Alger pour le match face à la Slovénie, s’est défendu d’être le sauveur de Porto tout en affichant de l’ambition et sa volonté de s’imposer dans le club bleu et blanc synonyme de sésame pour la Coupe du monde. Nabil Ghilas, qui n’a que les coupes pour briller, aura sûrement une idée derrière la tête ce soir face au Napoli de Faouzi Ghoulam, et soyons-en sûrs, s’il est aligné, il fera tout pour inscrire un but. D’autant plus que le FC Porto est dans une mini-crise et qu’il y a des places à prendre.
Faouzi voudra assurer
Faouzi Ghoulam, lui, ne sera pas exactement dans la même position. Pour le Annabi de Napoli, tous les indicateurs sont au vert et le baromètre indique le « beau fixe ». Naples, entraîné par Rafaël Benitez, marche sur l’eau et occupe une flatteuse troisième place en Serie A. L’Algérien, arrivé au dernier mercato hivernal, est le titulaire indiscutable sur le flanc gauche et l’appétit venant en mangeant, l’Europa League est devenue un objectif à part entière. Les Italiens sont à Porto pour assurer un bon résultat, qui leur permettra d’assurer la qualification au match retour. L’arrière gauche des Verts et des Bleu Ciel devra beaucoup s’employer pour annihiler les attaques des Bleu Foncés de Nabil Ghilas qui auront pour seul objectif de forcer le « catenacio » napolitain et remplir la musette en prévision d’une phase retour en Italie du Sud qui s’annonce déjà délicate. Ce match opposant deux Algériens, la raison et le fair-play voudraient que nous disions : « Que le meilleur gagne ! » Mais le supporter algérien aimant tout de même les clivages sportifs, même inter- algériens, l’Algérie sera coupée en deux ce soir : Les Ghoulamiens contre les Ghilasistes.
M. B.
Sofiane Feghouli vs Ludogorets
Un autre Algérien et non des moindres jouera la première manche de son huitième de finale à la même heure, mais bien plus à l’est du vieux continent. Il s’agit de la coqueluche et maître à jouer des Verts, Sofiane Feghouli. Le maestro des Verts se trouve sur la terre d’adoption de son compatriote Raïs Mbolhi, en Bulgarie, sous une température bien plus fraîche que celle que ses coéquipiers du Valencia CF et lui sont habitués à rencontrer. Le Valencia CF devra essayer de limiter la casse, voire de l’emporter, face aux Bulgare de Ludogorets, qui joueront leur va-tout ce soir, sachant qu’à Mestalla, il est très difficile de créer l’exploit vu l’état de forme affiché par le club « Che ».
Valence jouera sa survie financière
Le Valencia CF, version Pizzi, qui revient de loin, après une première partie de saison cauchemardesque sous les ordres de l’entraîneur précédant Djukic, veut essayer de surfer sur sa vague positive en Liga pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette Europa League. D’une part, pour essayer de redorer un peu le blason du club aux yeux du public, un blason légèrement terni par la première partie de championnat et le départ de la star Soldado. Et aussi pour remplir les caisses du club affreusement vides, d’autre part, car l’Europa League étant très lucrative. Même s’ils n’iront pas au bout, les Valencians veulent au moins empocher les 450 000€ que représenterait une victoire face au modeste club bulgare.
Soso annoncé sur le banc
Alors qu’il n’est pas encore remis de l’opération chirurgicale bucco-dentaire qu’il a subie le 4 mars dernier, Sofiane Feghouli, qui figurera tout de même sur le banc de touche ce soir, a été ménagé par son club. Son entraîneur a décidé de le remplacer par Barragan et ne devrait pénétrer sur le terrain qu’en cas de scénario catastrophe.
M. B.
Bentaleb vs Benfica
Le troisième huitième de finale, qui marquera l’entrée en scène du quatrième et dernier footballeur en lice, se jouera deux heures plus tard, à 21h05 à Londres en Angleterre, puisqu’il opposera les Spurs de Tottenham de Nabil Bentaleb à un habitué des compétitions européennes, le Benfica de Lisbonne. Un match qui ne va pas se jouer sous les meilleurs auspices pour les Londoniens qui sont en pleine crise.
Sherwood veut préserver son relayeur pour Arsenal ?
L’entraîneur des Spurs, Tim Sherwood, a piqué une grosse colère contre ses joueurs après l’humiliante défaite de son équipe face à Chelsea, à Stanford Bridge. Le manager des Spurs ayant mis en cause le manque de grinta et d’envie de ses joueurs et a même regretté les millions de livres sterling dépensés pour de tels joueurs. Nabil Bentaleb, qui doit tout à Tim Sherwood, fera assurément tout, s’il est aligné sur le terrain, pour essayer de redonner le sourire à son manager. A ce propos justement, plusieurs rapports de presse britanniques l’annoncent sur le banc. Son coach voudrait le préserver pour le big match face à Arsenal qui aura lieu dimanche prochain à 17h. À noter que cette rencontre sera peut-être la dernière chance pour les Spurs de rester en course pour la Champions League.
M. B.
Programme
Ludogorets Razgrad - Valence CF, 19h
FC Porto - Naples, 19h
FA Bâle - Red Bull Salzbourg, 19h
FC Séville Betis Séville, 21h05
Juventus Turin - Fiorentina, 21h05
Tottenham Hotspur - Benfica 21h05
Lyon - Viktoria Plzen, 21h05
AZ Alkmaar - Anzhi Makhachkala, 21h05