JSMB
Alors que les chances de maintien s’amenuisent
De notre correspondant
Lyès Chekal
Une défaite qui a influé négativement sur le moral des troupes, une situation très difficile à gérer pour le premier responsable de la barre technique du plus vieux club de la Kabylie, Hacène Hamouche, déçu par le coup de grâce reçu face à l’USMH. Même s’il s’accroche aux minces chances de maintien en fin diplomate, confronté à une démobilisation certaine de ses joueurs, qui reprendrons le travail avec la peur au ventre, du fait qu’ils ne bénéficieront plus des circonstances atténuantes pour le reste du parcours. La famille de la JSMB n’y croit plus au miracle, après le revers subi à domicile face à El-Harrach, un match capital raté par les camarades de l’emblématique capitaine de l’équipe Brahim Zafour, mettant le projet de sauvetage en péril, après la lueur d’espoir née des victoires dans le derby de la Kabylie face à la JSK, et béjaoui contre le MOB. Une situation favorable à la classe biberon de la JSMB, pour avoir la chance de jouer et surtout prouver sur le terrain qu’elle reste une solution de rechange fiable pour l’avenir du club, après la réussite des jeunes lutins Kacem, Saïghi, Benmansour, Aït Fergane, Zeghli, Bouabta, Laribi et Cheheima entre autres, membres à part entière de l’effectif du doyen des clubs de la Kabylie. Cela étant, la famille de la JSMB estime qu’il est temps de préparer la saison prochaine de sitôt, en lançant dans le bain la classe biberon pour le reste du parcours afin de gagner en confiance et en expérience.
L. C.
Les U16 sauvent l’honneur
Les capés du duo Guemmari-Kassa ont réussi l’exploit de rester en course en coupe d’Algérie, en gagnant le ticket qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie avant-hier, en venant à bout de la coriace équipe de l’ASO, au stade de l’Unité maghrébine arabe grâce au but victorieux de Ramdani. Les jeunots de la JSMB sont décidés à passer la dernière étape de la compétition contre la JS Saoura en finale pour sauver l’honneur du plus vieux club de la Kabylie.
Recruté par Saâdi, lancé par Djabour, reconduit par Hamouche
Saïghi, le nouveau porteur d’eau Béjaoui
La dernière recrue de l’intersaison, sur conseil de l’ex-entraîneur de la JSMB, Noureddine Saâdi, à savoir le jeune prodige du football national, le natif d’Aïn Beïda, Abderrahmane Saïghi, est le joueur le plus en forme de la JSMB, actuellement. Recruté par Saâdi, l’enfant de l’USMAB a été lancé dans le bain par l’ex-entraîneur du club, l’émigré Kamel Djabour, qui lui a fait confiance, avant que son successeur Hacène Hamouche ne confirme le choix judicieux de Djabour, en le reconduisant dans son poste de prédilection au milieu de terrain.
Saïghi qui a tiré son épingle du jeu lors des derniers matchs de son équipe auxquels il a pris part, particulièrement face au MO Béjaïa dans un derby béjaoui historique, se place comme le futur porteur d’eau de la JSMB, confirmant au passage la montée en puissance de la classe biberon qu’il représente avec son complice en EN olympique, le portier Sofiane Kacem.
«Saïdi m’a privé d’un penalty valable contre El-Harrach»
Le jeune Chaoui de la JSMB, Abderrahmane Saïghi, affirme dans cet entretien qu’il nous a accordé avoir été privé d’un penalty valable par l’arbitre Saïdi contre l’USMH mardi passé. Le jeune international béjaoui estime que son équipe a perdu un match important dans sa lutte pour le maintien.
- Après la précieuse victoire contre le MOB, vous avez concédé une défaite inattendue face à l’USMH alors que vous aviez l’occasion de quitter la dernière place, comment vous l’expliquez ?
