Préparation du Mondial : Vahid aura 21 jours

Après le court séjour que vient de passer l’entraîneur national Vahid Halilhodzic en Suisse en compagnie de son président Mohamed Raouraoua et l’un des deux managers des Verts, Walid Sâdi, en l’occurrence, afin de préparer le séjour de la délégation à Genève en prévision des deux matchs amicaux, le coach national a définitivement arrêté son programme de préparation pour la Coupe du monde au Brésil le mois de juin prochain.

La première partie du stage débutera donc le 15 mai à Alger au Centre technique national de Sidi Moussa avec les joueurs locaux ainsi que les éléments évoluant en Angleterre, puisque le championnat anglais se terminera plus tôt. Ces éléments, et avant qu’ils ne rejoignent Sidi Moussa, auront tous un minimum de trois jours de repos et au plus quatre, c’est ce qu’a décidé le Bosniaque.

Une règle qui s’appliquera à tout le monde y compris à ceux qui termineront tard à l’image de Hilel Soudani, ce dernier aura à disputer la finale de la coupe de Croatie le 21 mai prochain. C’est pour dire qu’il y aura dans un premier temps neuf jours de stage avec quelques joueurs seulement avant que le reste du groupe ne commence à rejoindre Alger à partir du 21 et du 22 mai du fait que les championnats d’Italie, d’Espagne et de France s’achèveront le 17 et le 18 mai prochain.

Départ pour la Suisse le 29 mai : 7 jours de stage à Genève

Vahid Halilhodzic, et d’après le programme qu’il vient d’établir, mise sur le fait qu’il devrait avoir tous ses joueurs au plus tard le 24 mai. Trois jours plus tard, la délégation quittera Alger pour la Suisse pour un stage allant du 29 mai au 5 juin. Quatre jours de préparation avant de donner la réplique à la Roumanie, un bon adversaire auquel devraient faire face les Verts avec un premier grand test. Pour rappel, cette même sélection roumaine a réussi à tenir en échec en amical le 5 mars dernier la grande équipe d’Argentine, un des favoris pour le titre mondial l’été prochain.

Bougherra et ses coéquipiers enchaîneront quatre jours plus tard avec un deuxième match amical, qui les mettra aux prises cette fois avec l’Arménie, les Arméniens qui ont perdu face aux Russes récemment sur le score de deux buts à zéro en Russie.

Départ pour Sao Paulo le 7 au soir

Après cela, et afin de permettre aux joueurs de respirer un peu et de se changer les idées avant de s’envoler pour le Brésil, ils bénéficieront de deux jours de repos, à savoir du 5 au 7 juin. Le 7 juin au soir, ça sera le grand départ pour Sao Paulo et plus exactement à Sorocaba. Les joueurs ne seront pas contraints de revenir sur Alger, puisque l’avion spécial qui embarquera une première partie de la délégation à partir d’Alger ralliera Paris pour embarquer le reste de la délégation.

Ainsi donc et même si la date du début du stage est initialement prévue pour le 15 mai, il n’en demeure pas moins que concrètement la vraie préparation ne débutera que le 25 mai, c'est-à-dire dix jours plus tard avec la présence de tous les joueurs. Pour préparer sa Coupe du monde, Vahid Halilhodzic disposera en tout et pour tout de trois semaines afin que les joueurs qui auront terminé leurs saisons respectives à des dates différentes seront dans leur forme optimale le 17 juin prochain, date de notre première rencontre face aux Diables rouges belges à Belo Horizonte.

Asma H. A.

 

Classement