MC Oran
Par M. Stitou
La direction vise ceux qui se distinguent par leurs absences à l’entraînement ou qui simulent des blessures pour rester chez eux le jour du match. Cette éventualité a été évoquée il y a quelques jours par les dirigeants du club, lesquels ont fini par se rendre à l’évidence qu’en étant tolérants avec les joueurs, ils ont contribué indirectement à l’anarchie qui règne dans le groupe. Alors qu’on reprochait à l’ancien entraîneur Djamel Benchadli d’être un peu sévère avec les joueurs, le temps a fini par lui donner raison. «Avec ces joueurs, il est inutile de faire des concessions», fulmine un des dirigeants du club. Toutefois, les joueurs justifient l’absence de dévouement. «Comment voulez- vous qu’on soit sérieux et motivés pour travailler quand vous avez un retard de salaire qui dépasse les 4 mois. Dans cette situation, on a beau faire des efforts pour rester sérieux, mais c’est vraiment difficile de bien se concentrer sur son travail», expliquera un des joueurs.
Calculs faussés
Cette purge dans l’effectif envisagée par la direction n’est que le fruit d’une mûre réflexion, mais en raison de la position de l’équipe en championnat, cette opération a été repoussée à plus tard. D’après des indiscrétions, la direction allait écarter trois joueurs la semaine passée, mais la défaite contre le CABBA avait faussé ses calculs, car il serait suicidaire de se séparer de joueurs alors que le maintien est loin d’être acquis.
M. S.
Saïdi : «Apte à reprendre la compétition»
Eloigné des terrains en raison d’une blessure un peu tenace, Ilyès reprend et estime qu’il sera prêt à la reprise du championnat.
- Votre retour à l’entraînement laisse croire que vous êtes enfin guéri ?
- Ça va beaucoup mieux. Le fait de taper dans le ballon sans rien ressentir est un signe positif. Je ne vous cache pas que l’appréhension de rechuter était dans mon esprit. Heureusement, lorsque j’ai repris, tout s’est bien déroulé.
- Pourquoi avoir différé de plusieurs jours votre retour à l’entraînement ?
- Comme je viens de le dire, je m’étais donné le maximum de temps, car, rappelez-vous, avant d’arrêter les entraînements, j’avais pris part à des matches en n’étant pas totalement rétabli. On me faisait une injection avant chaque match afin de calmer la douleur. Finalement, ce n’était pas la meilleure solution.
- Ah bon…
- Je pense qu’au départ, on n’a pas fait le bon diagnostic, alors que j’avais une lombalgie. Normalement, je devais arrêter la compétition, car je courais le risque d’aggraver mon cas. Finalement, le fait de prendre tout le temps nécessaire pour me soigner m’a permis de me rétablir.
- A priori, vous serez de retour à la compétition dès la reprise du championnat ?
- Le fait que je m’entraîne de façon normale avec le groupe prouve que je suis désormais apte pour reprendre la compétition. Après, le dernier mot reviendra à l’entraîneur, vous me comprenez !
- Cet arrêt du championnat est-il une bonne chose pour vous ?
- Cet arrêt intervient au bon moment. D’abord, cela va faire descendre la pression sur l’équipe pendant quelques jours. Par ailleurs, le staff technique va certainement en profiter pour corriger les lacunes constatées lors des matches de championnat et certainement tenter d’autres variantes afin de rendre le jeu de l’équipe plus efficace. Seulement, les joueurs aussi doivent profiter de la trêve en bossant sérieusement, mais surtout en étant assidus à l’entraînement.
- La direction compte sanctionner les joueurs qui s’absentent à l’entraînement sans justification…
- Il était vraiment temps, franchement, les joueurs doivent adopter un comportement professionnel. Ce n’est pas à cause du retard dans les paiements qu’on va bouder l’entraînement. Il y a une manière plus intelligente pour revendiquer ses droits. Ce n’est pas en s’absentant qu’on va mettre la pression sur son employeur pour qu’il vous verse vos arriérés.
- Les supporters souffrent, les malheureux, des contre- performances de leur équipe. Avez- vous une pensée pour eux ?
- J’ai eu le plaisir de suivre le dernier match contre la Saoura à partir de la tribune, franchement, j’avais la chair de poule en les voyant vibrer pour leur équipe. Nos supporters méritent qu’on se défonce pour eux sur le terrain. On leur promet une fin de saison palpitante.
