El-Harrach revient fort et Boumechra vise haut. Pour lui, les 6 points de retard sur le dauphin ne sont pas un obstacle insurmontable.
USMH
«On a été des hommes. Je suis fier d’être dans un groupe pareil
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
D’abord, revenons sur la dernière victoire face à la JSMB. Quelle est votre analyse du match ?
Ce fut une rencontre très difficile sur plusieurs plans. Certes, nous voulions les 3 points de la victoire, mais ce n’était pas une mince affaire de jouer contre une équipe relégable, surtout que nous venions de jouer contre d’autres équipes du bas du tableau. Quelque part, nous avions peur de ce match, surtout qu’il se disait que nous allions lever le pied. Cela nous a mis une pression terrible, car on avait peur d’encaisser ou de perdre et qu’ensuite on nous accuse.
Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
Nous sommes partis à Béjaïa pour revenir au moins avec le partage des points. On s’est dit que si on a la moindre chance de revenir avec les trois points, nous la saisirons. Pour ce qui est du match, que nous avons joué avec une forte pression, nous avons très bien réagi. Après une première occasion ratée, nous sommes parvenus à marquer un but, puis le deuxième, l’adversaire a reculé et nous avons bien géré notre première mi-temps. Ensuite, nous avions eu des craintes que la JSMB revienne en seconde période, cela aurait donné naissance à toutes sortes de spéculations. Dieu merci, nous avons remporté ce match et prouvé une fois de plus que nous respectons toujours l’éthique sportive.
Cette victoire vous garantit le maintien et vous rapproche de la deuxième place, est-elle jouable ?
Tout à fait. On peut jouer la deuxième place, il faut juste y croire. Il reste encore 6 matches à jouer, soit 18 points à récolter. La deuxième place est à six points, donc, c’est dans nos cordes. Les derniers résultats nous permettent de croire en nos chances, espérons seulement rester sur notre lancée et ne pas subir de revers.
Après les résultats étriqués durant la phase aller, l’USMH revient fort, y a-t-il un secret ?
Il n’y a aucun secret. Lors de la phase aller, nous avons vécu beaucoup de perturbations. Comme tout le monde le sait, il y a eu des grèves, qui ne nous ont pas permis de nous concentrer pleinement sur notre travail. Les problèmes d’argent que nous avons vécus en début de saison nous ont empêchés de réaliser de bonnes performances. Je dirais que sans cela, nous serions au coude-à-coude avec l’USMA pour jouer le titre, car nous avons laissé filer beaucoup de points.
Le jeu aussi s’est amélioré, les raisons de l’amélioration sont-elles les mêmes ?
Oui. Les cassures en raison de la grève nous ont laissé faire une préparation perturbée, cela a influé sur le moral et le jeu, mais depuis la phase retour et depuis que la situation financière a connu une petite amélioration, le rendement a suivi. Il y a aussi le retour de nos supporters qui nous a fait le plus grand bien. De notre côté, on a été des hommes. Je suis fier d’être dans un groupe pareil, puisque, malgré les difficultés, nous revenons fort, espérons seulement que cette trêve ne brisera pas notre lancée.
Justement, ne trouvez-vous pas cette trêve plus longue que la trêve hivernale ?
Exact. En plus, cela risque de casser notre lancée. Nous étions sur une bonne dynamique, maintenant nous sommes contraints de refaire une nouvelle préparation. J’aurais préféré continuer à jouer pour rester sur notre rythme, on aurait pu enchaîner les bons résultats, espérons seulement que cela ne va pas influer sur notre jeu et que nous continuons notre série de bons résultats, car, jusque-là, nous n’avons perdu qu’un seul match depuis le début de la phase retour.
Sur un plan personnel, êtes-vous satisfait de vos performances ?
Après un début difficile, je me sens de mieux en mieux. Je dois dire que moi-même j’étais étonné de ce que je ratais comme occasions. Mais, grâce au coach et au travail, je retrouve mon niveau et je recommence à marquer et à délivrer des passes décisives. Pourvu que je reste sur cette voie.
La fin de saison approche, quels sont vos projets pour le prochain exercice ?
Même si j’ai plusieurs propositions, je reste à l’USMH. J’ai signé un contrat de deux ans et je compte l’honorer. A moins qu’il y ait un chamboulement et que je sois contraint de partir, je serai harrachi la saison prochaine.
