MOB : Match décisif dans un contexte particulier

Les Vert et Noir de la Soummam sont entrés en pleine préparation du match de la 24e journée, où ils recevront le frère-ennemi, la JSMB, dans une rencontre qui ne sera pas comme les autres, eu égard à son caractère et son cachet derby et là, il faut avouer que les matches derbys se jouent souvent sur de petits détails et ou chacune des deux équipes voisines fera tout pour remporter le match. Néanmoins, ce match intervient dans un contexte un peu particulier, et où les deux équipes ont comme objectif de se maintenir en Ligue 1 à la fin de la saison sportive en cours.

Ce sont les Crabes qui sont obligés de faire le jeu et de remporter le match, du moment qu’ils joueront l’ESS après la trêve, l’ASO, le MCA et la JSK tout juste après. Quatre rencontres qui seront difficiles, que ce soit à domicile ou en déplacement, ce qui fait que le match de ce samedi sera décisif et c’est à partir de cette rencontre que les Crabes sauront s’ils sont capables de sauver leur saison ou pas. Mais en face des Crabes, il y aura une équipe de la JSMB qui ne semble pas perdre espoir, surtout qu’elle aura trois rencontres au stade de l’Unité maghrébine arabe, le MOB ce samedi, l’USMH le 25 de ce mois et la JSS tout juste après, soit après la trêve. Le résultat de cette empoignade devrait revenir aux Crabes, ne serait-ce que pour perpétuer la tradition, avec la série de huit rencontres remportées à Béjaïa, face respectivement au CRBAF, le CRB, l’ESS, le MCA, le CABBA, le CSC, le RCA et le MCO.

 

7e rendez-vous entre les 2 clubs

Le derby de la Soummam, qui aura lieu ce samedi, intervient donc dans une situation où les deux clubs de la Soummam, le MOB et la JSMB, sont dans une situation où les deux ont besoin de points, surtout les Vert et Rouge. Le derby de la vallée de la Soummam entre les Vert et Noir du MOB et les Vert et Rouge de la JSMB est le septième entre les deux clubs parmi l’élite, soit en Ligue 1 et en Ligue 2 et le deuxième en Ligue 1 professionnelle. En effet, les deux équipes rivales de la capitale des Hammadites se sont rencontrées six fois, dont la première le 22 octobre 2004, où la JSMB avait gagné sur le score de deux buts à zéro au match aller, les deux buts avaient été inscrits par Drali à la 8e minute et Hellal à la 45’, alors que la manche retour qui s’est jouée le 18 mars 2005 s’est achevée sur le score de zéro partout. La troisième confrontation entre les deux teams est celle qui les a opposés le 24 octobre 2005 et qui a vu les Crabes gagner par la plus petite des marges, but signé par Mosbah Deghiche à la 65’. La cinquième, c’était lors des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, version 2006/2007, où le 29 janvier, la JSMB s’est qualifiée aux tirs au but (4 à 3), alors que la rencontre dans son temps réglementaire s’était achevée sur le score d’un but partout, et où Dob Fodhil du côté des Crabes avait raté un penalty et que les deux buts ont été inscrits par Benchergui (MOB) à la 20’ et Berrami Kaddour (MOB) contre son camp à la 59’ de la partie. Ceci, lorsque les deux clubs évoluaient en division 1. Enfin, la dernière fois que les deux équipes se sont donné la réplique, c’était le 25 octobre 2013, et c’était la JSMB qui avait reçu ce jour-là, et la rencontre s’est achevée comme elle a débuté, c'est-à-dire sur le score de zéro partout.

 

14 défaites, 5 victoires et 5 nuls pour les Crabes

En championnat, les Vert et Noir et les Vert et Rouge de la Soummam se sont rencontrés 29 fois depuis la création du MOB en 1954. Toutefois, avant 1988, les matches entre les deux clubs de la vallée de la Soummam se jouaient au stade Salah Ben-Allouache, ancien joueur de la JSMB et chahid de la Guerre de libération nationale.

