MOB : Les Crabes doivent atteindre 33 points

Avec sept points d’avance sur le Chabab Aïn Fakroun, les Crabes auront besoin d’au moins six points pour assurer leur maintien en Ligue 1 professionnelle.

En effet, le club, qui jouera quatre matches à Béjaïa, aura besoin de remporter au moins deux, avant le match de la JSK, pour assurer son maintien parmi l’élite. Maintenant, si on parle de l’écart qui sépare les Crabes du 1er relégable, on peut dire qu’ils ont besoin de deux points pour ne pas laisser l’occasion aux Chaouia de les rattraper au nombre de points. Mais, pour que le club soit dans les normes, en assurant son maintien, il lui faudra remporter deux matches sur les quatre qu’il lui reste à domicile.  

 

Avantage certain

Il reste donc sept rencontres à jouer pour le présent championnat et si on regarde les matches qui restent, il faut avouer que les Béjaouis du MOB partent avec un avantage certain. Et comment, rien que pour la prochaine journée, et au moment où les Crabes recevront le frère ennemi la JSMB, les autres concurrents pour le maintien auront des matches difficiles, entre autres le CRB qui jouera gros face à l’USMH dans le derby de l’Algérois, alors que, dans le même temps, le CABBA et le MCO se mesureront au stade du 20-Août-55 de Bordj, et le CRBAF effectuera un déplacement périlleux au stade Messaoud Zeggar d’El-Eulma pour en découdre avec les camarades du buteur du championnat, Hamiti Farès. Ce qui fait que les Crabes sont dans l’obligation de gagner ce samedi, tout en souhaitant que les équipes qui suivent perdent. Ce qui fera que, dans ce cas de figure, le MOB portera son avance sur les deux poursuivants, les gars d’El-Hamri et ceux de Laâqiba, à six points, et dix par rapport aux Chaouia.

 

4 matches difficiles à partir de la 25e journée

En effet, il faut dire que la tâche des Crabes après le match face aux Vert et Rouge ne sera pas une simple sinécure, puisqu’ils auront un déplacement à effectuer le 5 avril prochain à Sétif, soit l’actuel dauphin du championnat, puis recevront le 19 du même mois l’ASO, qui joue pour une place sur le podium, et effectueront un déplacement dans la capitale le 26 avril prochain pour en découdre avec le Doyen, avant de recevoir la JSK pour le compte de la 28e journée qui aura lieu le 3 mai 2014. L’objectif est de gagner les deux matches à Béjaïa, soit face à l’ASO et la JSK, mais d’ici là il est possible que les Crabes aient assuré leur maintien.

 

Des journées décisives pour les concernés par le maintien

Ce qui saute aux yeux en voyant le calendrier du championnat pour les journées qui restent à jouer est que les matches des autres équipes concernées actuellement par le maintien vont s’affronter entre elles, comme ce sera le cas pour les matches CRBAF-JSMB de la 26e journée, MCO-CRBAF de la 27e journée, CRBAF-CRB et MCO-JSMB pour le compte de la 28e journée, ou encore CRB-MCO et MOB-CABBA pour le compte de la 29e journée. C’est pour cela que nous avons dit que les Crabes n’auront besoin que de six points pour assurer leur maintien en Ligue 1 professionnelle.

 

2 matches à huis clos pour le CRBAF, un autre avantage pour le MOB

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel, lors de sa réunion hebdomadaire de lundi passé, a infligé deux matches à huis clos au CRBAF et une amende de 150.000DA, et ce, pour jet de projectiles, fumigènes, pierres ayant causé des dommages physiques, un arrêt momentané de la partie et faits aggravants lors de sa rencontre face au CS Constantine le samedi 15 mars pour le compte de la 23e journée. La commission a laissé le dossier de ce match ouvert pour complément d’informations. Cela ne veut dire qu’une chose, les Chaouia, qui recevront le leader pour le compte de la 25e journée et la JSMB pour le compte de la 26e journée, auront la tâche difficile, surtout face aux Rouge et Noir qui voudraient s’emparer du titre de champion d’Algérie avant terme. Ce constat fait aussi que les Crabes auront un autre avantage, mais ils doivent remporter le prochain match face aux Vert et Rouge de la Soummam.

R. M.

 

Ce qui reste à jouer pour les équipes concernées par le maintien

 

24e journée, 22 mars

MOB-JSMB

USMH-CRB

CABBA-MCO

MCEE-CRBAF

 

25e journée, 5 avril

ESS-MOB

JSMB-JSS

CRB-CSC

MCO-MCEE

CRBAF-USMA

MCA-CABBA

 

26e journée, 19 avril

MOB-ASO

CRBAF-JSMB

MCEE-CRB

USMA-MCO

CABBA-JSK

 

27e journée, 26 avril

MCA-MOB

MCO-CRBAF

ESS-CABBA

CRB-USMA

JSMB-CSC

 

28e journée, 3 mai

CRBAF-CRB

USMH-CABBA

MOB-JSK

MCO-JSMB

 

29e journée, 10 mai

CRB-MCO

RCA-CRBAF

JSMB-USMA

CABBA-MOB

 

30e journée, 17 mai

MOB-USMH

JSS-CABBA

CRBAF-ASO

MCO-RCA

CRB-JSMB

  

Sidibé devait passer une échographie hier

L’un des Maliens blessés, à savoir Sidibé Soumaila, qui évolue comme milieu récupérateur et des fois défenseur central, n’a pas encore rejoint le groupe. Il devait effectuer une échographie pour la journée d’hier, afin de se fixer sur sa blessure (déchirure à la cuisse).

 

Nehari devait rater aussi le derby de la Soummam

Lui, c’est un joueur qui évolue comme défenseur axial. L’enfant d’El-Harrach, Nehari Youcef, devait réintégrer le groupe au plus tard aujourd’hui ou demain. Mais une chose est sûre, le coach ne pourra pas compter sur lui, étant donné qu’il lui faut au moins trois à quatre jours afin de retrouver ses forces et sa forme.

 

La rencontre maintenue à 18h

Alors que les matches des autres concurrents, à savoir le MCEE-CRB, CABBA-MCO se joueront à 15h, MCEE-CRBAF à 16h, le match derby aura lieu à 18h. Ce qui pourrait mettre encore une fois la pression sur les épaules des joueurs, comme ce fut le cas lors de la 22e journée où les Crabes avaient reçu le MCO à Béjaïa à la même heure, soit 18h.

 

Tags:

Classement