Intervenant hier sur les ondes de la radio nationale Chaîne 1, le président Hannachi a clairement signifié à l’animateur de l’émission Studio Foot qu’il ne parlera plus de la direction du MCA. «Le MCA et la JSK ont toujours entretenu de bons rapports. J’ai dit ce que j’avais à dire avant et après le clasico, mais j’ai décidé de ne plus parler du MCA», a-t-il indiqué.
«Cette affaire fait partie du passé maintenant»
La colère du président Hannachi s’est déjà estompée. Après avoir dénoncé l’altitude du manager du Doyen qui a contacté ses joueurs à quelques jours du clasico, le président Hannachi ne souhaite pas que la polémique avec les responsables du Mouloudia d’Alger prenne des proportions alarmantes. La preuve, hier, au cours de l’émission Studio Foot de la Chaîne 1, il a déclaré : «Cette affaire fait partie du passé maintenant. Elle est morte est enterrée.»
«C’est les Mouloudéens qui ont ouvert les hostilités»
Suite aux graves accusations échangées entre le président Hannachi et les responsables mouloudéens notamment à la fin du clasico remporté par la JSK par 3 buts à 0, le président Hannachi a tenu hier au cours de son intervention à dire que la responsabilité de toute cette guéguerre incombe aux dirigeants du MCA. «C’est vrai qu’on assisté à une guéguerre pendant quelques jours, mais c’est les Mouloudéens qui ont ouvert les hostilités et c’est eux qui ont attisé le feu», a-t-il rappelé.
«J’ai payé les joueurs jusqu’au dernier centime avant-hier»
Au lendemain de son retour de Paris où il a passé quelques jours, le président Hannachi s’est rendu au stade pour assister non seulement à la séance d’entraînement, mais aussi pour accorder à ses joueurs leurs différentes primes ainsi que les salaires des mois de février et mars. «J’ai payé mes joueurs jusqu’au dernier centime jeudi dernier. Les joueurs ont eu leur dû et de ce côté personne ne se plaint», révélera Hannachi.
«Je n’ai jamais promis une prime avant un match»
Interrogé s’il lui arrive de promettre une prime spéciale à ses joueurs à la veille d’un match, le président Hannachi a nié avoir promis quoi que ce soit à ses joueurs. «Vous savez, je n’ai jamais promis une prime à mes joueurs. A chaque fois, je n’annonce le montant de la prime à mes poulains qu’à la fin de la rencontre. Je dois vous dire que cette saison, on est presque comme une famille à la JSK. Il y a une communion entre les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters.»
«La JSK de cette saison est comme une famille»
Eludant la question concernant le retour d’Aït Djoudi à la barre technique, alors qu’il n’entretenait pas de bons rapports avec lui avant qu’il ne fasse appel à lui, Hannachi souligne : «La JSK cette saison est comme une famille. Il y a une parfaite entente entre le président, les responsables, les membres du staff technique, les joueurs et les supporters. J’avoue aussi que les jeunes joueurs ont apporté un plus à l’équipe.»
«L’an dernier, il y avait des gens qui voulaient casser le club»
Sur le retour en force de l’équipe cette saison, le président Hannachi a confié que sa plus grande satisfaction est le retour en masse des supporters. «J’ai passé toute ma vie à la JSK. Ce n’est pas que cette saison que je suis content. Je dirais que l’année dernière, il y avait des gens qui voulaient casser le club. Dieu merci, les supporters sont revenus en force et on fait de notre mieux pour les satisfaire.»
«C’est bon, Asselah a purgé face au CRBAF»
Le président Hannachi est content du retour du gardien Asselah, lequel a purgé hier sa suspension de 4 matches fermes. «Asselah a purgé face au CRBAF», a-t-il dit.
N. Boumali
Afin de motiver ses joueurs pour gagner la finale
Hannachi promet une prime de 150 millions de centimes
Faisant de la coupe d’Algérie son premier objectif cette saison, le président Hannachi compte octroyer une prime de 150 millions de centimes à chacun de ses joueurs, s’ils remportent le trophée. S’ils gagnent la coupe, ils auront droit à un bon pactole.