 

1re victoire du MOB en 1964/1965

La première confrontation entre les deux clubs était durant la saison 1954/1955, où le match aller s’est achevé sur le score de zéro partout, alors que le match retour s’est achevé sur le score de deux buts à un en faveur des Vert et Rouge. Ces derniers ont récidivé la saison suivante, avec une large victoire de cinq à deux, et au match aller, ils ont gagné sur le score de deux buts à zéro. La saison suivante, soit celle de 1963/1964, a vu les Crabes perdre au match aller sur le score de deux buts à un, et le match retour s’est achevé sur le score de zéro partout. La première victoire des Crabes le sera en 1964/1965, où le MOB a gagné au match aller sur le score de deux buts à zéro, avant de perdre au match retour sur le score de trois buts à un. La première victoire des Crabes sur les Vert et Rouge leur a ouvert l’appétit, puisque durant la saison 1966/1967, ils ont récidivé au match aller avec une petite victoire sur le score d’un but à zéro. Au match retour, les Crabes avaient perdu sur le score d’un but à zéro.


Les Crabes ont aussi gagné sur tapis vert

En 1976/1777, les Crabes avaient reçu au match aller et la rencontre s’est achevée sur le score de zéro partout, mais le match retour a été achevé en faveur des Vert et Rouge sur le score de deux buts à un, mais les Crabes ont pris les deux points de la victoire sur tapis vert. Les Vert et Rouge de la Soummam, entre la saison sportive 1990/1991 et la saison 2004/2005, ont remporté huit victoires sur les quatorze rencontres qui ont eu lieu entre les deux équipes, contre six nuls. En  1990/1991, la JSMB a gagné en aller (0-1) et retour (2-0). En 1991/1992, le match aller a vu la JSMB gagner par la plus petite des marges, alors que le match retour s’est achevé sur le score de zéro partout. En 1992/1993, la manche aller a vu les Crabes et les Vert et Rouge se quitter sur le score d’un but partout et la manche retour en faveur des Vert et Rouge sur le score d’un but à un. En 1993/1994, si le MOB a tenu en échec la JSMB, cette dernière a remporté le match retour  sur le score d’un but à zéro. En 1994/1995, la JSMB  a remporté le match aller sur le score de 2 buts à 1 et la manche retour s’est achevée sur le score d’un but à zéro. En 1995/1996, les deux clubs se sont quittés en aller et retour sur le score de zéro partout. En division 2, la JSMB, qui avait rétrogradé au terme de la saison sportive 2003/2004, avait reçu au match aller et a gagné sur le score de deux buts à zéro et au match retour, les Crabes ont fait match nul.  

Une qualification en coupe pour le MOB

Si la JSMB avait éliminé le MOB en coupe le 29 janvier 2007, c’était aux tirs au but, les Crabes aussi avaient éliminé les Vert et Rouge en 1964/1965, avec le match qui s’est achevé sur le score d’un but partout, et les Vert et Noir sont passés aux tirs au but avec cinq tirs réussis contre quatre pour le frère-ennemi. Ce samedi, les Crabes chercheront donc leur sixième victoire face aux Vert et Rouge de la Soummam. Et si on a dit en haut que la rencontre se déroulera dans un contexte particulier, c’est parce que aussi les Vert et Noir de la Soummam veulent mettre fin à la suprématie de la JSMB.

R. M.

 

Guedjali, Rahal, Dehouche, Boulaïnseur et Ferhat retrouveront la JSMB

Lors du prochain match entre le MOB et la JSMB, on verra quatre éléments des Crabes retrouver un club qu’ils connaissent parfaitement, pour avoir porté ses couleurs. Il s’agit de Guedjali Mounir (arrière gauche), Rahal Faouzi (milieu offensif droit), Dehouche Nassim (milieu récupérateur), Ferhat Malek (milieu défensif) et Boulainseur Rafik (attaquant).

 

5 joueurs découvriront le derby

Il s’agit des cinq joueurs qui ont rejoint les Crabes durant la période du mercato passé, à savoir les deux Maliens Magassouba Siriman (attaquant) et Sidibé Soumaila (milieu récupérateur et défenseur central), Brahimi Farès (milieu offensif), Nehari Youcef (milieu défensif) et Salhi Yassine (arrière gauche). Ils vont certes vivre le derby, mais d’ici samedi, on ne sait pas si ces éléments vont jouer ou pas.

 

 

Tags:

Classement