JSMB-USMH, aujourd’hui à 15 h (huis clos)
Les poulains de l’inamovible président du club, Boualem Tiab, ont réussi à éviter la défaite avec l’ex-entraîneur, Kamel Djabour, au match aller, avant de faire beaucoup mieux samedi passé dans des conditions exceptionnelles, avec la victoire historique du derby béjaoui en L1, alors que le MOB avait les faveurs des pronostics. Une victoire qui a fait beaucoup de bien aux éléments de l’entraîneur providentiel de la JSMB, l’enfant du club, Hacène Hamouche, qui table sur un remake du scénario du derby de la Kabylie qu’il a gagné contre la JSK, et celui de Béjaïa face au MOB, aujourd’hui, en accueillant l’USMH au stade de l’Unité maghrébine arabe, qui sera malheureusement vide après la sanction du huis clos infligée au public béjaoui par la CD. Ainsi, la victoire du derby béjaoui a permis aux éléments de Hamouche de rester en course pour le maintien. Ces derniers, débarrassés du lourd poids de la pression, ciblent la victoire de la confirmation pour quitter officiellement la dernière place, en attendant une sortie salutaire de la zone rouge, puisqu’ils n’accusent désormais qu’un point de retard sur le duo relégable CRBAF-CABBA et quatre unités sur les premiers non-relégables : le MCO et le CRB. C’est dire toute l’importance de la victoire cet après-midi face à une équipe de l’USMH qui a assuré samedi dernier son maintien parmi l’élite officiellement après sa victoire à domicile sur le CRB.
Saïdi retrouve la JSMB
La commission centrale d’arbitrage a désigné le trio arbitral Saïdi-Rezgane-Hadj Saïd pour officier la rencontre entre la JSMB et l’USMH, aujourd’hui à 15h au stade de l’Unité maghrébine arabe à huis clos (mise à jour de la 23e journée). Le quatrième arbitre n’est autre que le referee Rahmoune. Le directeur de jeu Saïdi, pour rappel, a été sévèrement contesté par la JSMB, accusé d’avoir offert la victoire au MCA lors du match du lever de rideau de la phase retour au stade Omar Hamadi, en sifflant un penalty imaginaire au club local.
Hamouche ne change pas l’équipe qui gagne
Après avoir pris le dessus face à son ex-entraîneur en chef, Azzedine Aït Djoudi, lors du derby de la Kabylie, et le driver d’expérience, Abdelkader Amrani, qu’il a poussé à la porte de sortie, samedi dans un derby béjaoui face au MOB, le premier responsable de la barre technique de la JSMB, Hacene Hamouche, qui s’illustre par un coaching gagnant, n’a pas l’intention de changer l’équipe qui a gagné. Il se contentera certainement d’un ou deux changements aujourd’hui face à l’USMH.
Djabaret reste dans les buts
Le changement opéré par l’entraîneur en chef, Hacene Hamouche, au niveau du poste de gardien de but lors du derby contre la JSK, en lançant l’expérimenté Yacine Djabaret dans le bain pour son baptême du feu depuis son retour à la compétition, a donné ses fruits avec une précieuse victoire au bout contre la JSK, et surtout, une concurrence officiellement lancée avec Kacem. Djabaret, qui a confirmé son statut depuis, sera quasiment sûr de garder sa cage vierge pour le quatrième match d’affilée, après avoir joué un grand rôle dans la victoire historique samedi passé contre le MOB.
Donner sa chance à Benmansour ou garder Boukmacha ?
Pour combler l’absence de Megatli et son remplaçant Cheheima sur le flanc droit de la défense, indisponible encore, Hamouche reviendra à coup sûr à la solution de rechange qu’il n’a pas pu utiliser deux semaines auparavant face à l’USMH à cause de la reprogrammation du match pour aujourd’hui avec le lancement dans le bain du jeune Farouk Benmansour, pour sa première avec l’équipe type. Une éventualité à ne pas exclure dans la mesure où le coach Hamouche reconnaît la valeur du jeune Benmansour comme arrière droit type, capable de museler son ex-camarade, le virevoltant Billel Mebarki. Cela étant, le driver béjaoui pourrait jouer aussi la carte de la stabilité, en reconduisant la reconversion de l’expérimenté Boukmacha sur le flanc droit de la défense.
Reconduction de Zafour sur le flanc opposé
Au-delà de quelques erreurs inhabituelles de placement, particulièrement commises lors du derby béjaoui contre le MOB, l’emblématique capitaine d’équipe de la JSMB, Brahim Zafour, sera reconduit dans son nouveau poste d’arrière gauche. Ce dernier aura ainsi l’occasion d’enchaîner avec le second match après une longue absence née de sa méchante blessure contractée lors du match aller du derby béjaoui.