K. A.
La prime face au CRBAF est fixée à 20 millions de centimes
En battant le CRBAF après les prolongations, les équipiers de Rial auront chacun une prime de 20 millions de centimes. C’est le président Hannachi qui l’a annoncé aux joueurs à la fin de la rencontre.
Toutes les primes perçues
Le président Hannachi a régularisé la situation financière de ses joueurs à la veille de la rencontre face au CRBAF. Il leur a accordé toutes les primes qu’il leur doit ainsi que les salaires.
Khalef : «Le jour de ma mort, qu’on m’enterre avec un drapeau de la JSK»
«Le banc de touche, c’est bon, j’en ne peux plus»
«Je ne suis pas un régionaliste, je suis un pur nationaliste»
«Avec la politique de la formation, le club ira loin»
Hier, à la fin de la rencontre de la JSK devant le CRBAF, Mehiedine Khalef a volé la vedette aux joueurs kabyles et aux membres du staff technique. Tous les présents sur la pelouse courraient en direction de l’ancien sélectionneur national dans le but de lui piquer une déclaration ou de prendre une photo avec lui. De son côté, le père spirituel de la JSK, et en toute modestie, a accepté de répondre à toutes les questions des journalistes qui l’ont sollicité, comme il a posé avec tous ceux qui lui ont demandé de prendre une photo souvenir avec lui. Par ailleurs, et pour une première, Khalef a déclaré haut et fort son grand amour pour le club phare de la Kabylie. «La JSK, c’est tout pour moi. D’ailleurs, le jour de ma mort, j’aimerais bien qu’on m’enterre avec un drapeau jaune et vert. La dernière image que je souhaiterais prendre avec moi à ma tombe est l’image de la JSK.» Une déclaration qui fera un grand bruit dans les prochains jours dans les milieux sportifs, mais beaucoup plus au sein des supporters kabyles qui estiment énormément l’homme de Gijon. En ce qui concerne son retour aux affaires du club, Khalef explique : «Je n’ai jamais quitté la JSK. J’ai été, je suis et je resterai attaché à mon club de toujours. Certes, je ne suis pas tout le temps présent au stade, mais je suis régulièrement et avec un grand intérêt l’actualité de la JSK, et à chaque fois qu’on fait appel à moi, je répondais toujours présent. Voilà pourquoi je me considère toujours au club.»
«Le premier»
Sur son passé avec le club, Khalef avoue : «J’ai tout connu avec ce grand club. Mes meilleurs moments dans ma vie se sont passés à la JSK. Cette coupe d’Algérie, la première que le club avait gagnée, c’était avec moi. Le premier doublé que la JSK avait gagné, c’était aussi avec moi, idem pour la première coupe d’Afrique. Je ne pouvais pas oublier tout ça, et même l’histoire ne pourra pas effacer toutes ces réalisations et ces consécrations, c’est une grande fierté pour moi d’avoir participé à toutes ces consécrations et d’avoir aussi travaillé dans ce grand club.»
«En retraite»
Ces derniers jours, de folles rumeurs circulaient dans les milieux de la JSK donnant Khalef de retour à la barre technique de l’équipe première. Ce dernier a non seulement nié cette information, mais il a aussi annoncé sa retraite d’entraîneur : «Ecoutez, le banc de touche, c’est fini pour moi. Avec l’âge et d’autres facteurs, je ne peux plus rester sur le banc et exercer le métier d’entraîneur. On laisse notre places à ces jeunes entraîneurs, comme je serai toujours disposé à les aider et les encourager.»
«Conseiller»
Sur l’apport qu’il pourra apporter au club, Khalef estime : «Je peux toujours donner des conseils aux responsables du club ainsi qu’aux membres du staff technique. Par tout, des responsables de club et des entraîneurs me sollicitent pour des conseils et j’ai toujours répondu présent, alors, pour la JSK, je serai toujours prêt à donner des conseils et aider le club.» Lors de ses interventions, Mehiedine Khalef n’a pas hésité à parler sur son amour pour l’Algérie. «Certes, j’aime beaucoup ma région qui est la Kabylie. Néanmoins, moi, j’ai toujours appelé à l’union, j’ai toujours appelé à la fraternité, je n’ai jamais appelé à la division, je suis un pur nationaliste, et Dieu merci, là où je passe, aux quatre coins du pays, tout le monde me respecte. L’Algérie est notre pays, on doit tous penser à ça et éviter de parler de régionalisme.»