- C’est vrai ce que vous dites, on a perdu le match à ne pas rater contre l’USMH, alors qu’on devait enchaîner le second succès pour la première fois de la saison, avec à la clé quitter la dernière place du classement général, c’est dommage, car ce n’était pas faute de ne pas avoir essayé. On a fait de notre mieux pour rester sur la dynamique victorieuse, mais l’arbitre Saïdi a décidé autrement.
- Pouvez-vous être plus explicite ?
- Je ne remets pas en cause la victoire de l’USMH, qui a joué un match plein, mais je dis que l’arbitre Saïdi n’a pas été juste avec moi, en me privant d’un penalty valable au début du match, alors qu’il était proche de l’action de mon fauchage à l’intérieur de la surface de réparation. Il n’a pas bronché sur l’action alors qu’il m’a autorisé à bénéficier des soins, ce qui confirme que j’étais bel et bien fauché. Ce dernier a enchaîné avec d’autres décisions contestées, en un mot, il a réussi à nous faire sortir du match.
- Qu’en est-il du projet de maintien après la défaite contre l’USMH ?
- Je dirais que cette défaite compliquera encore plus notre situation dans la course pour le maintien, qui reste mathématiquement possible, mais très difficile pour dire vrai, au vu du reste du parcours de l’équipe lors des six matchs qui restent à disputer, avec un périlleux déplacement à Aïn M’lila contre un concurrent direct au maintien, le CRBAF, ce qui ne veut pas dire que nous allons baisser les bras. Bien au contraire, on continuera à nous battre à fond jusqu’au bout.
- La famille de la JSMB réclame le lancement de la classe biberon, êtes-vous prêt à relever le défi ?
- Personnellement, si j’ai opté pour la JSMB, c’est pour sa politique de rajeunissement, c’est un club qui fait confiance aux jeunes talents. Je me sens en confiance, j’enchaîne les matchs, c’est très important pour un jeune joueur en plein apprentissage comme moi. Je pense que cette confiance permettra l’émergence d’autres jeunes du club, ce qui donnera plus de solutions à l’entraîneur Hamouche.
- Votre CV révèle que vous êtes passé par toutes les catégories de l’EN, l’EN A, vous y pensez ?
- Je suis un joueur jeune mais très ambitieux, c’est dire que dans ma tête, il y a une place pour l’EN, une conclusion logique d’un parcours qui a débuté avec l’EN U16 à ce jour avec l’EN 23, qui prépare les JO 2016, mais comme je ne veux pas brûler les étapes, je ne veux pas tomber dans le piège de la prétention, en continuant à travailler avec sérieux et abnégation pour confirmer mon statut de titulaire avec mon club, la JSMB, et gagner ma place avec l’EN olympique.
- On vous laisse le soin de conclure…
- J’ai une pensée pour notre fidèle public qui était splendide lors du derby béjaoui, particulièrement. Je comprends sa déception après l’amère défaite contre l’USMH, qui nous a fait beaucoup de mal. On va profiter de la trêve pour combler les lacunes afin d’être prêts pour aborder la fin du championnat en conquérants pour ne pas regretter au bout d’avoir joué nos chances de maintien à fond.
