ES Sétif
Par Kacem A.
Dans un premier temps, celui qui fut le chef de délégation lors du match aller nous dira : «Avant tout, je tiens à remercier les responsables de l’ESS pour l’accueil qui nous a été réservé lors de notre déplacement à Sétif. On nous a mis dans les meilleures conditions. Pour notre part, on en fera de même jeudi prochain, chez nous ici à Garoua. Les joueurs de l’ESS ainsi que leurs dirigeants sont les bienvenus au Cameroun. On essayera d’être à la hauteur.»
«Nous avons choisi un bel hôtel 4 étoiles pour les Algériens»
Par la suite, nous avons interrogé le vice-président du Coton Sport sur les conditions d’hébergement. A ce sujet, M. Moussa nous a fait savoir que «les Ententistes résideront dans un hôtel 4 étoiles. C’est au Relais Hôtel que l’ESS passera son séjour à Garoua. Il dispose de toutes les commodités pour une équipe. D’ailleurs, c’est là que nous avons pour habitude de réserver pour l’ensemble des formations étrangères que nous recevons. Je sais qu’il plaira aux joueurs».
«Ce n’est pas pour nuire à l’ESS qu’on a programmé le match à 15h30»
Concernant l’horaire de la rencontre entre les deux formations programmée à 15h30, le vice-président nous dira : «Ce n’est pas dans le but de nuire à l’ESS que nous avons programmé le match au milieu de la journée. L’ensemble des matchs se disputent entre 15h30 et 16h. C’est dire qu’il n’y a aucune mauvaise intention derrière cette programmation.»
«La température varie entre 44 et 45°C»
Par la suite, M. Moussa nous a fait savoir que la température actuelle dans la ville de Garoua sera trop élevée, ainsi que le taux d’humidité qui est supérieur à 80% : «Nous ne sommes pas en été. Nous n’avons plus ces pics de chaleurs. La température est très élevée. Elle varie entre 44 et 45° Celsius. Concernant l’humidité, elle a toujours été élevée. Mais elle n’a jamais atteint les 80% en cette période de la saison.»
«Il est plus facile de gérer une avance que de combler un retard»
En dernier lieu, le vice-président du Coton Sport nous a livré ses impressions concernant ce match retour, mais surtout avec 1 but de retard au tableau d’affichage. Il dira : «La pression sera de notre côté. Il est plus facile de gérer une avance que de combler un retard. Nous devons absolument marquer 1 but pour égaliser et 2 pour nous qualifier. Face à l’ESS, ce sera extrêmement difficile. Maintenant, les joueurs sont mis devant le fait accompli. Ils doivent faire preuve de beaucoup de volonté pour se qualifier.»
K. A.
Demou ne reprendra pas jusqu’à nouvel ordre
Absent dimanche dernier face au Coton Sport pour le compte du match aller de 1/8 de finale de la Ligue des champions, le défenseur de l’ESS, Demou Abdelghani, n’a pas repris hier les entraînements avec le groupe en prévision du déplacement au Cameroun ce jeudi. Une source digne de foie nous a révélé que le joueur aurait été tout simplement informé par ses responsables qu’il ne pouvait reprendre avec son équipe jusqu’à ce que son cas soit définitivement étudié par la commission de discipline du club, tout en sachant que son cas a été évoqué avant-hier lors d’une réunion à laquelle il n’a pas assisté, a ajouté notre source. En effet, les responsables de l’ESS auraient reproché au joueur un manquement à la discipline interne du club en ayant été à l’origine d’une altercation verbale avec Saâdoune, lundi dernier à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement, soit la veille du match face au CSC.
Il risque de ne pas effectuer le déplacement
Si pour le moment Demou a été prié de ne pas reprendre les entraînements avec son équipe, tout porte à croire que d’autres sanctions tomberont ces jours-ci. Il risque même de ne pas figurer dans les plans de l’entraîneur Madoui Khaireddine pour ce match retour face au Coton Sport.
K. A.
La composante des 2 poules connue après les matchs retour
Le tirage au sort concernant la formulation des deux poules du tournoi final de la 18e édition de la Ligue des champions aura lieu au siège de la CAF au Caire. Selon les textes qui régissent les compétitions organisées par cette association, les huit équipes éliminées en 1/8 de finale de la Ligue des champions ont le droit de participer à la Coupe de la Confédération. Elles entreront en lice au stade des 1/8 de finale. Les huit équipes qualifiées pour les poules de la Ligue des champions seront réparties en deux groupes de quatre. Les têtes de série de chaque poule seront déterminées par une commission de la CAF. Si les Sétifiens passent le cap des Camerounais, ils seront tête de série au vu de leur passé en compétition africaine.
Révision de l’accord avec la direction du stade
Lors des derniers matchs joués par l’ESS à Sétif, le stade du 8-Mai-45 a été loué aux Noir et Blanc contre la somme de 40 millions de centimes. Du côté de la direction de Hamar, on veut que cette somme soit revue à la baisse pour les prochaines sorties de l’équipe.
Guerre psychologique
Défait 1 à 0 en déplacement lors du match aller des 1/8 de finale de la Ligue des champions Orange contre l’Entente Sétif, le FC Coton Sport, invaincu à domicile, a une belle opportunité d’accéder pour la deuxième fois à la phase des poules de la compétition. Da Rosa, l’entraîneur, compte conserver l’invincibilité de son équipe à domicile et en faire la 2e formation camerounaise à accéder à la phase des poules. «Nous avons un retard d’un but, mais nous ne sommes pas encore éliminés. Nous sommes sûrs de nous qualifier. C’est la seule chance de Coton Sport», a-t-il déclaré à Cafonline. Dimanche prochain, une victoire par deux buts d’écart et Coton Sport, qui n’avait pu accéder à cette phase des poules en 2013, barré par un club tunisien, réalisera un rêve en accédant à la phase lucrative de la compétition interclubs phare de la CAF. Le capitaine de Coton Sport, Djene, reconnaît que ses coéquipiers et lui sont sous pression, mais soutient qu’ils peuvent marquer deux, voire trois buts à domicile et se qualifier. Il indique que, atteindre la phase des poules, ne sera pas une fin en soi. Il est question pour ses coéquipiers et lui d’aller le plus loin possible.
K. A.
Une délégation de 29 membres
La liste des membres qui se rendront à Garoua a été arrêtée. Elle comporte 29 noms, dont 19 joueurs, les 18 qui étaient sur la feuille de match dimanche dernier, auxquels est venu s'ajouter Ogbi. Aux joueurs viendront s'ajouter les membres des staffs technique et médical, le responsable du matériel, deux dirigeants et le représentant de la FAF.