«Bravo les jeunes»
En ce qui concerne la qualification de la formation du Djurdjura pour la finale de la coupe d’Algérie, l’ancien entraîneur du fameux Jumbo Jet félicite tout le monde au club. «Je félicite le président Hannachi qui a déjà joué une finale de la coupe d’Algérie et même gagné ce trophée. Je félicite aussi les membres du staff technique et les joueurs ainsi que les supporters pour cette qualification, tout en espérant que le trophée visitera la Kabylie.» Sur un plan technique et sur le match en lui-même, Khalef nous confie : «Moi, je m’attendais dès le départ que le match allait être difficile. C’est une rencontre de demi-finale de la coupe d’Algérie, ça veut tout dire. En coupe, il n’y a pas de grands clubs ou de petites équipes, et c’est ça qui fait le charme de Dame coupe.»
«Chapeau au CRBAF»
Sur l’équipe d’Aïn El-Fakroun, Khalef explique : «Les joueurs du CRBAF n’avaient rien à perdre lors de cette rencontre. La preuve, ils ont joué avec un grand calme, ils ont réalisé une très bonne rencontre. D’ailleurs, les jeunes joueurs de cette équipe vont gagner une grande expérience de cette rencontre, une expérience qui leur sera très utile à l’avenir.» Encore une nouvelle fois, Khalef est revenu sur cette nouvelle politique que les responsables actuels de la JSK prônent. «La force de la JSK était tout le temps la formation, et je suis très content que le club soit revenu à ses traditions. Avec ce bon projet, l’équipe ira loin, et plusieurs jeunes vont exploser à l’avenir, j’en suis convaincu.»
«La JSK et les titres»
Même concernant les titres et les consécrations, l’homme de Gijon souhaite : «La JSK est née pour gagner des titres. Certes, l’équipe a traversé ces dernières années des périodes difficiles, néanmoins, je suis sûr et certain que l’équipe va renouer avec les titres dans un avenir très proche.» Sur Aït Djoudi, Khalef n’a pas hésité à l’encenser une nouvelle fois. «Azzedine a grandi avec nous, c’est un enfant de la JSK, il a aimé ce métier depuis son enfance. Aujourd’hui, il est en train de réaliser de très belles choses, il fait du bon boulot. La preuve, cette qualification à la finale de la coupe d’Algérie, et puis, l’équipe a joué les premiers rôles aussi en championnat. Je suis très content pour lui.»
A. H.
Son message aux Kabyles
«Rester toujours derrière leur club»
Khalef a aussi lancé un appel aux supporters jaune et vert : «Le public doit rester toujours derrière son équipe, même dans les moments difficiles. La JSK, c’est une grande histoire, c’est un grand club et les supporters ne doivent pas oublier tout ça. Ils sont appelés à préserver et protéger leur club.»
Que pense-t-il de Vahid ?
«Je ne peux s’immiscer dans les affaires du sélectionneur»
Questionné sur la place que Benlamri mérite d’avoir en équipe nationale, Khalef ne voulait pas répondre directement à cette question. Néanmoins, il a lâché cette phrase : «Moi, je ne peux pas s’immiscer dans les affaires du sélectionneur. Je ne peux pas parler sur les joueurs qui méritent leurs places dans l’équipe nationale, peut-être que le public pourra le faire. Le sélectionneur a fait ses choix, en cas de réussite, c’est tout le monde qui sera content, mais en cas d’échec, les critiques pleuvront de partout.»
Concernant le fair-play
«Les supporters algériens doivent prendre les matchs Real-Barça comme exemple.»
Avant de terminer, l’ancien coach de la JSK et entraîneur des Verts a lancé cet appel à tous les supporters algériens : «Le public sportif algérien devra être tout le temps sportif. On doit prendre les matchs Real-Barça ou les clasicos d’une manière générale comme le meilleur exemple. La violence n’apportera rien à notre football qui a besoin de plus de sérénité et de calme pour avancer.»