L. C
Saïghi Abderrahmane en quelques lignes
Né le 3 mars 1993, à Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi)
1m70 pour 69 kg, gaucher
Formation
Ecole de football Club USMAB Aïn Beida (D2)
Saison 2004 -2005 Saison 2005-2006
- Centre de formation football Club ESS Sétif (D1)
Saison 2006-2007 - Saison 2007-2008 - Saison 2008-2009
- Académie équipe nationale Fédération algérienne de football
saison 2009-2010
- Académie équipe nationale Fédération algérienne de football
saison 2010-2011
- Club ESS Sétif (D1) catégorie Espoir (équipe réserve)
Saison 2011-2012
Palmarès :
- Champion d’Algérie Play off national catégorie (U15) saison 2006-2007
- Champion Coupe d’Algérie catégorie (U15) saison 2006-2007
- Champion Play off ligue régionale catégorie (U16) Saison 2007-2008
- Demi-finaliste Coupe d’Algérie catégorie (U16) saison 2007-2008
- Meilleur buteur région est Algérie catégorie (U16) 17 buts saison 2007-2008
- Demi-finaliste Coupe d’Algérie catégorie (U19) Saison 2011-2012
Sélection :
- Maintenu en équipe nationale algérienne U16
- Maintenu en équipe nationale algérienne U17
- Maintenu en équipe nationale algérienne U18
- Maintenu en équipe nationale algérienne U19
- Maintenu en équipe nationale algérienne U20
- 2014 avec l’équipe nationale algérienne U23 pour éliminatoires Jeux olympiques 2016
Stage :
- Avec l’équipe nationale algérienne (Emirats Unies)
- Avec l’équipe nationale algérienne (Qatar)
- Avec l’équipe nationale algérienne (France)
- Avec l’équipe nationale algérienne (Maroc)
- Avec l’équipe nationale algérienne (Jordanie)
Compétition internationale :
-Tournoi International U17 (Emirats Unies) 2010
- Tournoi International U18 (Qatar) 2011
- Tournoi International U 18 Union Nord-Afrique (Libye) 2011
- Coupe arabe des nations U 19 UAFA (Maroc) 2011
- Tournoi International U20 Union Nord-Afrique (Algérie) mars 2012 - Coupe arabe des nations U 20 UAFA (Jordanie) juillet 2012
- Coupe d’Afrique des nations U 20 CAF (Algérie) mars 2013
Boualem Tiab félicite les U16
Déçu par la mauvaise passe de l’équipe fanion, qui file droit vers le purgatoire, le patron de la JSMB, Boualem Tiab, n’a pas raté l’occasion d’exprimer sa satisfaction pour le passage des U16, avant-hier, en finale de la coupe d’Algérie. Tiab a félicité le staff technique composé par le duo éducateur : Ghemari-Kassa, et l’ensemble des joueurs qui défendent admirablement l’honneur du plus vieux club de la kabylie. Un geste qui a fait chaud au cœur des camarades du buteur sauveur, Ramtani.
Réda Ghemari, co-entraîneur des U16
«Cette équipe mérite plus d’égards, c'est l'avenir du club»
Technicien de valeur et éducateur connu pour son travail de formation au sein de la JSMB, Réda Ghemari, que nous avons contacté hier après-midi au téléphone, en poste depuis 1998, était aux anges au même titre que son complice l’entraîneur Boualem Kassa et l’ensemble de ses capés, qui ont sauvé l’honneur de la JSMB cette année en arrachant le billet qualificatif pour la finale face à l’ASO (1-0). Homme de l’ombre par excellence, Ghemari, qui a eu sous coupe l’actuel capitaine de la JSMB, Zidane Mebarakou, et Mohamed-Amine Aores, sociétaire de l’O Médéa, a rendu hommage à ses joueurs qui ont consenti d’énormes sacrifices malgré le manque de moyens pour défendre dignement les couleurs de la JSMB. «Je vous remercie au passage d’avoir pensé à nous, je rends un vibrant hommage à mes joueurs qui ont réussi l’exploit d’atteindre la finale de la coupe, en l’absence des moyens adéquats pour atteindre un tel niveau de la compétition. C’est le résultat d’un travail foncier durant toute la saison. J’espère que nous allons clore la compétition en beauté en offrant le trophée à toute la région de la Kabylie et la wilaya de Béjaïa. On est en train de récolter des informations sur notre prochaine adversaire la JSS, que nous n’avons pas rencontré par le passé. Je pense qu’avec les encouragements du président Tiab, qui nous a félicités et promis de mettre les moyens nécessaires vont booster le moral des troupes décidées à revenir avec le trophée », dira le coach des U16 de la JSMB, Réda Ghemari, qui nous a donné deux noms à retenir parmi son effectif, qui compte des joueurs d’avenir, à savoir le central capitaine de l’équipe, Kamel Ouali, le latéral droit de métier Yahiaoui et l’attaquant Hamza Mekhoukh.
L. C