Au cours d’un entretien accordé au site belge 7/7, le sélectionneur Marc Wilmots ne s’est pas gêné pour adresser un tacle en direction de la star locale Eden Hazard. En effet, le patron des Diables rouges trouve que son numéro 10 n’est pas assez décisif en sélection comme il le fait actuellement en club. Même si sa déclaration n’a rien d’une attaque envers son joueur, c’est un reproche direct qui est fait à l’ancien Lillois. D’ailleurs, à ce sujet, il affirme : «Eden sait ce que j’attends de lui et que je ne tolère pas le moindre relâchement en match. Laisser tomber une fois un effort, c’est une fois de trop. Si un jour, je sens qu’il n’est pas dans cet état d’esprit là, je me passerai de lui. Quitte à me mettre toute la Belgique sur le dos.» Une mise au point en guise d’avertissement pour le joueur de Chelsea. D’ailleurs, Wilmots ne s’est pas arrêté ici et s’est attaqué ensuite aux statistiques de son joueur en sélection et lance la comparaison avec les statistiques du joueur en club cette saison. «Par ailleurs, Eden doit améliorer ses stats en équipe nationale. Là, il en est où ? A cinq buts, dont deux penaltys, en près de cinquante sélections… C’est bien trop peu. Moi, pourtant moins doué que lui, j’en ai mis 29, hein, des buts. Eden, je l’adore, mais je lui demande d’être plus décisif.» Une déclaration qui n’a pas fini de faire jaser sur un joueur tellement fabuleux en club, mais qui n’arrive pas à reproduire la même chose en sélection, selon son entraîneur.
Le joueur se défend
Pour sa part, le jeune prodige belge se défend et trouve que le message que lui délivre son entraîneur en club, José Mourinho, passe très bien et fait que ça donne envie au joueur de se surpasser encore plus afin de lui rendre la pareille. Dans une interview accordée au site de l’UEFA, le Brainois affirme : «Lorsqu’un entraîneur comme José Mourinho vous considère comme le meilleur jeune joueur au monde, ça fait plaisir. Cela veut dire que je travaille bien et qu’il apprécie mon travail. Mais ce n’est pas seulement grâce à Mourinho que je joue mieux, c’est également parce qu’il accorde une confiance énorme à ses joueurs. Il essaie de nous stimuler avec des déclarations courtes et ça fonctionne. J’espère que ça continuera.» Cette déclaration d’Hazard sonne comme une réponse à son sélectionneur.
Pierre Deprayz (journaliste à la RTBF) : «Etonné des propos de Wilmots»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, Compétition a pris attache avec un de ses confrères belges. Il s’agit plus précisément du journaliste de la RTBF, Pierre Deprayz. Invité à nous donner son avis sur la sortie du sélectionneur belge, ce dernier trouve les mots du sélectionneur assez durs. Dans ce sens, il dit : «Je suis étonné que Wilmots ait dit ça à propos d’Hazard. Les propos sont assez durs. Je ne suis pas étonné qu’il le pense, mais beaucoup plus qu’il le dise. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que toute la Belgique sait qu’Eden est beaucoup plus extraordinaire avec Chelsea qu’avec la sélection.»
I. Z.
Wilmots a aussi dit :
La liste des 23 :
«Je donnerai à la FIFA 30 noms comme elle le demande. Cependant, je n’embarquerai pas tout le monde pour les stages à Genk et en Suède. 26 joueurs, cela me paraît bien. Et puis, sauf s’il y a des blessés, cela fera trois déçus le 2 juin.»
Le collectif :
«Celui qui joue pour sa pomme, il peut dégager. Je ne veux pas voir d’individualistes et encore moins sur le terrain. Je vais veiller à ça.»
Son contrat :
«Si je ne m’attachais qu’à l’argent, je ne serais pas sélectionneur belge à l’heure actuelle. Mais visiblement, on aime bien raconter que Marc Wilmots demande beaucoup d’argent.»