USM El-Harrach
Par Rachid Hamadi
La mini-trêve qui oblige les Jaune et Noir à rester plus de trois semaines sans compétition officielle oblige le staff technique à revoir son programme. Alors qu’il reste 6 rencontres à jouer, Charef devra trouver le moyen de maintenir la cadence de son équipe. La coupure du championnat, qui ne l’arrange pas vraiment dans ce contexte, le force à mettre en place un nouveau programme de préparation, comme s’il s’agissait de la trêve hivernale. Il va axer son travail dans un premier temps sur l’aspect physique pour maintenir la forme des joueurs, puis le rythme diminuera au fur et à mesure que la date de la reprise du championnat approche. Un travail de récupération sera aussi fait durant ces trois semaines avec au programme plusieurs joutes amicales et des séances en biquotidien. L’entraîneur souhaite cartonner lors des six dernières rencontres de championnat et ne compte rien laisser au hasard
Il veut rester sur cette dynamique surtout que l’équipe n’a encore enregistré aucune défaite depuis le début de la phase retour et souhaite maintenir le cap. Heureusement pour l’USMH, toutes les équipes subissent le même sort. Elles seront toutes forcées au repos, ce qui les met sur un pied d’égalité. Demain, Younès et compagnie vont reprendre les entraînements à Mohammadia où ils vont préparer la «reprise» avec la ferme intention de se hisser le plus haut possible au classement général.
R. H.
Amada : «La saison dernière, nous étions meilleurs»
Le milieu de terrain, Ibrahim Samuel Amada, n’est pas très satisfait de sa saison. Les blessures à répétition l’ayant empêché de fournir de meilleures prestations, il compte se préparer durant cette trêve pour revenir plus fort et améliorer ses performances.
Avec du recul, quel analyse faites-vous du match remporté à Béjaïa ?
Nous avions mal débuté la partie contre la JSMB. Durant les 15 premières minutes, nous avions du mal à poser notre jeu et perdu beaucoup de ballons. Mais au fil des minutes, nous avons pu reprendre la maîtrise du ballon et, à partir de là, ça devient plus facile puisque c’est l’adversaire qui doit courir, et plus le temps s’écoulait plus la pression pesait sur les Béjaouis. Nous avons ensuite pu marquer deux buts et gérer notre match.
En seconde période aussi vous aviez bien maîtrisé votre sujet…
Oui, du moins jusqu’à la fin du match, car la fatigue commençait à se faire sentir dans les dernières minutes. C’est un peu normal puisque nous avons fait un voyage assez fatigant, mais nous avons bien tenu et dominé une bonne partie de la deuxième mi-temps avant de fléchir quelque peu dans les dernières minutes. Heureusement que l’adversaire n’est pas revenu au score.
Sur un plan personnel, c’était votre retour dans le onze après avoir raté trois matches. Etes-vous satisfait de votre prestation ?
Je ne suis pas satisfait de mon rendement face à la JSMB. Il faut dire que le fait de rester un long moment sans jouer a pesé sur moi, les blessures m’ont empêché de jouer à mon meilleur niveau. A mon avis, j’ai été mauvais ce jour-là, car j’anticipais mal, je manquais de rythme. C’est difficile de retrouver ses repères lorsqu’on reste longtemps sans jouer et c’est ce qui a fait que mon rendement n’était pas au top dans ce match, surtout vers la fin où j’ai ressenti de la fatigue. Je déteste fournir des matches moyens, je vais maintenant préparer avec mes camarades les 6 derniers matches où j’espère être meilleur et faire mieux.
Avec le succès face à la JSMB, l’équipe revient à six points de la deuxième place, est-ce jouable ?
Il ne faut pas se mettre une pression inutile. Nous jouerons nos chances à fond et si au bout nous parvenons à décrocher une deuxième place, ça serait évidemment bien. Nous aurons à jouer des rencontres difficiles et nous allons les négocier au mieux pour améliorer au maximum notre classement.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Je dirais que l’USMA est bien parti pour décrocher le titre. Pour les autres places, tout est encore jouable. Nous allons travailler durant la trêve afin de tenter de monter au classement et finir à une place honorable.
