Sa dernière victoire sur le terrain du 8-Mai-1945 remonte à 1992, et il a fallu attendre la génération des Rayah, Aiboud, pour ne citer que ceux-là, pour que la formation du Djurdjura s’impose de nouveau à Sétif. La mission des équipiers de Rial paraissait difficile, mais ils ont réussi le pari de s’imposer chez le champion sortant. Les Sétifiens comptaient mettre à profit la venue de la JSK pour conforter leur deuxième place au classement général, tout en guettant un faux du leader, mais devant la détermination des Canaris, ils ont même perdu leur football. Ils ont eu affaire à un adversaire plus fort qu’eux et le résultat final n’a surpris personne. Pourtant, le président Hamar était certain de gagner devant la JSK, mais la réalité du terrain est autre. Volontaires à souhait, les poulains d’Aït Djoudi ont annoncé la couleur dès les premières minutes de la rencontre. Pressant l’adversaire dans sa zone, ils l’ont fait douter avant de le surprendre à la 9e minute grâce à Albert Ebossé, le meilleur buteur de l’équipe. L’ouverture du score par le Camerounais n’a fait que mettre en confiance un onze kabyle rajeuni. Très bien organisés sur le terrain, les Canaris n’ont trouvé aucune peine à asseoir leur suprématie. Ils se sont même permis le luxe d’égayer la partie de temps à autre avec de belles facettes de jeu. Certes, il y a eu quelques tentatives des locaux qui ont failli faire mouche, mais au vu de la physionomie de la rencontre, leur succès est méritoire. Il y a eu par moments des flottements en défense, mais les Rial et Benlamri étaient toujours là pour éloigner le danger. Mazari aussi, excepté une sortie hasardeuse dans le premier quart d’heure de la rencontre, il s’est distingué encore une fois par ses arrêts. Bencherifa aussi a tiré son épingle du jeu. Non seulement il était derrière le premier but de son équipe, mais il a distillé de belles balles à ses équipiers. Yesli, comme à son habitude, était au four et moulin. C’est grâce à l’un de ses coups francs que la JSK a réussi à inscrire un deuxième but. Il est incontournable sur l’échiquier des Canaris. Idem pour Rayah, Aiboud et Beziouen. Les deux premiers ont confirmé encore une fois toute l’étendue de leur talent. Ils ont joué sans aucun complexe, et avec ce qu’ils ont démontré hier à Sétif, ils sont certains d’être reconduits lors de la prochaine journée face au Mouloudia d’Alger, sauf en cas de blessure. En misant sur les jeunes, Aït Djoudi a bousculé en quelque sorte ses cadres qui savent désormais que s’ils ne sont pas à la hauteur, ils seront relégués sur le banc. La JSK a forcé l’admiration hier à Sétif, et les supporters regrettent tous les points perdus lors des précédentes journées. Ils pensent que si l’USMA n’avait pas pris une avance sécurisante, le titre serait jouable à 7 journées de la fin de la saison.
Stade de Sétif, terrain en bon état, temps froid, affluence moyenne, arbitrage de M. Bichari assisté par MM. Gourari et Bourouba.
Buts : Ebossé (9’), Rayah (77’) JSK
Avert : Karaoui (39’) ESS
ESS : Khedaïria 2, Ziti 2, Boukria 3, Demou 3, Laroussi 3, Ferahi 3, Karaoui 3 (Okbi 46’), Zerrara 3, Belamiri 3 (Madouni 70’), Nadji 2 (Gourmi 46’) 2, Tiaïba 2
Ent. : Madoui
JSK : Mazari 4, Remache 3, Bencherifa 4, Rial 4, Benlamri 4, Yesli 4, Sedkaoui 3, Rayah 5, Beziouen 4 (Zaâbiya 65’), Aïboud 4 (Aouedj 89’), Ebossé 4
Ent. : Aït Djoudi
Film du match ESS-JSK
4’ Ferahi exécute un coup franc, la défense éloigne le danger.
5’ Tir des 25 m d’Ebossé qui passe à côté.
10’ Centre de Rial, Ebossé de la tête ouvre le score d’une jolie tête.
12’ Tir de Karaoui dévié par Mazari.
23’ Belamiri se présente seul face à Mazari, mais son tir passe à côté.
28’ Corner de Belamiri, la tête de Karaoui est faible et n’inquiète pas le gardien kabyle.
32’ Coup franc de Rial, Khedaïria s’empare du ballon.
52’ Centre d’Okbi et pénétration de Belamiri qui tire, son tir va sur le poteau.
70’ Coup franc d’Okbi dévié difficilement par le gardien Mazari.
75’ Coup franc de Rial sur la transversale, la balle revient chez Rayeh qui n’hésite pas à tirer aggravant la marque pour son équipe.
Ya, ya mon capitaine !
Comme d’habitude, Ali Rial a bien joué son rôle en orientant ses équipiers sur le terrain, il n’a pas cessé de leur donner des conseils. Pour sa part, le jeune Ziti était aussi à la hauteur hier. Il a motivé ses camarades tout au long de la rencontre.
Le public et son équipe
Les supporters sétifiens n’ont pas répondu présents et les tribunes n’étaient pas pleines. Quant aux fans de la JSK, ils étaient environ 1 000. Ils ont soutenu leur équipe jusqu'à la dernière minute de jeu, ils étaient formidables comme à leurs habitudes.
Altitude des entraîneurs
Aït Djoudi a suivi le match en faisant les 100 pas, il a beaucoup bougé, il n’a pas cessé d’orienter ses poulains pour les corriger à chaque fois. Concernant Madoui, il a suivi le match debout et il était très calme tout en donnant des consignes à ses joueurs à chaque fois.
L’homme du match : Djamel Benlamri
Encore hier, le solide défenseur kabyle Djamel Benlamri a fourni une très belle prestation. Il a joué son rôle convenablement en empêchant les Sétifiens de créer le danger.
Note du match
12/20 un bon match entre deux équipes qui occupent les seconde et troisième places.
Coup de sifflet
L’arbitre Bichari était à la hauteur hier, il a arbitré correctement et il n’a presque fait aucune erreur tout au long de la partie.
Prestation des gardiens
Khedaïria a certes encaissé deux buts, toutefois, il n’a aucune responsabilité. Concernant Mazari, il a fourni une belle prestation encore une fois.
Rayeh a dédié son but à Karouf
L’excellent milieu de terrain Rayeh a marqué hier un joli but pour son équipe. Il a dédié son but au coach adjoint Mourad Karouf.
La rentrée gagnante de Zaâbiya
La rentrée de l’attaquant Mohamed Zaâbiya était gagnante, il était derrière la passe du second but inscrit par Rayeh.
Les supporters de la JSK pensent au MCA
Juste après la fin du match face à l’ESS, les supporters kabyles ont pensé directement au prochain match face au MCA. D’ailleurs, ils n’ont pas cessé de répéter «Mazal Mouloudia» en signe du prochain match face au vieux club algérois le week-end prochain.
Les Kabyles ont fêté la victoire avec leurs fans
A la fin du match, les équipiers de Rial se sont dirigés vers leurs supporters, ils ont fêté avec eux cette précieuse victoire réalisée face à l’ESS.