R. H.
Seconde jeunesse de Younès
«Le staff y est pour beaucoup»
Quand les papys font de la résistance, difficile de leur faire raccrocher les crampons.
Le milieu offensif de l’USMH Younès Sofiane, qui fêtera ses 31ans au mois de novembre, n’a pas fini de nous surprendre. Le chevronné harrachi qui a derrière lui une longue et riche carrière a, semble-t-il, retrouvé une seconde jeunesse cette saison. Pourtant, beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau en début de saison et ne croyaient pas vraiment en lui, le croyant «usé»’. Younès, qui est passé par le MCA, la JSK et le CRB, prouve le contraire, puisqu’il est le deuxième meilleur buteur de son équipe avec 6 réalisations et est à l’origine de la majorité des buts inscrits. Véritable poison pour les défenseurs, Younès a grandement contribué aux résultats obtenus par son équipe. Pour le joueur, il n’y a pas de secret, il estime que seuls le travail et la persévérance sont derrière sa réussite. «Je dois dire que c’est en grande partie grâce au staff technique, à sa tête Charef. La préparation d’avant-saison est aussi importante, car en effectuant une bonne préparation, cela nous évite les blessures et on peut dès lors rester sur une courbe ascendante. Le programme mis en place par l’entraîneur y est aussi pour quelque chose. Travailler sérieusement vous permet de garder la forme même lorsqu’on vous croit fini. A chaque saison, il faut toujours montrer qu’on n’est pas fini. Je dois ajouter que lorsque je jouais pour les autres clubs, les blessures ne m’ont pas épargné, mais à chaque saison je revenais alors qu’on me croyait fini», dira-t-il. Questionné sur son avenir, Younès, qui s’est livré à cœur ouvert, avoue qu’il commence à songer à la fin de sa carrière : «J’avoue que j’y pense tous les jours. Je ne vais quand même pas jouer jusqu’à 35 ou 40 ans. Cela dit, si je vois que je peux continuer à jouer, je ne vais pas dépasser les deux ans de plus. À un moment, il faut savoir s’arrêter. En plus, ce sera pour moi l’occasion de profiter de ma famille et de m’occuper d’elle encore plus.» Enfin, Younès n’omet pas de saluer l’esprit de groupe qui anime ses camarades et le fait de respecter l’éthique sportive veut tout dire pour lui : «Il y a aussi un facteur important qui m’a permis d’être en forme cette saison, c’est mes camarades. Je dois dire que nous avons un groupe composé de gens de bonne famille, qui jouent pour la gagne et qui, malgré les difficultés, respecte l’éthique sportive. Ce qui est de plus en plus rare. Cela me donne envie de me défoncer sur le terrain.»
Satisfactions
A l’instar de Younès, plusieurs joueurs se sont distingués cette saison par leurs qualités. Pour ne citer que ceux-là, Abid, Aït Ouamar, Sylla et Hendou sont les principaux artisans des résultats de l’USMH en cette deuxième partie de championnat. Si Abid est le meilleur baroudeur de son équipe et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, Aït Ouamar, le porteur d’eau, réalise une de ses meilleures saisons en L1. Ce qui lui vaut d’ailleurs des sollicitations de la part de clubs étranger. Sylla, quant à lui, qui a vécu plusieurs calvaires cette saison, que ce soit dans sa vie privée ou footballistique, aura été le bourreau des équipes algéroises. Son punch et sa vivacité ont souvent permis à l’USMH de s’imposer. Enfin, Hendou, qui est le régulateur de cette équipe, n’est plus à présenter. Sa vision du jeu, ses passes aussi précises que lumineuses permettent aux Jaune et Noir de pratiquer le jeu le plus attrayant de la L1. Dommage que ce joueur n’aime pas être sous les feux des projecteurs, car il aurait pu prétendre facilement à une place en EN.
R. H
Reprise hier à Mohammadia
Après avoir eu 4 jours de repos, les camarades de Doukha ont repris les entraînements hier soir au stade 1er-Novembre d’El-Harrach.
Aujourd’hui, entraînement à 10h30
La séance d’entraînement d’aujourd’hui aura lieu à partir de 10h au stade du 1er-Novembre.
2 matches amicaux demain
Pour la journée de demain, l’entraîneur souhaite disputer deux rencontres amicales. Les Harrachis attendent la réponse de l’IBL, la deuxième équipe n’a pas encore été désignée.