Le mauvais démarrage en championnat vous a-t-il privé d’un meilleur classement ?
Tout à fait. Contrairement à la saison dernière où nous avions bien démarré le championnat, cette année, nous l’avons mal entamé avec 4 défaites d’affilée. Je pense que si nous avions mieux démarré, on aurait pu même jouer le titre. Mais il y a une chose que j’ai remarquée, c’est que la saison dernière que nous avions entamée sur les chapeaux de roue, nous marquions souvent dans les dix ou quinze premières minutes, contrairement à cette année où nous avons rencontré des difficultés pour scorer. Je pense que la saison dernière nous étions nettement meilleurs sur plusieurs plans.
R. H.
Laïb invite Belayat à devenir actionnaire majoritaire
Le président harrachi, Mohamed Laïb, ne ferme pas la porte à Belayat. Souhaitant voir le capital de la SSPA/USMH augmenter, Laïb, comme bon nombre d’actionnaires, ne souhaite pas vendre ses actions, mais propose une solution qui devrait satisfaire tout le monde. En effet, alors que Belayat a émis le vœu de racheter le club et les parts des actionnaires, le président de l’USMH a, semble-t-il, proposé une solution intéressante. Au lieu que le PDG du groupe Belayat rachète les parts des actionnaires, Laïb lui aurait suggéré d’entrer dans le capital du club en injectant de l’argent, soit 40 milliards, nous a appris une source sûre. En mettant cette somme, le riche entrepreneur pourra devenir dès lors actionnaire majoritaire et, par la même occasion, le premier patron du club. Dès lors, il pourra devenir décisionnaire et provoquera des réunions en convoquant les membres lorsqu’il le souhaitera. Rappelons que l’objectif de Laïb est d’augmenter le capital du club, raison pour laquelle il a refusé de céder l’USMH pour le même montant. Il souhaite donner une autre envergure au club, ce qui ne peut se faire que si le capital connaît une croissance. En outre, l’actuel président d’El-Harrach a proposé cette solution à Belayat, tout en l’invitant à aller chez le notaire afin d’entamer la procédure et racheter des parts, ce qui permettra au capital de connaître une augmentation automatique.
R. H.
Bechouche : «Nous pouvons faire encore mieux»
L’entraîneur adjoint de l’USMH s’attend à une fin de championnat difficile. Satisfait du rendement global de l’équipe lors des dernières rencontres, Bechouche estime que ses poulains sont capables de faire encore mieux.
«Cette année, nous avons souffert du point de vue résultats. Notre mauvaise entame de championnat nous a coûté cher. Il faut dire que nous sommes passés par des moments difficiles qui ne nous ont pas permis de bien travailler. Par la suite, nous avons dû faire un gros travail que ce soit du point de vue psychologique ou autre. Redresser la barre et améliorer les résultats, ce n’était pas de tout repos. Il fallait à chaque match trouver le moyen de motiver les joueurs, leur transmettre la rage de vaincre. Nous étions contraint à chaque fois de trouver les bons mots sans leur fracasser les oreilles. Heureusement que nous avons des joueurs de bonne famille, qui savent tendre l’oreille et suivre nos consignes. Je tiens à féliciter leur courage, car ils sont passés par des moments difficiles. Maintenant que nous sommes à l’arrêt, nous allons faire un petit bilan et voir les aspects à travailler plus. Nous allons axer notre travail sur nos manques afin d’aborder les six matches restants dans les meilleurs dispositions. Nous sommes revenus au classement et nous avons conscience de la possibilité de jouer le podium. Certes, nous aurons 4 déplacements à faire, mais, comme nous nous sommes imposés à Béjaïa, nous pouvons le refaire dans les autres stades. En tout cas, je sais que nous pouvons faire mieux, que ce soit au niveau des prestations ou des résultats.»
R. H.