Mebarakou, le nouveau patron de la défense
La grande satisfaction du derby béjaoui est venue de la charnière centrale de la JSMB, composée par Mebarakou et Coulibaly, un duo axial complémentaire qui a réussi à museler le longiligne attaquant malien du MOB, Magasouba, qui a trouvé d’énormes difficultés face à un Mebarakou des grands jours. La charnière centrale, qui a retrouvé son verrou face au MOB, est sommée de confirmer aujourd’hui encore face à une percutante attaque de l’USMH, menée par le virevoltant Younès et l’ex-Béjaoui Mebarki.
Seighi-Aït Fergane, un duo récupérateur complémentaire
En faisant confiance à un jeune duo récupérateur composé par le titulaire Nabil Aït Fergane et son complice, Abdelmalek Seighi, l’entraîneur a vu juste, puisque les deux jeunes joueurs de l’équipe espoir ont réussi leur match grâce à leur maîtrise de la relance. Seighi, qui a gagné à l’occasion la confiance de son coach, aura l’occasion de signer sa troisième titularisation après avoir joué le match face à la JS Saoura sous l’ère Djabour.
Medahi et Zeghli sur les côtés en attaque
Face au MOB, le duo excentré de la JSMB, Oussama Meddahi, qui occupe avec brio le côté droit de l’attaque, et son camarade Zeghli, le couloir, était à l’origine des contre-attaques dangereuses, dont l’une a été décisive avec la passe de Meddahi au buteur sauveur Tatem.
Tatem dans un match spécial à la place de Chalali
Le buteur sauveur de la JSMB, Islam Tatem, face au MOB, sera d’attaque aujourd’hui face à son ancien club, l’USMH. Tatem, qui respire la forme, aura ainsi l’occasion de régler son compte sur le terrain avec son ex-entraîneur Charef, qui, à cause de lui, a quitté El-Harrach. Tatem jouera en meneur de jeu à la place de son aîné Chalali, titulaire face au MOB.
Niati jouera seul à la pointe de l’attaque
Dans un jour sans lors du derby béjaoui, contrairement à celui de la Kabylie contre la JSK, où il a brillé de milles feux avec à la clé le premier but de son équipe, Belkacem Niati devra se ressaisir aujourd’hui contre l’USMH, un match capital pour son équipe qui n’a pas d’autres choix que de gagner la partie. Le joueur est sommé ainsi de retrouver son opportunisme et son efficacité face à une défense de l’USMH, plutôt prenable, d’autant plus qu’il jouera seul à la pointe de l’attaque.
Equipe probable
Djabaret, Benmansour (Boukmacha), Zafour, Mebarakou, Coulibaly, Seighi, Aït Fergane, Meddahi, Tatem, Zeghli et Niati.
Coulibaly : «Notre public nous manquera, on lui offrira la victoire contre l’USMH»
- Vous n’avez pas le temps de savourer votre victoire contre le MOB, puisque vous aurez à affronter l’USMH aujourd’hui, un commentaire. ?
- On a bien fêté la victoire contre le MOB, entre nous, et avant-hier avec le président que je n’ai jamais vu aussi heureux. Il était très fier de nous après notre victoire contre le MOB, laquelle ne servirait à rien si nous n’allons pas confirmer contre l’USMH.
- Votre mission ne sera pas facile contre une bonne équipe de l’USMH qui voyage bien, non ?
- J’ai déjà affronté l’USMH. Ce sera une mission difficile, c’est une équipe qui joue bien au ballon, avec une attaque rapide et percutante. Ça, on le sait très bien. Mais comme l’appétit vient en mangeant, avec les deux victoires contre la JSK et le MOB, on n’est pas prêts de nous arrêter en si bon chemin, d’autant qu’une victoire aujourd’hui contre l’USMH nous permettra de quitter enfin la dernière place.
- Le public sera absent aujourd’hui malheureusement pour vous, il attend beaucoup de vous, quel est votre message ?
- Je comprends son inquiétude. Il a rempli sa mission lors du derby bejaoui, en nous soutenant contre vents et marées, c’est pourquoi nous ferons tout pour nous battre comme des lions face à l’USMH pour lui offrir la victoire, même si on aurait aimé bénéficier de son apport. Ce qui est sûr, c’est que la victoire sera pour nos fans.
Chekal Lyes