- La semaine prochaine, l’équipe sera en regroupement...
- Malheureusement, je vais rater les premiers jours du stage. En effet, je serai en regroupement avec l’équipe nationale militaire qui va disputer un match amical contre le CRB à Alger. Toutefois, je rejoindrai directement le lieu du stage. Je raterai les deux premiers jours seulement. C’est une bonne idée que de regrouper l’équipe pendant cette trêve afin de ressouder le groupe et bien préparer le choc contre le MCEE à Oran.
M. S.
Ça parle argent !
Hier, on nous a rapporté que des joueurs se sont interrogés au sujet du retard dans le versement des salaires. D’après notre interlocuteur, les joueurs se demandent pourquoi la direction temporise pour procéder au virement des salaires, alors que les caisses du club ont été renflouées récemment par des aides des pouvoirs publics.
On promet une mensualité
Selon les informations récoltées auprès de son proche entourage, le président promet de verser une mensualité à chaque joueur après la rencontre MCO-MCCE prévue le 19 avril.
Beradja était à Béchar
Le capitaine du MCO s’est déplacé en urgence à Béchar en fin de semaine pour rendre visite à un proche de sa famille qui serait sérieusement malade. Seddik Beradja, qui est rentré hier matin à Oran, devait réintégrer l’entraînement dans la deuxième séance prévue l’après-midi.
Naït-Slimani forcé au repos
Amine Naït-Slimani, qui souffre d’un problème au genou, se voit prescrire par le médecin un repos de quelques jours. Il a d’ailleurs remis son dossier médical à l’administration du club afin qu’elle au courant des raisons de son absence à l’entraînement.
Aouamri était autorisé
Pour la reprise, hier matin, on déplorait la défection d’Amine Aouamri. Renseignement pris, le défenseur central mouloudéen avait rendez-vous au consulat pour retirer son visa. Il est prévu qu’il rejoigne l’entraînement aujourd’hui.
Programme spécifique pour Amrane
Pour se débarrasser de quelques kilos supplémentaires, Farès Amrane sera soumis pendant cette semaine à un programme spécifique. Reste à savoir si l’ancien attaquant du MOB, qui est démoralisé depuis qu’il a été écarté de la liste des convoqués, va faire l’effort pour perdre du poids ?
Double confrontation avec l’USMBA
Pour son cycle de préparation pendant cette trêve, la formation oranaise, qui livrera une première joute amicale ce mercredi face à Sidi-Chahmi, affrontera en aller et retour le leader de la L2. Le premier match est prévu ce vendredi à 10h au stade Habib Bouakeul. Le mardi 8 avril, le MCO se déplacera à Sidi Bel-Abbès (coup d’envoi du match fixé à 16h). A noter que les deux rencontres amicales qui seront jouées à Oran se dérouleront à huis clos.
Fedal écourte son entraînement
Ayant ressenti des douleurs à la cheville, Mohamed Fedal a été contraint de quitter le terrain hier matin avant la fin de l’entraînement. Ce n’est pas la première fois que cet attaquant abandonne ses coéquipiers en plein entraînement en raison de soucis de santé.
Déjeuner offert aux cadets
Les cadets du club, qui se sont brillamment qualifiés pour la finale de la coupe d’Algérie samedi (SAM 0- MCO 1), ont été conviés avant-hier à un déjeuner à Sig par le président Youssef Djebbari. Il leur a même promis une prime d’encouragement, ainsi qu’à leur entraîneur, Houari Touhami. A signaler que les U21 du MCO vont également jouer la finale de la coupe d’Algérie. En somme, une bonne semaine pour les jeunes du club, qui font oublier aux supporters les déboires de l’équipe première.
Un 2e Belatoui au MCO
Ces derniers temps, afin de préparer une bonne relève qui sera appelée à jouer en seniors, au MCO, on a promu de jeunes espoirs, lesquels s’entraînent avec l’équipe première. Hier, un certain… Omar Belatoui faisait son premier entraînement avec les seniors. Ce jeune, qui porte le même nom et prénom que l’actuel entraîneur du MCO, n’est en fait que son neveu. Ce qui nous pousse à dire que le football est un sport sacré chez les Belatoui. Ce jeune fera-t-il mieux que le regretté Hachemi (ancien attaquant de l’ASMO et du WAT) ou Omar qui a fait même une carrière internationale dans les années 90. Attendons pour voir.